Semaine de la Bonté au GBL
Chaque année en Mars les GBL proposent aux lycéens chrétiens de vivre la semaine de la Bonté.
Entre réflexion sur “ce qu’est être un chrétien qui aime son prochain”, prière, et actions dans les lycées, cette semaine est faite pour faire de l’évangélisation mais d’une manière originale.
Le principe de cette semaine ?




Le principe Biblique : Jean 15.1-17
Comment sait-on que nous sommes attachés à Dieu (au cep), c’est que nous sommes purifiés par Jésus Christ et nourris par la Parole.
Nous devons donc nous laisser nourrir par la parole de Dieu, et demeurer en Lui. Cette dernière expression est répété plusieurs fois, demeurez en lui, v2, v4 2x, v5, v6, v7, v9, v10. Comment demeurer en lui dans notre monde et notre quotidien trop occupé, avec nos devoirs, nos DS, et nos concours ? C’est difficile mais nous devons le faire, avec un choix, le mettre en premier dans nos vies, et se laisser transformer par lui. Que nous soyons concentré sur notre travail, ou autre il faut qu’il soit notre première préoccupation, et notre guide. Comment faire ? en s’en remettant à lui, et en lisant sa Parole régulièrement pour qu’elle soit notre nourriture et notre sève.
Pourquoi faire cela ? Et ne pas plutôt dire “ah… ça peut attendre je le ferai quand j’aurai plus de temps” ou “quand j’aurai fini….”
Parce que nous ne pouvons rien faire sans lui. V4, v5.
Dans quel but faire tout cela ? Pour que Dieu soit Glorifié v8.
Et si nous demeurons en Dieu et en Jésus Christ, nous allons porter du fruit. Ce fruit est visible. Avant de dire à quoi ressemble ce fruit nous devons constater, que nous ne pouvons demeurer en Dieu sans porter du fruit. Triste nouvelle les branches qui ne portent pas de fruit, sont le signe que ces branches sont mortes et qu’elles doivent être arrachés.
Mais alors qu’est-ce que le fruit ? Le fruit c’est aimer comme Jésus nous a aimé. V9 Comment Jésus nous a aimés ? Jésus nous a aimé à tel point qu’il a donné sa vie alors que nous étions ses ennemis, il nous a aimé alors que nous ne le méritions pas, il nous a pardonné alors que nous n’étions pas pardonnable…. La barre est haute alors ! Il nous faut nous aimer les uns les autres de sorte que nous aimions ceux qui nous paraissent ennemis, ceux d’entre nous qui ne le méritent pas, ceux qui nous ont fait du mal, ou ceux que nous avons du mal à aimer. C’est tellement facile pour nous de dire qu’entre chrétiens on s’aime tous les uns les autres, mais faisons-le nous vraiment ???? Comment est-ce visible ?
Et Jésus dans Jean 13.35 le disait :
« C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres ».
C’est pour la gloire de Dieu que nous devons nous aimer les uns les autres. Si nous aimons comme Jésus, ils reconnaîtront que Dieu est au milieu de nous, Quel témoignage !!!
Ce qui est encore plus encourageant dans ce passage c’est que ce fruit que nous portons: “l’amour”, ne peut venir que de Dieu et pas de nous, par son Esprit en nous !
Alors lisons la Bible passons du temps avec Dieu, mettons le au centre de nos activités, demandons lui de nous aider et aimons en action et en vérité, pour que cela se voit à l’extérieur !
C’est pourquoi les GBL te proposent, d’y réfléchir un peu plus et de participer avec ton groupe à la semaine de la Bonté!

Voici des idées d’actions possibles pour la semaine de la Bonté mais à toi d’être créatif et d’inventer ce que tu veux et ce qui est approprié à ton cas !
idées d’actions pour la semaine de la Bonté
Variante: demander la possibilité de nettoyer les toilettes du lycée
Peut-être que vous vous êtes demandé comment bénir votre lycée? La question est quelle est son plus grand besoin?
Faire une campagne de ramassage des papiers est une façon d’aimer son lycée, et d’aider par la même occasion le personnel d’entretien. Peut-être que vos amis vous demanderont pourquoi vous faites cela… ce sera l’occasion de leurs répondre:
« Je fais parti d’un groupe de lycéens, les GBL, et cette semaine nous avons décidé d’agir pour faire du bien pour notre entourage ! »
En public ou en privé
Vous avez remarqué ces derniers temps qu’un de vos professeurs était détesté ou dénigré par la plupart des élèves. Et si vous aviez un comportement différent avec ce professeur.
Imaginez comment vous pourriez lui communiquer votre gratitude pour ce service qu’il vous rend de vous former. Où peut-être simplement souligner une de ses qualités en public ou auprès de vos amis.
Écrire une carte ou lui parler
Et si nous utilisions nos paroles pour bénir? Imaginez que vous trouviez quelqu’un dans votre classe qui est rejeté ou qui se sens mal dans son identité. Pourquoi pas décider de lui écrire une carte pour l’encourager dans son identité en trouvant ses qualités et en lui signalant ou le remerciant pour qui il est?
De même un sourire ou des paroles gentilles sont source de bénédiction.
« Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter. C’est un fléau impossible à maîtriser ; elle est pleine d’un venin mortel. Nous nous en servons pour louer le Seigneur, notre Père, et nous nous en servons aussi pour maudire les hommes, pourtant créés de sorte qu’ils lui ressemblent. De la même bouche sortent bénédiction et malédiction ! Mes frères et sœurs, il ne faut pas qu’il en soit ainsi. »Jacques 3.8-10
Dire non à la concurrence et l’individualisme
Imaginez que vos amis sont vraiment en difficulté avec une matière, alors que de votre côté vous débrouillez très bien.
Ne serai-ce pas les aimer que de leur proposer de les aider, de leur proposer du soutien scolaire ou de leur expliquer un cour? Allons à contre courant de notre société et interrogeons par notre comportement.
Et aimons notre prochain comme nous même
Quand faire la fête chrétiens et non chrétiens c'est pas impossible
Souvent on passe du temps avec nos amis chrétiens d'un côté, et avec nos amis non chrétiens de l'autre.
Mais si tu pensais à mélanger ces deux cercles d'amis? Non seulement tu pourras faire découvrir tes amis non chrétiens à tes amis chrétiens. Mais en plus on sait jamais peut-être que tes amis non chrétiens demanderont d'où vous vous connaissez... et là c'est l'occasion rêvée pour les inviter ensuite au GBL ! Et en plus il se peut qu'ils remarquent un amour différents entre vous, et tu pourras peut-être témoigner.
Soirée jeux, soirée nourriture et musique (sans alcool), soirée balades etc... soit créatif !

>
>
>
>
>