Démarrer l’année dans mon GBU

Septembre, c’est la rentrée, début des cours, reprise du GBU.

Voici quelques conseils, trucs et astuces pour s’organiser pour la rentrée !

 

// Pour la communication

  • Auprès des églises :
  • Faire la liste des églises de la ville et des alentours, banlieue, campagne. Est-ce qu’on connait des gens ?
  • Demandez aux étudiants ou aux Amis dans les églises de faire une annonce pour le GBU.
  • Pensez bien à transmettre la vision du GBU : ce n’est pas un groupe de jeunes inter-églises, c’est le bras droit missionnaire des églises sur les campus de la ville.

 

  • Auprès des chrétiens qui arrivent dans la ville : les coordonnées sur gbu.fr sont-elles à jour ? Demandez à votre DR de faire les modifications. Avez-vous un blog ? Un groupe ou une page FB ?
  • Auprès des non-chrétiens : affiches sur le campus, annonces sur les groupes FB de promos, des aumôneries, et bien entendu et surtout, en parler à ses amis !

 

// Etablir son équipe

– Qui va envoyer les mails d’info toutes les semaines ? Tenir le blog ou la page FB à jour ?

– Qui va envoyer les SMS ?

– Qui va organiser les réunions internes de prière ?

– Qui s’occupe des affiches ? Faire, photocopier, distribuer ?

– Qui a ses coordonnées sur le site www.gbu.fr ?

– Qui communique avec le CR, le DR ?

– Qui établit le planning des DAB ?

– Qui organise les activités spéciales d’évangélisation, ou les sorties sur le campus ?

– Qui accueille les gens lors des DAB ? (« Bonjour, bienvenue, tu veux du coca ou de l’Ice Tea ? Ça c’est Camille, elle est un peu folle mais elle est gentille, etc. »)

– Qui tient la caisse du GBU ?

– Qui s’occupe du local GBU (réserver la salle, avoir la clé, etc.) ?

– qui créé du lien social en proposant des patinoires, des Mc Do ou des cinés ? Des RV à la BU pour se motiver à bosser ? Des repas au restau U un jour précis ?

 

// Le lieu et l’heure des DAB

Idéalement on vous conseille d’être sur le campus : demandez-donc une salle à l’administration ! Sinon vous pouvez vous réunir dans une chambre de cité U, la cafète, réserver une salle d’étude, le resto U, l’aumônerie catholique, un café, un local associatif, un appart d’étudiants

Il faut juste que ce soit :

– À proximité du campus

– Accessible (à 15mn d’un arrêt de tram par des petites ruelles : on oublie !).

– Pour le jour : qu’est-ce qui convient le mieux aux responsables ? Aux étudiants en général ?

– Pour l’heure : qu’est-ce qui convient le mieux à tout le monde, et surtout, au responsable ? Doit-il traverser la ville en voiture à 19h ? Y a-t-il des transports après une certaine heure ? Qui a une voiture et peut faire taxi ? Peut-on envisager un groupe entre midi et 2 ?

 

// Pour un planning

– Planifier par semestre : fixer les soirées SAS, le thème, qui l’organise.  Fixer la soirée de Noël. Noter les dates d’examens des responsables. Noter les dates du week-end régional. De la Journée Mondiale de l’Etudiant.

Faites le point sur les animateurs de DAB : qui peut les préparer ? Quand faut-il faire venir le CR pour une formation ?

Fixer le livre pour les DAB : découpez le livre, ou établissez un survol – mais évitez de passer plus d’un semestre sur la même chose : ennui assuré ! Demandez de l’aide à un ami des GBU, votre CR, votre équipier local, votre pasteur…

Commencer un calendrier de DAB : l’animateur doit le savoir au moins 3 semaines à l’avance !

Des formations sont-elles nécessaires ? OIA ? Évangélisation ? Apologétique ?

Organiser des réunions internes (entre chrétiens) : quelle fréquence (tout dépend s’il y a quelqu’un de précis pour les organiser) ? Quand ? Le dimanche soir ? Un midi dans une chambre de cité U (sandwich-prière), le matin avant les cours ? (« petit dèj prière »)

– Une sortie régulière sur le campus ? (stand, sondage…) une fois par semaine/mois ?

– Un événement – semaine de sondages, Marc l’Expérience, un dialogue Veritas, une soirée SAS ?

 

// Pour une réunion de reprise :

  • Fixer une date, où un max de personnes motivées sera là. Regardez les plannings des facs de la ville : quand la rentrée s’effectue-t-elle ? Quand sont les week-ends d’intégration, les soirées étudiantes ? Evitez ces dates.
  • Fixer le type de soirée : une première soirée détente – pique-nique, crêpes, raclette, bref, où on mange (ça crée la convivialité), où on apprend à se connaître.
  • Prévoir une équipe d’accueil identifiable : t-shirt, ou moins cher et plus facile à faire, homme-sandwich (2 bouts de cartons et 2 bouts de laine) : parce qu’on les verra de loin, et parce que quelqu’un qui dit bonjour aux nouveaux c’est toujours sympa !
  • Communiquez lors de la soirée : le GBU c’est quoi, la Bible c’est quoi, et peut-être donner des infos pratiques : dates et lieux des prochaines rencontres.
  • Recueillir les coordonnées des participants. C’est bête, mais on n’y pense pas !

 

// La première DAB :

Soignez l’accueil ! Que ce moment soit convivial.

Présentez le GBU – cette fois-ci et les fois suivantes : pas réservé aux chrétiens ! (ça rappelle les objectifs du GBU et ça met à l’aise les non-chrétiens)

Présentez les DAB : on discute tous, ce n’est pas un exposé, que chacun se sente à l’aise de parler, on verra comment le texte a un impact pour nos vies…

Photocopiez le texte : tout le monde n’aura pas de Bible.

– Avoir une petite collation : le coca et les chips, ça met (presque) tout le monde d’accord.

Prévoir un after – jeux, aller boire un verre (soyez sensibles à ceux dont le budget est limité).

Organiser des trajets retours (pour ceux qui habitent loin/ qui ne sont pas rassurés à l’idée de traverser la ville seul le soir)

 

 

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