Le stage Relais des GBU : l’année qui change ta vie !

Temps de lecture : 3mn

Est-ce que tu savais que le GBU avait un programme de stage ? il est ouvert à tout étudiant qui a envie de découvrir le service à plein temps, les études de théologie, ou de prendre une année « à part ».

Tout part de notre expérience au GBU ….

Le GBU nous fait creuser la Parole. Le GBU nous apprend à nous engager. Le GBU nous donne un premier goût du service chrétien. Et parfois, cela nous donne envie d’aller plus loin, ou cela suscite des questions : « c’est comment, de servir à plein temps ? » « Qu’est-ce que c’est, les études de théologie ? » « J’aimerais pouvoir servir sans me sentir écartelé par mes études et mon engagement au GBU … » « J’aimerais avoir une année entière pour me poser pour Dieu, avec Dieu !» « Jje me sens titillé(e) par l’idée de servir Dieu à plein temps, mais ça me fait peur … »

… une expérience à enrichir !

Le stage Relais est une occasion d’approfondir les réponses à ces questions et ton engagement au GBU. C’est une année (de début septembre à fin juin) pendant laquelle :

 – tu peux goûter aux études de théologie, sans te lancer dans un cursus de plusieurs années.

– tu peux découvrir bien des facettes du ministère à plein temps, ses joies, ses peines et ses difficultés, sans t’être engagé(e) avec une mission pour 5 ans. 

– tu peux avoir un suivi personnalisé par un maître de stage – un équipier GBU expérimenté – qui va t’accompagner dans tdes réussites, tes échecs, tes doutes, tes joies.

– tu peux avoir l’occasion de réfléchir : 

* à tes convictions (ce que tu crois, pourquoi tu le crois)

* à tes connaissances (bibliques et théologiques)

* à tes compétences (en matière d’évangélisation, de prise de parole en public, d’organisation …)

* à ton caractère : et crois-moi, le Seigneur ne va pas te laisser tranquille sur ce point-là !

En pratique …

Tu te vois confier des missions pour accompagner un GBU. Cela va dépendre des besoins du groupe, mais tu trouveras assez certainement de l’accompagnement de responsables, de la lecture de la Bible en binôme avec un(e) autre étudiant(e), des projets d’évangélisation, la rédaction de lettres de nouvelles …

En parallèle, tu es inscrit(e) dans une faculté de théologie ou un institut biblique, sur place ou par correspondance, pour une journée de cours par semaine environ. Il y a bien entendu des devoirs à rendre ou des examens à passer. Mais c’’est vachement intéressant d’en savoir plus (par exemple) sur la vie à l’époque de Jésus, le prophète Jérémie, la personne de Christ …

Est-ce que tu es seul ? Non ! Tu rencontres ton maître de stage au minimum une fois par semaine pour débriefer, prier, lire la Bible, te former. Parfois vous faites des activités ensemble : un stand, une soirée … Il (ou elle) peut se révéler pénible car il (ou elle) est là pour te faire avancer dans ta vie chrétienne et tes réflexions.  C’est une année, nous disent les anciens stagiaires, où l’on se dépasse et où l’on est face à nous-mêmes. Chercher le Royaume de Dieu, cela commence chez soi en premier lieu !

ÀA la fin du stage, pas de diplôme : tu pourras reprendre ta vie d’avant, ou, si cet avant-goût du ministère t’a plu, continuer dans cette voie-là !

Ça m’a l’air cool, comment en savoir plus ?

Rapproche-toi de ton équipier GBU pour lui en parler, ou écris à Manue (emmanuelle.poli@gbu.fr) qui coordonne le stage. Ils pourront te renseigner. Sache que te renseigner n’est pas s’engager ! Après avoir posé tes questions, vous parlerez dans un deuxième temps du stage et des motivations pour le faire, et puis si ça trouve un écho en toi, alors tu pourras te lancer dans les démarches de candidature.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.