“Attention à l’argent ” 1 Timothée 6.3-19

Paul a déjà parlé d’argent dans sa lettre lorsqu’il était question de choisir les dirigeants et les diacres (3.3), de convenir de leur rémunération (5.17-18) et d’évoquer les conditions de soutien des veuves (5.3-16). L’argent est bien à prendre en compte pour Paul et il est important d’en parler. C’est pourquoi ce dernier chapitre tourne autour de l’argent.

On trouve deux catégories personnes ici : ceux qui sont déjà riches dans l’Église et les faux docteurs qui veulent s’enrichir. Leur point commun est simple : ils aiment l’argent plus que Dieu et du coup mettent leur espérance dans des richesses incertaines. Au milieu de ces deux catégories, Paul recommande à Timothée de fuir la passion pour l’argent car, pour les chrétiens, l’espérance est ailleurs.

En effet les personnes qui sont « décidés à devenir riches tombent dans l’épreuve et dans beaucoup de désirs » qui peuvent les amener à la perdition s’ils n’ont pas bien géré leur argent. La soif de posséder et la satisfaction financière peuvent pousser à arnaquer des gens comme le font les faux enseignants ou alors à mépriser ses frères et soeurs qui n’en ont pas. Oui, l’amour de l’argent est la racine de tous les maux !  Cet avertissement rappelle celui de Jésus sur la difficulté à entrer dans le royaume des cieux en étant riche.

Les riches chrétiens ne sont pas très loin de ces personnes-là mais avant qu’il ne soit trop tard et qu’ils ne tombent, Paul leur recommande par l’intermédiaire de Timothée de mettre leur espérance en DIEU SEUL, lui qui donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissons et le remerciions (4.4). C’est Dieu qui pourvoit, l’or et l’argent lui appartiennent, nous n’avons rien apporté dans le monde et nous n’en remporterons rien. Une famine, un accident, une catastrophe climatique peuvent tout détruire rapidement. Et après ? N’oublions pas qu’on mourra nu et juste avec nos richesses célestes qui sont éternelles. La personne retourne à la poussière sans sa maison et ses divers biens. Nus nous mourrons !

  • Vous qui allez gagner ou gagnez peut-être déjà de l’argent, apprenez déjà à vous détacher un peu plus de vos biens matériels qui ne sont que des richesses incertaines. Dès maintenant vous pouvez donner, être généreux. Quand vous gagnerez plus d’argent, le problème sera toujours le même, à savoir votre cœur. Il ne faut pas oublier que TOUT appartient à Dieu, nous ne méritons rien. Si nous avons une capacité qui permet de gagner plus d’argent, cela vient de Dieu. Et ce don du Ciel n’est pas fait pour tirer de l’orgueil mais pour glorifier son Auteur.
  • Recherchez la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. Combattez le bon combat de la foi, saisissez la vie éternelle, à laquelle vous avez été appelés, et pour laquelle vous avez fait une belle confession en présence de votre église. Je vous recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ. Soyons riches pour l’avancement de son royaume.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.