Organiser une semaine d’évangélisation : Les soirées possibles (1)
Vous vous lancez dans une semaine d’évangélisation ? Voici les soirées possibles !
-
Explique-moi…
Quoi ?
Une soirée sous la forme d’un exposé, d’une conférence autour d’un sujet particulier.
Pourquoi ?
Les étudiants se posent des questions (ou ont déjà des réponses) sur des sujets spirituels/d’actualité/religieux et ne s’attendent pas à ce que les chrétiens aient des réponses pertinentes, voire intelligentes et drôles !
Comment ?
Souvent, ces soirées sont faites autour d’un événement particulier ou d’une question très attirante (du genre « pourquoi le christianisme prêche-t-il l’amour et fait-il la guerre ? ») : Noël, Pâques, etc.
- La salle habituelle (comme ça c’est simple) ou une autre (si on veut viser plus haut)
- Un sujet intéressant/pertinent
- Style : exposé/conférence
- Un bon orateur (un pasteur/évangéliste de la ville par exemple) habitué à s’adresser à des jeunes ou orateurs des Dialogues Veritas
- 15-20 minutes d’intervention percutante, 20 minutes de questions
Difficulté d’organisation
Elle est faible. Il faut simplement trouver un orateur qui sait faire ça et il faut un sujet très attirant puis bien communiquer car la soirée est beaucoup moins intéressante s’il n’y a pas de non-chrétien.
À quel moment ?
À tout moment… du moment que le sujet est attirant.
-
Discussion autour de la Bible (DAB)
Quoi ?
Une discussion autour de la Bible (DAB) classique, comme il s’en fait toutes les semaines dans les groupes locaux.
Pourquoi ?
La discussion autour de la Bible est un très bon moyen pour un non-chrétien de se faire sa propre idée du message de l’Évangile en se frottant directement au texte biblique et en en discutant avec d’autres personnes, dont des chrétiens. Puisque organiser des DAB est l’activité principale des GBU, cela peut aussi le convaincre de se joindre aux rencontres hebdomadaires ordinaires d’un groupe local dans le futur.
Comment ?
Il ne s’agit, ni plus ni moins, d’une discussion autour de la Bible (DAB) classique, comme il s’en fait toutes les semaines dans les groupes locaux, le texte étant choisi pour l’éclairage biblique qu’il offre sur une problématique particulière (en insistant, bien évidemment, sur le message de l’Évangile et la personne de Jésus-Christ). Il faudra prévoir suffisamment d’animateurs afin de pouvoir former autant de petits groupes (entre 4 et 8 personnes) que nécessaire et favoriser la participation de chacun. Idéalement, les animateurs auront tous le même plan d’animation et auront préparé la discussion ensemble en faisant particulièrement attention (avant et pendant) qu’elle soit adaptée aux non-chrétiens (comme toute DAB devrait toujours l’être) et qu’elle permette à chacun de saisir le point de vue que donne la Bible sur la problématique en question. (Voir par exemple les canevas de DAB autour de textes de l’évangile de Luc traitant de rencontres de Jésus sur le site « Creusons la Bible » : http://www.creusonslabible.fr/?p=4110.)
Difficulté d’organisation
Faible. Cela ne demande pas plus de préparation qu’une soirée ordinaire dans un groupe local, mis à part qu’il faudra prévoir plus d’animateurs qui auront soigneusement préparé la DAB ensemble.
À quel moment ?
Plutôt au milieu de la semaine.
-
Dialogues ou Forums Veritas
Quoi ?
Les Dialogues Veritas sont des soirées où l’on répond aux questions que les étudiants se posent à propos de la foi chrétienne. Voir vidéo de présentation.
Les Forums Veritas sont des débats entre deux orateurs de haut niveau académique sur un thème donné. Le plus souvent il s’agit d’une débat entre un orateur chrétien et un non-chrétien pour créer un espace de débat sur les campus. Voir http://fr.veritas.org/.
Pourquoi ?
Les Dialogues Veritas permettent d’abattre des obstacles intellectuels pour mieux présenter la foi chrétienne. Ils ouvrent à la discussion sur la foi.
Les Forums Veritas donnent de la crédibilité au GBU et permettent de diffuser une réflexion chrétienne dans la société.
Comment ?
Les Dialogues Veritas sont précédés de sondages qui vont déterminer les questions à traiter lors des soirées. Souvent les Dialogues Veritas se déroulent en trois soirées selon le schéma suivant :
- soirée 1 :
- question n°5 : 12 min orateur X + 3 min orateur Y + temps de questions.
- question n°4 : 12 min orateur Y + 3 min orateur X + temps de questions
- soirée 2 :
- question n°3 : 12 min orateur X + 3 min orateur Y + temps de questions.
- question n°2 : 12 min orateur Y + 3 min orateur X + temps de questions
- soirée 3 :
- question n°1 : 15 min orateur X + 5 min orateur Y + temps de questions.
- Temps de questions « free-style », sur tous les thèmes possibles.
Pour préparer un Dialogue Veritas, voir le dossier en ligne et contacter thomas.hodapp@gbu.fr.
Pour préparer un Forum Veritas, contacter jeremie.corbeau@gbu.fr. Il aidera dans la préparation notamment pour trouver les 2 orateurs.
Difficulté d’organisation
Assez élevée. Pour les Dialogues Veritas, il faut s’y prendre au minimum 2 mois à l’avance, avec une équipe motivée. Mais cela vaut le coup ! Pour les Forums, il faut s’y prendre encore plus à l’avance.
À quel moment ?
Les Forums/Dialogues Veritas peuvent se faire au début de la semaine (surtout le pour Forum) ou au milieu pour préparer le terrain pour la soirée proclamation.
-
Marc : L’expérience
Quoi ?
« Marc : L’expérience », c’est une pièce de théâtre ! Oui mais une pièce de théâtre qui a bouleversé des vies et a conduit des gens à Jésus-Christ car le message annoncé est celui du Christ basé sur l’évangile de Marc.
Comment ?
Une équipe du GBU travaille pour aider à monter ce projet et vous aider à le mener à bien du début à la fin. Dans un premier temps, voir ici : http://marclexperience.blogspot.fr. Contact : laure.berger@gbu.fr
Marc l’expérience en quelques chiffres:
- 14 acteurs (essayer de répartir entre gars et filles);
- 1 acteur pour le rôle de Jésus-Christ;
- 90 minutes;
- 550 euros (200 euros pour ME + 150 livres + 100 euros frais metteur en scène +50 Flyers + 50 de collation);
- 10aine de semaine de préparation.
Voici un planning pouvant vous aider à réaliser un Marc l’Expérience (Exemple ajustable en fonction du votre ville/groupe) : Action Plan Marc l’experience
Difficulté d’organisation
Élevée, car :
- il y a beaucoup de monde impliqué ;
- il faut obtenir une salle ;
- il faut bien gérer le stress des acteurs ;
- les moyens financiers à dégager ne sont pas négligeables.
On peut aussi faire intervenir un autre GBU de la région qui l’a déjà fait.
À quel moment ?
Fin Novembre
Mi-mars