Faire en Le laissant faire
En tant que responsables GBU ou même simple disciples de Jésus, vous arrive-t-il de vous demander : “en ai-je fait assez ?” Voici un passage qui relate un épisode de l’histoire de Juda. Une coalition vient faire la guerre au petit royaume du sud et tout le monde est terrifié.
Le roi Josaphat proclame un jeûne national et rappelle l’Alliance à l’Éternel. Voici la réponse du Seigneur :
Alors l’Esprit de l’Éternel vint sur Yahaziel, fils de Zacharie, descendant de Benaya, de Yeïel et de Mattania, un lévite de la lignée d’Asaph, au milieu de l’assemblée. 15 Yahaziel dit :
– Soyez attentifs, vous tous qui habitez Juda et Jérusalem, et toi aussi, roi Josaphat ! Voici ce que vous déclare l’Éternel : « Ne craignez rien et ne vous laissez pas effrayer devant cette immense armée, car cette guerre n’est pas votre affaire, c’est celle de Dieu. 16 Demain matin, marchez contre eux. Ils vont gravir la montée de la Fleur. Vous les rencontrerez au bout du défilé à l’entrée du désert de Yerouel. 17 Vous n’aurez même pas à combattre ; contentez-vous de prendre position et de vous tenir là : vous verrez l’Éternel vous accorder la délivrance. Gens de Juda et de Jérusalem, ne craignez rien et ne vous laissez pas effrayer ! Demain, marchez à leur rencontre, et l’Éternel sera avec vous ! »
18 Josaphat se prosterna le visage contre terre et tout Juda et les habitants de Jérusalem se laissèrent tomber devant l’Éternel et se prosternèrent devant lui. 19 Alors les lévites qehatites et qoréites se levèrent pour louer l’Éternel, le Dieu d’Israël, en chantant d’une voix très forte.2 Chroniques 20.14-19
Nous avons plusieurs points communs avec les judéens :
- Notre mission est bien trop grande pour nous (même si nous sommes vraiment très doués). Annoncer l’Évangile aux étudiants de votre campus avec seulement quelques GBUssiens pas toujours très affermis dans la foi ou dans les méthodes, c’est vraiment faible !
- Notre seule chance de succès c’est que le Seigneur nous bénisse en faisant tomber les multiples barrières qui empêchent les étudiants de venir à Jésus et aux GBUssiens d’avoir une foi contagieuse.
- Cela veut-il dire être passifs au point de croire que nous ne servons à rien ? Non, nous devons être là, prendre position comme les judéens, faire notre travail. Mais même si nous sommes utiles dans le combat spirituel, nous ne sommes pas décisifs.
Dénouement dans la suite du passage (attention : spoil !)
- Que font les judéens avant d’aller vers leurs ennemis ? Ils louent l’Éternel ! Qu’ont fait les judéens pour gagner et avoir 3 jours de butins ? Ils ont loué l’Éternel ! Que font-ils après ? Ils louent l’Éternel !
- Une armée menée par des musiciens… victorieuse sans combattre ! Dieu a fait un énorme miracle.
- Épilogue heureux : plus aucun royaume n’ose attaquer Juda.
C’est qui le Maître de la mission ?
Faisons notre boulot sans culpabilité, sans gesticulation, sans pression ou impatience excessives. Le Seigneur Jésus prend soin des GBU, des GBUssiens, il veille sans cesse sur notre ministère nous protégeant, souvent à notre insu, des pièges tendus par le diable ou par notre propre Péché. Alors ne commettons pas cette folie de croire que nous savons mieux que Lui ce qui est bon pour nos GBU : acceptons nos (nombreuses) limites et laissons-le marcher devant nous, décidant des temps et des moments pour chaque chose.