Une superbe soirée “Chrétien sur le grill”

Écoutez ce qui s’est passé il y a très peu de temps dans le GBU d’une ville universitaire en France !

 

Si vous ne connaissez pas l’événement Un chrétien sur le grill, vous en trouverez un résumé dans cet excellent document.

 

“Nous voulons qu’il y ait autant de non-chrétiens que de chrétiens !”, c’était le souhait de ce GBU lorsqu’il a organisé ce Chrétien sur le grill. Contrairement aux événements d’évangélisation “classiques”, la volonté n’était pas d’attirer les foules à force d’affiches et de tracts. Ici, les invitations sont données personnellement par les GBUssiens et le lieu est la grande salle à manger d’une collocation étudiante. Quelques heures avant l’événement, la responsable m’envoie un SMS : “normalement, il y aura 7 amis de GBUssiens. Reste à savoir s’ils viendront !”.

Tout le monde arrive petit à petit dans l’appartement, on fait connaissance. Quand nous nous mettons à table, nous sommes 15 dont 5 non-chrétiens ! Pendant le repas, l’ambiance est vraiment très bonne et quand on y réfléchit bien ce n’est pas très étonnant : il y a une forte probabilité pour qu’on s’entende bien avec les amis de GBUssiens avec lesquels on a de très bonnes relations ! Au bout d’une heure d’agape dans la bonne humeur, l’animateur de la soirée explique le concept de la soirée et distribue des post-it pour que chacun pose ses questions vaches/indicibles/profondes. Après que tout le monde s’en est donné à coeur joie, l’animateur les a rassemblées par grands thèmes et me les a posées. J’essayais de répondre courtement, précisément, en variant les approches puis chacun pouvait rebondir avec une réflexion ou une nouvelle question. Nombres de questions étaient épineuses (la Bible est-elle fiable ? Jésus n’étaient-ils pas un manipulateur ? Vous ne pouvez pas coucher avant le mariage ?), les réponses étaient dérangeantes, les débats ont parfois été inconfortables (plusieurs fois chrétiens et non chrétiens se sont raidis) mais tout a été fait dans la franchises ET la très bonne convivialité. Pas une seule fois, une tension ne s’est faite sentir.

Au bout de 2h15 de grill, la viande était bien cuite et il a fallu que notre merveilleux animateur force tout le monde à s’arrêter. Tous les participants étaient absolument ravis de ce moment passé ensemble et quand je suis parti, les débats en petits groupes étaient repartis de plus belle. Il parait qu’ils ont encore duré une heure.

Cette soirée n’était qu’un début, un très bon début : c’est maintenant aux GBUssiens de continuer le travail. Ils auront à continuer de témoigner au quotidien par leurs paroles et leurs actes mais aussi à trouver le moyen de mettre leurs amis devant une Bible soit lors d’une DAB, soit en organisant une binôme. Car, ce que nous avons constaté lors de cette soirée c’est qu’au bout du compte, malgré les bons arguments et la véritable volonté de comprendre, c’est en lisant la Parole de Dieu qu’on peut être touché.

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.