” David, le généreux contagieux ” 1 Chroniques 29.1-19

C’est peut-être le passage le plus beau à propos de la générosité. Mais comme il se trouve dans un livre qui n’est pas le plus lu de toute la Bible, il n’est pas très connu. C’est le moment de remédier à cela !

Construire un temple (1-5)

Construire un palais pour Dieu n’est pas une mince affaire. C’est même un projet qui doit dépasser tout ce qui a été précédemment entrepris en Israël, la maison du roi comprise. C’est d’ailleurs le point de départ du projet de David : « J’habite dans un palais de cèdre, alors que le coffre de Dieu est installé au milieu d’une tente de toile. ». Même si c’est son fils Salomon qui va diriger les travaux, David veut le meilleur pour le Seigneur de l’Univers. Aussi, pour manifester son attachement à glorifier de Dieu (3), il met de son propre argent dans la caisse pour financer les matériaux de luxe.

Appel à souscription (6-9)

Tout comme Moïse pour la construction du Tabernacle, le roi demande au peuple de faire des dons volontaires (Exode 25.1-8) car, finalement, c’est tout son intérêt que Dieu habite au milieu de lui. Mais à la différence des hébreux dans le désert, les israélites ont un meneur qui leur a montré un exemple de consécration et de générosité. Aussi, les chefs du peuple l’imitent. Mais cela n’est pas du mimétisme ! Ils le font « d’un coeur entier » parce qu’ils ont compris que Dieu les avait délivrés pendant les « guerres de l’Éternel » menées par David. Ce don volontaire généralisé entraine naturellement une joie généralisée (9).

Bonne mise en perspective (10-19)

Quand on donne énormément d’argent pour une entreprise, on a tendance à se l’approprier. Dans sa prière publique faite au nom de la communauté, David montre qu’il comprend bien comment fonctionne les choses : toute la terre appartient à Dieu donc on ne peut rien lui offrir qu’il ne possède déjà ! C’est Lui qui a choisi les israélites pour en faire les membres de son peuple, c’est Lui qui leur a tout donné, c’est Lui qui a choisi David comme roi, c’est Lui qui fera en sorte que Salomon construise effectivement le temple. Quelle superbe phrase que celle-ci : “c’est de ta main que vient ce que nous te donnons” (14) !

  • La générosité est un révélateur de notre attachement à Dieu, de notre compréhension de Sa gestion du monde.
  • Sommes-nous prodigue pour que le Royaume de Dieu avance ? Comment ?
  • Dans ce discours, David confesse qu’il est une pure créature de Dieu (Dieu a totalement déterminé sa trajectoire de vie). Même si nous n’avons pas connu des retournements de situation pareils aux siens, c’est aussi notre cas ! Notre situation, bonne ou mauvaise, est voulue par Dieu. Glorifions-le avec tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons !

You may also like...

1 Response

  1. Jean-Christophe dit :

    Bonjour,
    J’ai relevé certaines phrases qui à mon humble avis ne sont pas totalement correcte d’un point de vue grammatical :
    – Aussi, pour manifester son attachement à glorifier de Dieu
    – Mais à la différence des hébreux dans le désert, les israélites ont meneur qui leur a montré un exemple de consécration et générosité.
    – David montre qu’il a comprend bien comment fonctionne les choses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.