Qui est la star de toutes mes histoires ? Saisir les occasions du quotidien pour témoigner (3)

Notre témoignage ne se limite pas à notre conversion. Jésus est au centre de nos vies, au quotidien !

 

 

1) Donner gloire à Dieu quand il intervient dans notre vie

A l’église, nous entendons souvent des personnes témoigner de comment Dieu a répondu à leurs prières dans les semaines passées, de ce que Dieu leur a appris, de comment il les a aidées dans telle ou telle situation. Mais n’avons-nous pas tendance à éclipser l’action de Dieu lorsque nous racontons ces mêmes évènements à nos camarades de classe ? Un même évènement peut être admiré comme une merveilleuse intervention de la bonté de Dieu le dimanche matin au culte, et être transformé en « coup de bol » survenu presque par hasard lorsque nous le racontons le lendemain à la fac.

Est-ce que nous ne sommes pas pleinement convaincus si c’est vraiment Dieu qui a agi ? Est-ce que nous avons honte d’avouer face à nos amis non-croyants que nous croyons à des interventions surnaturelles ? Ou est-ce la peur de savoir comment aborder des éléments spirituels dans une conversation « banale » à la fac ?

  • Réfléchissons à ces questions devant Dieu, en lui demandant pardon si nous ne lui accordons pas la gloire pour tout ce qu’il fait, en lui demandant de changer notre cœur pour nous rendre plus reconnaissants, plus courageux, plus humbles…

 

2) Donner gloire à Dieu quand on nous interpelle sur notre comportement

Depuis notre conversion, Dieu est à l’œuvre en nous pour nous transformer à l’image de Jésus, l’homme parfait. Nous voulons aussi « être un témoignage » par notre façon de vivre au quotidien. Et il se peut donc qu’en tant que chrétiens, nous recevions des compliments sur notre façon de nous comporter. « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Mt 5,16)

  • Réfléchissons comment donner la gloire à Dieu (et pas à nous-mêmes) quand des amis nous félicitent sur notre bon comportement. Prions que Dieu nous donne l’humilité de reconnaître que tout ce que nous sommes vient de lui, et de rechercher sa gloire et non la nôtre.

Bien sûr, toutes nos œuvres ne sont pas bonnes, et nos vrais amis connaissent aussi nos faiblesses. C’est important que nous reconnaissions que nous ne sommes pas nous-mêmes la lumière, mais seulement des vases d’argiles qui portent cette lumière divine. Admettre nos propres faiblesses met d’autant plus en perspective la grandeur de la grâce de Dieu.

« En effet, le même Dieu qui, un jour, a dit: Que la lumière brille du sein des ténèbres, a lui-même brillé dans notre cœur pour y faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu qui rayonne du visage de Jésus-Christ. Mais ce trésor, nous le portons dans les vases faits d’argile que nous sommes, pour que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité. » (2 Cor 4,6-7)

  • Réfléchissons comment montrer le pardon et la grâce transformatrice de Dieu dans nos faiblesses. Est-ce que nous sommes connus pour être des personnes qui savent se remettre en question et demander pardon ?

Parfois, nos amis nous interpellent sur nos choix éthiques qui leur semblent difficiles à comprendre : Pourquoi ne voulons-nous pas mentir, pas tricher aux examens, pas coucher avant le mariage ?

  • Réfléchissons comment expliquer ces choses d’une façon qui soit compréhensible pour nos amis non-chrétiens, qui ne raisonnent pas à partir des mêmes bases bibliques que nous. Comment tourner les choses pour éviter de tomber dans un débat stérile, mais plutôt mettre en avant la bonté et la sagesse de Dieu, sa souveraineté, la confiance que nous pouvons lui faire ? Surtout quand nous parlons de choix éthiques, il est important que nos amis comprennent que nous ne faisons pas ces choix POUR être bien vus par Dieu, mais PARCE que nous avons une relation renouvelée avec notre créateur.

3) Donner gloire à Dieu dans nos discussions du quotidien

C’est aussi un « témoignage » si nos amis peuvent constater comment Dieu transforme le regard que nous portons sur les questions du quotidien. Lors de nos discussions à table au RU, au détour d’un couloir ou lors d’une soirée, des tas de thèmes différents sont abordés. Ce sont souvent des questions qui paraissent banales voire superficielles, mais si on y réfléchit, on peut souvent détecter des interrogations existentielles sous-jacentes, sur la nature de l’être humain, l’amour, l’injustice, la vraie liberté, le sens de la vie, etc. Nos contemporains sont souvent sans réponses face à ces questions, et nous-mêmes en tant que chrétiens sommes humains, et n’avons pas toutes les bonnes réponses à ces questions. Mais nous croyons que Dieu a son rôle à jouer dans chaque aspect de notre vie sur terre, et que sa Parole nous révèle tout ce que nous avons besoin de savoir.

  • Réfléchissons comment trouver des passerelles dans les discussions du quotidien pour donner l’honneur à Dieu. Pourquoi ne pas choisir certains des thèmes ci-dessous, puis dénicher les interrogations existentielles sous-jacentes, et réfléchir aux réponses que la Bible nous apporte ? Comment mettre en avant le caractère de Jésus par opposition à celui des humains, comment constater au quotidien les effets du péché, le besoin de salut, la distinction entre créateur et créature ; la redéfinition de l’autorité, de l’amour, de la liberté que nous avons découverte en Jésus ?
  • Discussions sur l’actualité (politique, catastrophes naturelles, débats de société)
  • Emerveillement devant la création (corps humain, paysages, produits naturels)
  • Films ou séries (figures de héros dans les films, ou au contraire héros imparfaits, différents thèmes abordés)
  • Eléments chrétiens de notre société (fêtes chrétiennes, références à des personnages ou expressions bibliques)

 

 

À vos marques, prêts… priez !

« L’Éternel est grand et très digne de louange, sa grandeur est insondable. Que chaque génération glorifie tes œuvres, qu’elle raconte tes exploits, la magnificence éclatante de ta gloire. Je méditerai le récit de tes merveilles. On parlera de ta force redoutable, et je redirai ta grandeur. On évoquera le souvenir de ton immense bonté et l’on acclamera ta justice.
L’Éternel fait grâce, il est compatissant, lent à la colère et rempli de bienveillance. L’Éternel est bon envers tous, et ses compassions s’étendent sur toutes ses œuvres.
Toutes tes œuvres te célébreront, Éternel ! Et tes fidèles te béniront. Ils diront la gloire de ton règne, et parleront de ta puissance, pour faire connaître aux humains tes exploits et la gloire magnifique de ton règne. » Ps 145, 3-12)

 

La vraie louange ne se fait pas qu’à l’église. Témoigner publiquement des œuvres de Dieu dans notre quotidien est aussi une vraie louange. Dieu aime quand nous cherchons à le faire connaître pour qui il est, quand nous désirons donner à son nom l’honneur qui lui est dû, et quand nous souhaitons de tout notre cœur que plus de personnes puissent s’approcher de lui et l’adorer vraiment.

  • Prions donc pour des occasions de témoigner, et que Dieu nous aide à les saisir !

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *