Avoir les bonnes priorités : Actes 1.3-14
Quand on est responsable on doit penser à beaucoup de choses… sans se perdre en détails inutiles.
Actes 1.3 C’est à eux aussi qu’avec beaucoup de preuves il se présenta vivant après avoir souffert ; il leur apparut pendant quarante jours, parlant du règne de Dieu.
4 Comme il se trouvait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis – ce dont, leur dit-il, vous m’avez entendu parler : 5 Jean a baptisé d’eau, mais vous, c’est un baptême dans l’Esprit saint que vous recevrez d’ici peu de jours.
6 Ceux qui s’étaient réunis lui demandaient : Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? 7 Il leur répondit : Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez de la puissance quand l’Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
9 Après avoir dit cela, pendant qu’ils regardaient, il fut élevé et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils fixaient le ciel, pendant qu’il s’en allait, deux hommes en habits blancs se présentèrent à eux 11 et dirent : Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à scruter le ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel.
12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, depuis le mont dit des Oliviers, qui est près de Jérusalem, dans le rayon des déplacements autorisés le jour du sabbat.
13 Quand ils furent rentrés, ils montèrent dans la chambre à l’étage où ils se tenaient d’ordinaire ; il y avait Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélote et Judas, fils de Jacques. 14 Tous, d’un commun accord, étaient assidus à la prière, avec des femmes, Marie, mère de Jésus, et les frères de celui-ci.
Dans ce passage les disciples sont, comme souvent, un peu largués face à tout ce qui leur arrive. Malgré 40 jours d’enseignement en plus des 3 ans d’accompagnement de Jésus, ils n’ont pas l’air de bien comprendre ce qui va se passer.
- On peut interpréter la question du v.6 de 2 manières : la manière méchante en disant que les disciples attendent toujours une libération politique ou la manière gentille en disant que les disciples ont quand même compris quelques vérités et attendent un réveil spirituel chez les juifs. Mais dans les 2 cas, Jésus les recadrent en leur assignant une mission bien plus ambitieuse : annoncer l’Évangile à toutes les nations !
- Comment comprendre la déclaration des anges au v.11 ? Je ne pense pas qu’ils aient voulu donner un RDV aux disciples sur le mont des oliviers pour un éventuel retour de Jésus. Ils ont plutôt sonné la fin de leur stupeur devant le départ officiel de leur Maître. Et la réaction des disciples après les paroles angéliques confirme cela : ils rentrent à Jérusalem et obéissent à Jésus : il se réunissent et prient pour y attendre le baptême de l’Esprit.
À notre petit niveau, nous sommes souvent comme les disciples, à nous perdre dans des considérations secondaires et/ou fausses plutôt qu’à obéir au Seigneur. Nous nous occupons souvent de choses qui ne sont pas nos affaires mais celles d’autres chrétiens ou de Dieu Lui-même et cela retarde notre action. Alors ce passage nous encourage à ne pas perdre de vue notre mission première : annoncer l’Évangile aux étudiants avec les moyens (faibles et très imparfaits) que nous avons. Je parle bien sûr de gestion de notre temps mais aussi de notre énergie.
Prions le Maître de la moisson pour qu’ils nous rappelle, par son Esprit, où sont nos véritables priorités !