Organiser une semaine d’évangélisation : Les soirées possibles (2)

Vous vous lancez dans une semaine d’évangélisation ? Voici les soirées possibles !

  • Soirée jazz

Quoi ?

La soirée jazz c’est une soirée restaurant-concert pour inviter vos amis non-chrétiens. Un repas est servi à table, un groupe de jazz joue en live et avant le dessert un orateur donne une courte intervention pour présenter l’Évangile. On peut aussi prévoir des témoignages.

Pourquoi ?

C’est un événement convivial qui permet d’annoncer l’évangile de manière directe.

Comment ?

Il faut :

  • Choisir une date ni pendant les vacances, ni pendant les examens !
  • Trouver le lieu où il y a des tables, des chaises et une cuisine pratique.
  • Trouver le groupe de musique. Il y a sans doute des GBUssiens dans votre ville qui savent jouer du jazz !
  • Trouver l’orateur (votre coordinateur régional ou équipier local serait sans doute content de le faire !).
  • Organiser le repas. Demandez à des Amis des GBU par exemple.
  • Et surtout motiver les GBUssiens à inviter leurs amis non-chrétiens à participer à cette soirée. Si vous n’avez pas beaucoup de places disponibles vous pouvez imposer que pour s’inscrire il faut venir avec un ami !

Les tâches à déléguer aux étudiants des groupes : établir le budget, faire la publicité (un tract), recruter les serveurs, organiser la décoration, gérer les réservations, communication avec l’orateur, avec le lieu, avec les musiciens, organiser la sono, et présider la soirée.

Remarque : Si l’idée d’organiser une soirée concert + repas ne vous semble pas du tout réaliste vous pouvez faire une version avec juste un apéritif dinatoire ce qui est plus simple à préparer.

Un exemple de timing pour la soirée restaurant-concert :

16h Préparation de la salle

19h L’équipe de serveurs arrive

19h30 Accueil convivial et Apéro avec musique de fond (cd)

20h Mot de bienvenue

Le groupe commence à jouer

Entrée

20h15 Débarrasser l’entrée + Service du plat principal

20h45 Intervention

Serveurs et musiciens mangent

21h Temps calme avec musique de fond (cd)

21h15 Débarrasser le plat principal + Service du dessert

Le groupe recommence à jouer

22h Mot de la fin + Remerciement

22h05 Vaisselle, rangement, Ménage.

Un exemple de timing pour la soirée concert et apéritifs dinatoire :

17h Préparation de la salle

19h Mise en place de l’accueil

19h30 Ouverture

19h40 Lancement officiel avec musique Installation du salé sur les tables.

20h30 Intervention

20h45 Fin d’intervention

Installation du sucré sur les tables

21h30 Fin officiel de la soirée

Début du rangement

Difficulté d’organisation

Élevée, car :

  • il faut une assez grande équipe (les tâches sont nombreuses) ;
  • il faut une salle avec une cuisine ;
  • il faut une équipe de musique qui joue gratuitement (sinon c’est vraiment trop cher) ;
  • il faut que les GBUssiens soient vraiment motivés pour inviter leurs amis à une telle soirée (sinon c’est beaucoup d’investissement pour pas grand-chose).

À quel moment ?

À tout moment de la semaine, tout dépend si la soirée intègre un temps de proclamation auquel cas il vaut mieux la faire vers la fin de la semaine.


  • Soirée « chrétien sur le grill »

Quoi ?

Un chrétien expérimenté (ou même plusieurs) est seul face à des étudiants qui posent des questions plus ou moins piquantes à propos de la foi. Profil : évangélistes/apologètes qui ont l’habitude de répondre intelligemment et de façon attirante aux questions classiques.

Pourquoi ?

Parce que l’idée d’essayer de coincer un chrétien est jubilatoire pour nombre d’athées / agnostiques / musulmans !

Comment ?

  • Il faut une liste de personnes capables d’être “canardées” par des non-chrétiens
  • Une com’ possible : “Venez coincer un chrétien !” ou “Toutes vos questions auront une réponse : attendez-vous à être surpris.”

Difficulté d’organisation

Très faible, du moment qu’on a un lieu (celui habituel) et surtout un bon intervenant.

À quel moment ?

À tout moment ! C’est super flexible et demande très peu de moyens !


  • Événements pour les étudiants internationaux

Pourquoi organiser des événements dédiés plus spécifiquement aux étudiants internationaux ?

La France est le troisième pays le plus attractif au monde pour les étudiants internationaux. En 2015-2016, 225 400 étudiants étaient étrangers en France. Et le nombre grandit chaque année.

En tant que disciples, nous avons été appelés par Jésus lui-même d’aller et faire des disciples de toutes les nations. Et en ce qui concerne les étudiants internationaux en France, les nations viennent à nous ! C’est donc un privilège et un défi à relever pour nous de bien les accueillir et de leur montrer l’amour de Jésus de manière concrète.

Pour quelques étudiants internationaux, leur séjour en France sera peut-être la première occasion de rencontrer un chrétien. Pour d’autres, ce sera la première fois qu’ils seront libres pour faire leurs propres choix, surtout au niveau spirituel. Les étudiants internationaux ont soif de l’évangile, et ils ne le réalisent peut-être pas encore.

Pas besoin d’être linguiste ou de nécessairement connaître d’autres cultures pour commencer quelque chose avec les étudiants internationaux de votre école ou de votre fac. Il suffit d’être soi-même et disponible pour être utilisé par Dieu.

Vous êtes partant ? Alors voici deux événements possibles :

  1. Sortie culturelle

Pourquoi ?

Les étudiants internationaux sont souvent intéressés par la culture du pays de destination. Cela permet de tisser liens entre étudiants internationaux et étudiants du GBU. C’est aussi un bon moyen pour présenter l’association des GBU à ces nouveaux étudiants qui viennent d’arriver en France.

Comment ?

Recherchez ce qui est intéressant à voir dans votre ville ou la région. Pouvez-vous organiser une sortie lors d’un jour férié ou pendant les vacances ? La plupart des étudiants internationaux seront là à ces moments de l’année. Des sorties en groupe sont très attractives pour les internationaux.

Recherchez ce qui est déjà offert par la Fac ou le programme ERASMUS dans votre ville avant pour offrir quelque chose de différent.

Ne pas hésiter à contacter la ou le responsable de l’équipe IFES à Paris pour obtenir des clarifications et de l’aide.

Difficulté d’organisation

Faible. Pas besoin de beaucoup de préparation ; il faut seulement faire la pub au moins 2/3 semaines avant pour permettre aux étudiants de réserver la date. Il faut avoir des membres du GBU présents pour discuter et passer du temps avec les étudiants internationaux.

À quel moment ?

Préférablement au début de votre semaine pour pouvoir ensuite inviter les étudiants que vous avez rencontrés aux autres événements organisés pendant la semaine.

  1. Café International

Pourquoi ?

Une soirée type « café international » peut aider à créer des liens entre étudiants internationaux et étudiants chrétiens du GBU. C’est un espace sûr et ouvert pour tous ; un espace d’accueil, d’amitié et d’hospitalité où des relations d’amitié et de confiance peuvent se former et grandir. C’est une opportunité pour les étudiants internationaux de rencontrer des étudiants francophones, et pour certains un bon moyen pour pratiquer leur français sans gêne.

Comment ?

  • Trouver un thème général pour la soirée. Un thème qui intéresserait les internationaux (ex : Soirée française, internationale, crêpes, karaoké…)
  • Décorer la salle ? (Drapeaux, cartes…)
  • Prévoir boissons, collation et/ou plats cuisinés
  • Amener des jeux de société et les mettre sur des tables
  • Prévoir des fiches de contacts sur les tables
  • Musique de fond

Déroulement typique d’un café international :

Prière avant pour la soirée et les invités

19h30 Ouverture des portes – boissons ou collations en arrivant

19h30-20h15 Jeux/Discussions en petits groupes aux tables

20h15 Quizz ou Jeu en grand groupe

20h30 Mot de bienvenue (Présentation du GBU, la semaine d’événements, fiches de contact, I <3 L.A. etc.)

20h35 Sketch pour introduire la question de la soirée (Ex : Peut-on être vraiment heureux ?)

20h45-21h20 Discussion autour de la Bible (DAB) optionnelle (Elle ne dure pas longtemps vu que c’est un point d’accroche pour ceux qui n’ont pas l’habitude de lire/étudier la Bible)

21h30 Réponses au Quizz ou simplement suite des discussions aux tables

22h Fermeture des portes

Questions à réfléchir avant :

  • Qui est-ce qu’on vise ? Seulement des étudiants internationaux ? ou des réfugiés, et/ou des internationaux qui travaillent aussi ?
  • Quels sont vos objectifs ? Vous allez l’utiliser pour les introduire au GBU local ? Que pensez-vous faire après cette soirée ? Comment sera le suivi ?
  • Qui peut vous aider dans la planification/organisation ?
  • Quel est le lieu le plus adapté pour le faire ? Préférablement un endroit facilement accessible aux étudiants internationaux. Un endroit où c’est possible de manger et/ou boire serait bien aussi. Est-ce que la salle semble chaleureuse/accueillante même de l’extérieur ?

Voir aussi : http://friendsinternational.uk/resources/downloadable-resources/resources-for-cafes-a-socials/general-guidelines/132-guidelines-for-setting-up-an-international-cafe/file

Là aussi ne pas hésiter à contacter la ou le responsable de l’équipe IFES à Paris pour obtenir des clarifications et de l’aide.

Difficulté d’organisation

Moyenne. Il faut prévoir une équipe pour organiser la soirée et des gens prêts à accueillir et à discuter avec les étudiants qui viennent lors de la soirée. Il faut aussi penser à la DAB et avoir deux animateurs qui la préparent avant la soirée.

À quel moment ?

Peut-être en milieu de semaine ?


  • Soirée SAS

Quoi ?

C’est une soirée très décontractée qui permet aux étudiants invités de faire connaissance avec des étudiants chrétiens. Il s’agit d’une soirée jeux, bowling, repas, … Naturellement, au cours des discussions, des sujets spirituels peuvent émerger. Par exemple si l’un des invités demande : « D’où est-ce que vous vous connaissez ? », vous pouvez parler du GBU et de votre foi en Dieu.

Pourquoi ?

Un étudiant qui ne connaît personne peut être gêné de venir à un événement chrétien. Surtout, cela pousse les étudiants chrétiens à développer des amitiés avec des non-chrétiens.

Comment ?

Organisez un repas ou une activité sympa. Invitez des connaissances non-chrétiennes (voisins, collègues de promo, …) et des amis du GBU. Amusez-vous. Posez des questions à vos invités sur leurs centres d’intérêts, aimez-les, servez-les. Partagez naturellement vos opinions. Invitez vos amis aux autres événements de la semaine.

Difficulté d’organisation

Très faible. Des oeufs, du lait, de la farine, une poêle et c’est parti pour une soirée crêpes et discussions.

À quel moment ?

À tout moment de la semaine et même avant ! C’est une bonne idée d’organiser un repas avec des amis pendant la semaine afin de les convier et de les accompagner aux différents événements.


  • Soirée proclamation

Quoi ?

La soirée proclamation est une soirée où l’on annonce clairement le message de l’Évangile dans une prédication. On invite les étudiants à se positionner face à ce message.

Pourquoi ?

Si l’on veut que des étudiants se tournent vers le Seigneur, à un moment, il faut leur annoncer explicitement la Bonne Nouvelle et les inviter à y répondre.

Comment ?

La soirée proclamation se déroule dans un cadre convivial (petites tables avec des choses à grignoter, etc.). Il peut y avoir de la musique live, des sketches, des jeux, …, et bien entendu, un moment de prédication. La prédication doit être super bien amenée par un orateur de qualité adapté au milieu universitaire. L’identification avec l’auditoire, la persuasion et l’invitation sont à soigner.

Difficulté d’organisation

Moyenne. La difficulté consiste à trouver un bon orateur et un lieu sympa.

À quel moment ?

En fin de semaine. C’est l’événement culminant. Après avoir été préparé par d’autres événements, l’étudiant est maintenant prêt à entendre l’Évangile et à y répondre.


  • Témoignages

Quoi ?

Trouver un espace pendant la semaine où des GBUssiens pourront donner leur témoignage de conversion.

Pourquoi ?

Rien ne remplace un témoignage vécu. Nous ne sommes plus dans le débat d’idées mais dans l’expérience partagée. De ce point de vue les témoignages complètent bien d’autres actions qui pourront être menées lors des semaines d’évangélisation (Dialogue ou forum veritas, Marc Expérience, sondage, stands etc.)

Comment ?

Prévoir un moment spécifique lors d’une soirée par exemple où des GBUssiens qui se seront bien préparés pourront partager leur témoignage. Ce moment est particulièrement adapté lors d’un événement convivial comme une soirée jazz, un repas, un concert (Noël / Pâques) etc, mais cela peut aussi trouver sa place lors d’une soirée proclamation.

Difficulté d’organisation

Faible. Il suffit de trouver des GBUssiens volontaires et entraînés à donner leur témoignage en public !

À quel moment ?

Plutôt en fin de semaine.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *