Comment bien terminer l’année, voire la prolonger ?

L’année universitaire se termine, c’est le moment de conclure les rencontres du GBU. Oui mais comment et pourquoi ? Plusieurs idées pour bien terminer et pourquoi pas prolonger l’année. 

Pourquoi bien terminer l’année ? 

L’année universitaire se termine, plein d’examens et/ou stages puis le départ en vacances ou pour un job d’été voire pour un camp GBU ! C’est vrai que la fin d’année universitaire arrive vite et passe vite. On en oublie tout aussi vite nos amis du GBU ainsi que les rencontres chaque semaine … encore plus quand c’est en virtuel. Pourtant aller dire au revoir aux autres étudiants est aussi important pour bien terminer l’année de votre GBU. Pour vous, après avoir vécu plein de bons moments autour de la Bible, après avoir rencontré de nouveaux étudiants et passé des soirées sur des nouveaux jeux, c’est plus sympa. Mais aussi pour la vie du groupe. Et également pour garder un contact avec les non-chrétiens qui fréquentent le groupe afin de ne pas simplement terminer mais savoir ce qu’ils feront l’année d’après ou pendant l’été afin de les rediriger vers un autre GBU ou d’autres chrétiens. Une dernière soirée, aux beaux jours qui approchent, ne coûte pas beaucoup d’organisation. Cela peut être barbecue, plage, rando, pique-nique, … selon où vous êtes en France, il y aura plein d’idées pour rendre ce moment convivial. Cette soirée sera l’occasion de discuter de vos projets, d’inviter les futurs étudiants : lycéens actuels par exemple et de vous donner des contacts si besoin et potentiellement même de présenter ou préparer avec les futurs responsables. Car oui c’est plus simple de partir en vacances avec une relève déjà présente. Il y a aussi dans cette rencontre l’occasion d’aborder ce qui se fera pendant l’été avec la possibilité de, pourquoi pas, organiser un GBU d’été. Celui-ci peut être très chouette pour continuer de lire la Bible, se voir et même rencontrer des étudiants qui ne sont là que pour les vacances ou un autre groupe avec lequel il serait possible de fusionner.

Et vous, qu’allez-vous faire pour bien finir cette année ?

À Marseille, depuis quelques années, il y a un GBU d’été et avant de vous en parler voici le témoignage de deux étudiantes maintenant responsables du GBU Marseille.

Les étudiants du GBU Marseille racontent le GBU d’été : 

Jade, une responsable cette année : “Comme j’allais devenir co-responsable à la rentrée, on a préparé le programme du GBU d’été avec les anciens et nouveaux responsables : transition assurée ! Ça m’a permis de réfléchir aux objectifs et aux enjeux lors du choix des thèmes et des textes à étudier. Ça a aussi été une chouette occasion de rencontrer des étudiants car on a fusionné plusieurs groupes.”

Coline, également responsable cette année : “Le GBU d’été nous a permis de nous retrouver dans un cadre et un rythme un peu plus détendus (pas ou moins de travail, emploi du temps un peu moins strict, …). Ça m’a fait du bien, surtout après cette fin d’année confinée. On a pu profiter d’avoir la mer juste à côté pour se retrouver sur la plage et échanger des moments plus conviviaux que juste les uns chez les autres (ou en visio). On a aussi pu profiter d’être un peu moins nombreux pour se retrouver en commun entre les différents groupes de Marseille et faire davantage connaissance.”

Le GBU d’été ? 

Comme vous avez pu le lire dans ces témoignages, le GBU d’été, c’est la même chose que lors de l’année universitaire mais pendant les grandes vacances. Il y a tout de même une différence assez importante au sujet de la présence des étudiants et on peut logiquement se demander : qui sera toujours présent ? Alors bien sûr beaucoup quittent leur ville universitaire pour l’été mais cela n’empêche pas de se retrouver avec ceux qui restent, ceux qui reviennent dans leur famille ou pour un job étudiant. Mais c’est aussi l’occasion de fusionner avec un GBU à proximité. À Marseille il y a un seul groupe l’été même lorsqu’il y a plusieurs GBU dans l’année. Cela permet de rencontrer des étudiants que l’on ne connaît pas toujours. Il y a souvent quelques étudiants du GBU d’Aix également, quand ils ne font pas eux même un GBU d’été. Le GBU d’été, c’est donc un moment fort à vivre pour continuer de découvrir la Parole de Dieu dans un cadre parfois plus convivial. C’est également un outil intéressant pour réfléchir à une relève et la former pendant l’été pour qu’à la rentrée le GBU continue et soit toujours présent sur vos campus pour faire découvrir la Bible aux étudiants. 

Tenteriez-vous l’expérience GBU d’été ? 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.