Comment rendre une Discussion Autour de la Bible dynamique
La Bible : un livre vieux, difficile à lire, qui n’a rien à voir avec nous aujourd’hui ?! C’est probablement ce que pensent certains de tes amis. Heureusement, en les invitant à une Discussion Autour de la Bible (DAB), tu as l’occasion de les surprendre en leur faisant goûter à la Parole telle qu’elle est réellement : vivante, pleine de force, pénétrante et qui ne les laissera pas indifférents !
Ton défi va donc être de rendre une étude de la Bible, à priori textuelle, en une discussion vivante et dynamique. Pour cela il te faudra :
- Capter l’attention de tes amis.
- Rendre le texte vivant pour qu’il soit intéressant à étudier.
- Permettre à tes amis d’être acteurs et créatifs durant la DAB : tout le monde participe !
- Les amener à se poser des questions concrètes sur leur vie.
Mais comment ?! Lorsque tu prépares ta DAB, imagines que tu prépares un menu complet et savoureux :

LE TITRE :
Trouve un titre qui claque pour ta DAB ! Un titre qui attise l’intérêt et qui met en lumière l’idée principale du texte sans trop en dire non plus.
Exemples :
- Ecclésiaste 11 et 12 : Comment réussir sa vie ?
- 2 Rois 5.1-19 Au secours, mon avenir semble compromis !
L’ACCROCHE (apéro) :
Elle est là pour interpeller, capter l’attention et faire que tes amis se disent « euh… attend… le sujet dont on va parler là… ça me concerne ! »
L’accroche doit être courte : un jeu, une vidéo, une chanson, une citation, une mise en situation, une question… elle doit être en lien avec l’idée principale de la DAB, mais pas directement avec la Bible. Le but est de s’amuser et d’entrer dans la discussion en douceur.
Exemple d’accroche en lien avec l’idée principale d’une DAB :
- Idée principale : il faut parfois se positionner, faire des choix de vie clairs, on ne peut pas être entre-deux.
Accroche : Jeu ketchup mayo : l’animateur donne deux choix, et les gens doivent choisir : team ketchup ou mayo ? team burger ou pizza ? team lève-tôt ou lève tard ?
- Idée principale : nos points communs nous rapprochent. Mais sommes-nous prêts à aimer ceux qui sont différents de nous ?
Accroche : Jeu ketchup mayo : hé oui, un même jeu peut être exploité pour mettre en avant des idées différentes !
- Idée principale : connaître Jésus et nourrir une relation avec Lui est la chose la plus précieuse dont nous pourrions rêver.
Accroche : pose la question aux membres de ton groupe -> « si tu avais une lampe magique avec un génie et que tu avais trois vœux à faire, lesquels ferais-tu ? ».
L’OBSERVATION ORIGINALE (entrée) :
Avant de discuter en profondeur sur le texte, il est important d’aider tes amis à se l’approprier et à y repérer les éléments importants. Pour cela, propose une activité ludique, amusante et participative. En plus d’aider à se familiariser avec le texte, ça va les aider à créer du lien et à se sentir plus à l’aise les uns avec les autres. Choisis ton activité selon le genre littéraire du texte, par exemple :
- Pour un texte narratif : mettre en scène une interview en vous mettant dans la peau des personnages.
- Pour une épitre, un texte argumentatif : faire un débat entre deux équipes défendant des thèses opposées en vous appuyant sur les arguments du texte.
- Pour un texte poétique : faire une affiche collective ou individuelle qui illustre le texte.
Tu trouveras plein d’idées d’activités d’observations originales ici (possibilité de mettre un lien vers un autre article avec des fiches d’animation originales. Ce doc existe déjà).
LES ECHANGES SUR LE TEXTE (plat) :
L’heure est venue d’étudier le cœur du texte et de chercher à comprendre ce qu’il enseigne.
Pour que la discussion soit rythmée, alterne des questions précises dont la réponse est dans le texte et des questions plus ouvertes pour ouvrir la porte à l’expression et aux échanges d’idées. N’hésite pas à amener les gens à donner leur avis et ressenti sans pour autant en rester là, il est important de revenir au texte pour chercher les réponses qui y sont données.
Exemples :
Comment Paul décrit-il dans ce texte les difficultés qu’il a traversées ?
Que ressentiriez-vous si vous étiez confrontés aux mêmes difficultés que Paul ?
Pourquoi Paul est-il prêt à souffrir tout cela ?
Selon la dynamique de ton groupe, tu devras adapter ton rythme de croisière. Si tu remarques que, après l’activité d’observation originale, les membres de ton groupe sont à l’aise avec le texte, tu pourras aller plus directement aux questions de compréhension. Mais si tu remarques qu’ils ont du mal à prendre la parole ou à trouver les réponses dans le texte, il faudra davantage les guider en posant les questions d’observation qui les aideront à répondre à celles de compréhension.
LES APPLICATIONS (dessert) :
Pour rendre le temps des questions d’application plus concret et percutant, tu peux associer à la question d’application une activité qui permette de mettre le corps et les sens en action. Cela aide à mieux retenir l’idée et, pourquoi pas, à garder une trace matérielle de ce temps de réflexion.
Exemples :
Si l’application porte sur les bontés de Dieu : demandez à chacun d’écrire sur des post-it des sujets pour lesquels ils sont reconnaissants et collez-le sur le mur pour en faire un mur de reconnaissance.
Si l’application porte sur l’amour du prochain : se lancer le défi d’une action concrète à réaliser dans la semaine pour manifester de l’amour autour de soi (dire merci aux profs, oser dire bonjour à des gens qu’on ignore habituellement, avoir une petite attention pour les gens avec qui tu vis, famille ou coloc…).
Et petit conseil : trouve un équilibre entre des questions personnelles qui demandent de l’introspection et auxquelles tous n’oseront pas forcément répondre à voix haute, et des questions moins engageantes qui porteront plutôt sur la société en général.
Bon appétit !