Avoir un temps en groupe agréable pour tous : la trame d’une rencontre GBU
Allez, confessons-le, les équipiers sont souvent irrités quand ils se rendent compte que dans les groupes locaux, la discussion autour de la Bible commence sans présentation des GBU ni explication de ce qui va se passer, les discussions se passent comme si tout le monde connaissait la Bible et le fonctionnement des GBU super bien, et la fin de la séance arrive sans quelques annonces.
Et en même temps, on sait bien qu’il est difficile de penser à tout !
Pour vous aider, on vous propose donc une trame d’une rencontre GBU à garder sous la main (pourquoi pas en marque page dans votre Bible) afin de ne rien oublier et de permettre à un plus grand groupe de personnes de se sentir à l’aise durant la rencontre.
1. Temps d’accueil informel
Ce temps peu durer une quinzaine de minutes, le temps d’attendre les retardataires et d’accueillir les nouveaux, de prendre des nouvelles de chacun.
2. Temps d’accueil formel
Il faut commencer par accueillir officiellement tout le monde, puis poser une question ou faire un jeu brise-glace pour faire connaissance et faire parler chaque personne.
3. Vision de la DAB pour tous
Vous devez penser à présentation des GBU en une phrase ainsi que le déroulement de la DAB et ses « règles » (1 animateur a préparé, tous sont invités à participer et il faut rester sur le texte).
4. DAB
– Entrer dans la discussion (une phrase d’accroche avant de lire le texte)
– Entrer dans le texte avec l’observation, puis l’interprétation et l’application
– Dire que c’est fini officiellement et remercier les gens pour leur participation
5. Invitation et annonces
Annoncer comment aller plus loin avec le GBU (les prochaines DAB, les autres activités notamment régionales …)
Inviter à rester pour partager chips, coca, discussions ; et plus si affinités (café, balade etc.)
6. After (facultatif)
Si les responsables du groupes ont bien ces étapes dans leur tête, les rencontres GBU seront plus fluides et bien plus agréables pour les nouveaux !