Mon pote non-chrétien veut s’investir dans le groupe local !

Ton meilleur pote t’a demandé s’il pouvait venir dans ton groupe local GBU, et… il a tellement aimé qu’il revient toutes les semaines ! Il sait très bien qu’il n’est pas chrétien, mais comme c’est l’une des personnes les plus régulières il aimerait aider. Que faire ? Quelles responsabilités lui donner ? Dans quel cadre ?

Tout d’abord, te réjouir et prier !

Le but des GBU est de faire connaître la Bible sur les campus, et par elle la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Donc tu peux commencer par remercier Dieu que des étudiants de tous horizons fréquentent ton groupe de manière régulière, et que ton pote soit là chaque semaine.

Comme ton désir est que les personnes qui viennent se rapprochent de Dieu par Jésus, tu peux prier pour ton pote, seul ou avec les autres chrétiens du groupe, pour demander à Dieu qu’il l’aide à venir à Lui.

Faire ressentir l’amour de Christ

C’est utile aussi de se rappeler que toute personne qui vient dans un groupe local GBU est « légitime » dans le groupe, quelles que soient ses convictions. Et toutes les questions que ton pote pose sur la foi chrétienne sont aussi légitimes (du moment que tout se fait dans le respect du groupe).

Il doit pouvoir ressentir que les chrétiens du groupe ne cherchent pas à lui imposer leur foi, se sentir respecté et entendu même s’il ne partage pas les mêmes convictions.

Ton rêve est qu’il puisse dire à d’autres étudiants que ton GBU est un endroit chaleureux et accueillant, où chacun peut venir pour obtenir des réponses à ses questions sur la foi chrétienne.

Lui donner des responsabilités

Puisque ton pote veut aider, cela signifie qu’il sent qu’il fait partie du groupe, et c’est super encourageant pour vous. Bien évidemment, il ne pourra pas devenir le prochain responsable du groupe, et il le comprendra très bien vu qu’il sait qu’il ne partage pas votre foi.

Mais dans un groupe local GBU, il y a plein de choses à faire qui ne nécessitent pas forcément de croire en Jésus, notamment pour la logistique et la communication.

Par exemple, vous pouvez lui proposer de devenir :

– responsable « grignotage /collation », la personne qui s’assure que chaque semaine quelqu’un (pas forcément lui) amène un petit truc à grignoter ou à boire pour rendre la réunion plus conviviale.

– responsable « cohésion », la personne qui réfléchit à des activités annexes (promenade, goûter, sport, cinéma, etc.) qui permettraient, une fois par trimestre par exemple, de renforcer les liens entre les participants et d’inviter facilement vos autres potes non-chrétiens. Il faudra simplement lui expliquer que ce ne sont que des activités très occasionnelles, et que le cœur de votre groupe, c’est la discussion autour de la Bible.

– responsable « rappels », la personne qui, la veille et l’avant-veille de chaque réunion, envoie le message sur le groupe Whatsapp de votre GBU pour préciser le lieu et l’horaire.

– si vous devez faire une réservation de salle chaque semaine, vous pouvez lui proposer de devenir responsable « réservation ».

– etc.

Vous pouvez être inventifs sur ce que vous pouvez lui proposer, tout en demandant à Dieu la sagesse par rapport à cela…

Proposer d’animer une discussion autour de la Bible ?

Ça c’est un sujet qui peut être controversé. Certains sont à l’aise avec cette idée, d’autres non. A chaque groupe local de décider ce qu’il lui parait le plus sage de faire. Il vaut mieux ne pas proposer à ton pote d’animer une DAB si tous les chrétiens du groupe ne sont pas à l’aise avec le fait qu’un non-chrétien anime une discussion biblique.

Tu peux quand même essayer d’expliquer aux chrétiens qui ne sont pas d’accord que cela pourrait aider ton pote à se rapprocher de la Parole de Dieu, car la personne qui bénéficie le plus d’une DAB, c’est la personne qui la prépare.

Bien évidemment, il faut que ton pote en ait vraiment envie, et surtout pas le forcer à le faire. Et il faut qu’il ait déjà participé à pas mal de DAB, genre toutes les semaines pendant 6 mois : cela montre son intérêt pour la Bible, et ça lui aura déjà donné une peu de culture générale biblique. L’idée ce n’est pas de demander à n’importe quel étudiant non-chrétien d’animer la DAB, mais seulement ceux pour lesquels vous estimez que ce serait pertinent, et que ça aiderait à faire un pas de plus vers le Seigneur.

Si les chrétiens du groupe sont à l’aise avec l’idée, et que ton pote est motivé, il faudra qu’il suive la formation sur comment préparer et animer une discussion autour de la Bible. Tu pourras voir avec ton coordinateur régional ou ton équipier local GBU pour organiser cela.

Ensuite, pour éviter que ton pote ne fasse de contresens sur le texte vu qu’il ne connait pas bien la Bible, il est important que tu prépares la DAB en binôme avec lui, même si c’est lui seul qui animera la discussion le jour J. Bien évidemment, il faudra que tu sois présent à la DAB ce jour-là, pour aider à répondre aux questions que les autres participants auront, et pour introduire la réunion (s’il y a des chrétiens qui sont là pour la première fois, c’est utile qu’avant de donner la parole à ton pote tu expliques qu’il n’est pas croyant mais qu’il est là depuis des mois et est motivé pour animer une DAB). Et si tu es là à la DAB, ça te permettra aussi de lui faire des retours après et de discuter avec lui sur comment il aura vécu l’expérience.

Dans l’idéal, il faudrait que le texte biblique qu’il préparera soit un texte simple et pas un texte trop technique, et que ce soit toi qui lui dises quel texte il devra préparer.

Si pendant la DAB il respecte bien la méthode COCA et pose simplement des questions sans chercher à « enseigner », tu verras, ça devrait bien se passer !

Et tu peux prier que, par la grâce de Dieu, ça le booste dans sa recherche de Jésus-Christ !

Lui proposer de lire la Bible en binôme !

Si ton pote a du temps et est motivé, tu peux lui proposer qu’en plus des DAB hebdomadaires vous lisiez la Bible en binôme. Voici un article qui explique ce que c’est : https://croissance.gbu.fr/lire-la-bible-en-binome/

Et tu peux aussi te former avec Lire la Bible à deux, de David Helm, que les PBU ont publié : https://pbu.fr/produit/lirelabibleadeux/

Nous espérons que pendant toute l’année ton groupe aura besoin des idées contenues dans cet article ! 😊

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *