Organiser une soirée International Thanksgiving
Une soirée sympa pour dire merci !
L’automne est arrivé, les feuilles perdent leurs couleurs, il fait gris… Mais c’est la saison que les Américains ont choisie pour être reconnaissants au travers de la fête de Thanksgiving. Pourquoi c’est une formidable occasion de parler de Jésus à ses amis ? Parce que c’est une fête qui donne l’occasion d’amener assez facilement la conversation sur la reconnaissance pour ce que Jésus a fait dans vos vies (entre autres). Dans cet article vous avez toutes les informations pour organiser une soirée internationale Thanksgiving !
Voici la recette pour une soirée réussie :
En amont :
- Trouver un lieu
- Faire un formulaire d’inscription
- Constituer une équipe
- Faire la pub
Durée : 2h max (sans le ménage)
Il vous faut :
- 1 lieu
- Des jeux, sujets de discussion…
- Des convives qui ramènent des spécialités de chez eux
- Des convives des 4 coins de France et du monde !
- Prévoir potentiellement une traduction ou au moins un texte en anglais pour l’intervention ou DAB.
Les étapes de fonctionnement :
Attention : Il faut savoir que la fête en elle-même peut être controversée. C’est effectivement l’arrivée de colons sur une terre qui n’est pas la leur… Rien ne vous empêche de reconnaître que oui, il y a controverse et d’orienter vers l’acte désintéressé des Amérindiens. Et c’est là une transition magnifique !! Qui a fait le plus acte désintéressé de toute l’histoire, si ce n’est Jésus.
- Accueillir
Cette étape est très importante car elle va aussi déterminer l’ambiance de la soirée. Vos amis doivent se sentir accueillis et pour cela ce n’est pas compliqué : allez voir les nouveaux et posez leur des questions. Vous avez l’habitude^^
Une fois que tout le monde est arrivé ou que l’heure de commencer est arrivée, présentez rapidement par qui est organisée la soirée (GBU et/ou iConnect) et expliquez ce que c’est, et aussi comment va se dérouler la soirée.
Vous pouvez ensuite enchaîner avec un petit jeu brise-glace.
- Lancer les discussions, jeux, repas
Vous pouvez prévoir quelques sujets de discussion, un endroit où les gens peuvent écrire pour quoi ils sont reconnaissants cette année, des jeux de société, une table avec le buffet des choses qu’il y a à manger.
- Intervention / DAB facultative
C’est un peu le cœur de la soirée, le moment où vos amis entendront parler de Dieu, de façon obligatoire si c’est une courte intervention, ou facultative s’il s’agit d’une DAB.
L’intervention peut tourner comme je le disais plus haut, sur l’acte désintéressé de Jésus à la croix. Terminez par une question qui permettra de lancer l’étape suivante.
Pour une DAB, vous pouvez prendre un texte de la Bible où le personnage agit de façon désintéressée ou un texte qui pousse à la reconnaissance.
- Discussions
Suite à l’intervention ou DAB, vous pouvez laisser du temps pour que les gens discutent entre eux de ce qu’ils ont entendu.
- Annonces
N’oubliez pas cette étape, elle permettra aux invités de savoir ce qu’il se passe d’ordinaire, ce qui pourra les inciter à venir au groupe local.
Vous pourriez aussi partager la date de la prochaine activité si cela est prévu.
- Au revoir
Annoncez la fin officielle de la soirée pour que les gens ne se sentent pas obligés de rester mais puissent se sentir libres de partir.
- Ménage
Vous savez quoi faire, je ne vais pas vous expliquer ^^ Encore une démonstration de l’amour désintéressé pour vos amis, faire le ménage montrera la reconnaissance que vous avez pour les personnes qui vous ont prêté les lieux.
Bonne soirée !
Pour plus de précisions : iconnect.gbu@gmail.com