Etude sur la relation entre les GBUssiens et l’église locale

Jean-Baptiste Locatelli, coordinateur du Comité Exécutif Etudiant des GBU a fait une étude passionnante sur les relations entre votre engagement dans les GBU et celle à votre église locale : les résultats sont là.

Une étude, pourquoi ?

Un jour de juin 2023, à Gaubert, les cerveaux des équipiers et étudiants du GBU sont entrés en ébullition : notre vision est de faire connaitre l’évangile aux étudiants …mais cette vision devrait être celle de tout chrétien. Nous devons donc être partenaires les uns des autres, faire un seul corps avec tous les chrétiens de France !

Je réfléchis…Partenaires ? Le sommes-nous vraiment ? Est-ce que le GBU n’entre pas en concurrence avec nos partenaires parfois ? Est-ce que les étudiants qui vont au GBU n’ont pas tendance à déserter leurs groupes de jeunes, à se désinvestir des églises ? Les GBU ne s’accaparent-ils pas le peu de forces vives dont nos églises ont tant besoin ?

J’avais besoin de trouver des réponses… Chiffres à l’appui !

Comment savoir si l’engagement des GBUssiens les désengage de leurs églises locales ?

Petit présupposé : si on s’engage quelque part, on se désengage ailleurs ; notre temps est limité ! Le raisonnement semble logique, j’ai ma réponse : oui, les personnes qui s’engagent au GBU se désengagent de l’église.

Mais le doute persiste en moi : je relève mes manches (et celles de Marion Poujol) et on se met au travail.

On envoie des centaines de mails, des relances, des montagnes de SMS (ok, j’exagère un peu) pour demander aux GBUssiens de répondre à un questionnaire ! Alors j’ai obtenu des éléments de réponses…

Des chiffres ? Des chiffres ? Ça veut dire quoi ?

138 personnes ont répondu, soit environ un GBUssien sur 10. La moitié des répondants était responsable GBU (70 pers.), et l’autre moitié ne l’était pas (68 personnes). « Les responsables de groupe, qui doivent passer plus de temps à s’investir au GBU, sont probablement moins engagés dans leur église que les non responsables », me dis-je.

Je regarde donc les résultats… Que vois-je ? 71% des responsables se disent engagés dans leur église et les non responsables sont 60% à se dire engagés dans leur église !

Mais est-ce vrai dans les faits ?

Responsable (70 pers) % Non responsable (68 pers) %
Personnellement, vous considérez-vous comme engagé dans votre église locale ? Non 22,9 38,2
  Oui 77,1 61,8
Vous fréquentez une église locale : Moins de 1 fois par mois 0 5,9
1 fois par mois 1,4 5,9
2 ou 3 fois par mois 20,3 10,3
Toutes les semaines 78,3 77,9
En moyenne, combien de temps consacrez-vous à votre église locale ? Moins de 1h par semaine 14,7 19,7
1h à 2h par semaine 27,9 37,9
2h à 4h par semaine 47,1 31,8
Plus de 4h par semaine 10,3 10,6
En moyenne, combien de temps consacrez-vous au GBU ? Moins de 1h par semaine 4,3 41,2
1h à 2h par semaine 44,3 35,3
2h à 4h par semaine 37,1 20,6
Plus de 4h par semaine 14,3 2,9

Finalement, dans les faits :

  • Les responsables et les non responsables fréquentent régulièrement une église locale.
  • Plus de la moitié des responsables (57,4%) consacrent à leur église locale au moins 2h par semaine et les non responsables sont un peu moins de la moitiés (42,4%) y consacrent également au moins 2h par semaine.
  • La moitié des responsables GBU (51,4%) passe au minimum 2h par semaine à s’occuper du GBU alors que les ¾ des non responsables (76,4%) consacrent moins de 2h au GBU par semaine

J’ai regardé d’autres données. Participent-ils aux groupes de maison, réunions de prière, études bibliques ? Sont-ils investis dans les activités de l’église (sono, louange, école du dimanche, accueil…) Là encore, que l’on soit responsable GBU ou non, cela n’a pas d’influence sur l’investissement dans l’église.

Alors, tout ça pourquoi ?

Ces chiffres sont rassurants, et révèlent que ceux qui s’investissent au GBU ne se désinvestissent pas de leur église. Cette étude donne un indice sur le caractère des responsables : ils ont conscience de la primauté de l’église locale, mais également de leur mission en tant que témoin là où ils sont placés.  

Mais cette étude semble également rejoindre le constat que beaucoup de pasteurs font : une bonne partie de leurs jeunes ne s’engagent pas au service de leur église…mais ce n’est pas à cause des responsabilités au GBU !

Mon intuition, c’est qu’il y a des étudiants qui veulent servir Christ, et qui portent du fruit dans tous les aspects de leur vie, et d’autres, qui mettent leur priorité ailleurs, et qui portent d’autres, comme s’engager dans une association sportive locale ou dans un ciné-club ! 

Cela peut aussi faire penser à la parabole du semeur. « Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente » Matthieu 13.23

Une question que l’on peut se poser : comment mieux former ces jeunes chrétiens à être témoins là où ils sont ?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *