Sketch : Le père noël crucifié
Le père Noël est en croix… Un passant passe à côté et n’en croit pas ses yeux.
P : Père Noël ? Que faites-vous là… enfin comme ça ?
PN : Ben, je viens d’être condamné…
P : Condamné ? à être crucifié ? Mais c’est absolument horrible ! À notre époque !
PN : Enfin, ça pourrait être pire : il m’ont pas mis les clous !
P : Mais quel a été votre crime ?
PN : Vol !
P : Vous ? Un voleur ? Mais étant donné que vous avez tout, ça m’étonnerait que vous ayiez besoin de voler quoi que ce soit !
PN : J’ai pas volé d’objet ! En fait l’intitulé de la condamnation est : « usurpation d’identité ».
P : Vous vous êtes fait passé pour un autre ? Ça y est, j’ai compris : vous n’êtes pas le vrai père Noël !
PN : Non, c’est bien moi le vrai PN, avec les lutins, les Rennes en Laponie, tout ça…
P : Alors pourquoi « usurpation d’identité » ?
PN : Parce que j’ai pris la place du véritable personnage principal de Noël…
P : Ah ! J’ai compris ! Jésus !
PN : Ouais : Jésus ! Si j’avais su que je finirai comme ça, je serais resté chez mon premier employeur, au moins dans la pub on risque rien ! J’ai eu les dents trop longues, il a fallu que je cède à la mondialisation !
P : C’était qui ?
PN : Vous ne savez pas ça ? Qu’est-ce qu’on vous apprend à l’école ? Vous croyez qu’on parle de moi depuis la nuit des temps ??? ça vous dit qq chose une boisson avec des bulles dans des boites rouges ? D’ailleurs, si vous en avez sur vous, mettez-moi bcp de whisky avec ! Autant se saouler le temps que ma peine se termine !
P : Ha oui, d’accord ! Mais revenons à Jésus : je comprends rien ! Je vois pas le rapport avec la Croix !
PN : C’est très simple : Noël c’est un peu l’anniversaire de Jésus, on fête sa venue sur Terre et moi je prends sa place alors on m’a condamné à prendre sa place jusqu’au bout, d’où cette Croix…
P : On vous fait subir tout ça juste parce que vous éclipsez l’anniversaire d’un type né il y a 2000 ans ? C’est quoi ce délire ???
PN : Bah en fait, c’est pas n’importe quel type : c’est le Fils du Grand Patron… et j’ai appris un truc super important : il faut pas contrarier le Grand Patron !
P : Mais vous, vous apportez des cadeaux, vous êtes les messagers de la féerie de Noël ! Vous apportez largement plus que ce mec qui a fini sur une Croix !
Ensuite, si mon métier est d’apporter plein de cadeaux, je ne fais toujours pas le poids : Jésus n’a pas apporté de cadeaux, il était le cadeau ! C’est bien le motif de ma condamnation : j’ai remplacé le plus beau cadeau du monde par des produits de consommation chers et éphémères…
P : Houlà ! Je ne sais pas si vous êtes devenu sénile ou si la douleur vous fait divaguer mais je comprends plus rien à ce que vous dîtes là ! C’est quoi cette histoire de Fils du Grand Patron en paquet cadeau ?
PN : Jésus ! Le Fils de Dieu ! Il est venu sur Terre pour réconcilier tous les Hommes avec Dieu ! Alors du coup, sa naissance est un énorme cadeau fait par Dieu à l’Humanité !
P : Bah, je sais pas : si c’est pour finir sur une croix… le cadeau a mal fini ! Il a un peu échoué le Fils du Grand Patron !
PN : Justement non, puisqu’il est venu pour ça !
P : Quoi ? Vous voulez dire que Noël c’est le moment où l’on fête la naissance d’un mec qui vient au monde pour se suicider ???
PN : Je suis assez bien placé pour vous dire qu’il est assez difficile de se donner la mort par crucifixion !!! Il y a plus simple pour ce suicider ! Techniquement, quand des milliers de personnes vous clouent sur une Croix, c’est pas un suicide !
P : Alors pourquoi dites-vous que Jésus est venu au monde pour ça ?
PN : Parce que Son Père…
P : Le Big Boss, je sais !
PN : Oui, le big boss arrive à faire en sorte que la conjonction de tout plein d’évènements concorde avec Sa volonté. Jésus est donc mort à cause des Hommes mais aussi parce que Son Père l’a voulu.
P : Mais il est dingue le paternel ! Pourquoi envoyer son Fils à l’abattoir ?
PN : Pour un sacrifice
P : De mieux en mieux ! C’est quoi tous ces rites primitifs ?
PN : Ce serait un peu long à expliquer mais envoyer Son Fils parfait en sacrifice était le seul moyen pour qu’il se réconcilie parfaitement avec l’Humanité. Et puis bon, il l’a quand même ressuscité 3 jours après !
P (très sceptique) : Oui oui oui ! Vos histoires son sympa mais bon, pour moi Dieu n’existe pas ! Je suis un peu trop grand pour croire à ce genre de conte, je suis quelqu’un de rationnel moi !
PN : Ah ouais ? Tu es en train de parler au Père Noël et tu me dis que tu es trop adultes pour croire en Dieu ? Intéressant comme réflexion ! Le père Noël prend une posture normale. T’es en train de parler à quelqu’un de totalement imaginaire et tu te crois trop rationnel pour croire en Dieu ???
P : Euh… oui c’est vrai que là je suis plus très rationnel… Je me suis un peu égaré, loin de la réalité.
PN : Ou peut-être que je suis juste là pour que tu te poses les bonnes questions sur le vrai sens de Noël… Moi, j’existe pas, mais Jésus, Lui est bien venu sur Terre il y a 2000 ans, le jour de Noël, alors il serait peut-être temps que tu t’interroges sur ce que tu fais du cadeau que Dieu t’a offert. Tu le prends et tu l’ouvres pour voir ce que c’est ou tu le refuses ?
P : J’avais jamais vu Noël sous cet angle… ça ne se fait pas de repousser un cadeau qu’on vous fait ! Euh… Comment je fais pour ouvrir le cadeau ?
Le Père Noël disparaît… Il ne reste qu’un Nouveau Testament par terre. Le passant le ramasse en déchiffrant la couverture…
P : « Nouveau Testament »… Tiens ! Bah ça commence avec la naissance de Jésus… je ne perds rien à lire un peu… peut-être que je vais comprendre des choses !
Il part en lisant les premières phrases…
FIN
PS : Pour la disparition du Père Noël, il faudrait que qqn dans l’assemblée détourne l’attention.