Faire C.O.C.A sur un texte de sagesse

Vous faites une discussion autour de la Bible sur un texte de sagesse de l’Ancien Testament (Ecclésiaste, Proverbes ou Job) ? Voici un article qui va vous aider !

Ces textes ont pour objectif de montrer concrètement comment vivre une vie selon Dieu.

Objectif : comprendre les principes de vie décrits dans le texte et les éléments de réflexion.

Effets de style de la poésie hébraïque :

La poésie hébraïque fait rimer les idées, et non les sons comme en français. On appelle cela des parallélismes.

  • Effet de répétition : la deuxième ligne énonce la même idée que la première avec des mots proches.

Ex : Mes lèvres ne prononceront pas d’injustice,

Et ma langue ne murmurera rien de faux. (Job 27.4)

  • Effet de contraste : la deuxième ligne reprend l’idée de la première mais de façon négative.

Ex : Celui qui cultive son sol est rassasié de pain,

Mais celui qui poursuit les futilités est rassasié de pauvreté. (Prov. 28.19)

CONTEXTE

1) Contexte historique, culturel et biblique du texte 

  • Quand le texte a-t-il été écrit ?
  • Dans quel contexte culturel et historique ?
  • Le 1er chapitre des Proverbes et la fin du chapitre 12 de l’Ecclésiaste peuvent t’aider à comprendre l’objectif de ces 2 livres. Enfin, les deux premiers chapitres de Job racontent ce qui est arrivé à cette personne.

2) L’auteur et ses destinataires

  • Les psaumes ont été écrits par différentes personnes (David, fils de Koré, Asaph…) à destination du peuple d’Israël de leur époque. Excepté pour le roi David, nous ne savons souvent pas grand-chose sur la vie de ces auteurs.
  • Pour les détails sur la vie de David, lire 1 et 2 Samuel, 1 Rois et 1 Chroniques.
  • Connaître les grands évènements de la vie de David est parfois utile pour mieux comprendre son état d’esprit lorsqu’il écrit le poème.

OBSERVATION

1)  Les étapes et le cœur du passage

Ecclésiaste

  • Quel est le sujet ?
    • Quelles sont les figures de style utilisées ?
    • Quelle est l’argumentation de l’auteur ? Quelles expressions mettent en avant une structure de cette argumentation ? Y a-t-il des liens logiques ?

Proverbes

  • Quel est le thème ?
    • Quels sont les personnages cités ?
    • Quelles sont les figures de style ou les parallélismes ?
    • Les versets qui se suivent abordent-ils le même sujet ou bien plusieurs différents ?

Job

  • Qui parle à qui ?
    • Quel est le sujet ?
    • Quelles sont les figures de style utilisées ?
    • Quelle est l’argumentation de l’auteur ? Quelles expressions mettent en avant une structure de cette argumentation ? Y a-t-il des liens logiques ?

2) Les difficultés du passage

  • Quelles sont les choses que j’ai du mal à comprendre (vocabulaire, émotions… ) ?
  • Qu’est-ce qui me choque, me surprend, m’interpelle ?
  • Ce passage est-il cité ailleurs dans la Bible ? Si oui, comment ?
  • Si je me mets à la place d’une personne qui n’a jamais lu la Bible, quels sont les éléments du texte qui seront particulièrement difficiles pour elle ?

COMPREHENSION

1) Points de vigilance

Ne pas sortir un texte de son contexte

Il faut veiller à ne pas faire de conclusions trop rapides sur les discours de Job et de ses amis, ou encore sur les raisonnements de l’Ecclésiaste qui peuvent prêter à confusion.

La Bible par la Bible

  • La Bible explique la Bible : y a-t-il d’autres passages plus clairs dans la Bible qui parlent du même sujet, et qui pourraient m’aider à comprendre les points difficiles ? Si le passage cite d’autres texte de la Bible, ou est cité par d’autres textes, il peut être intéressant de prendre le temps de les lire.
    • La Bible ne se contredit pas : si j’ai l’impression qu’il y a une contradiction, ai-je bien compris le sens des passages ?
    • Pour les Proverbes : le thème du verset est-il repris ailleurs dans le livre ? Comment les autres versets le complètent-ils ?

Bon sens et interprétation personnelle

On utilise aussi son bon sens. Lire des commentaires permet de confronter ou de vérifier ses propres réflexions, ou d’apporter de nouvelles informations utiles. Mais il vaut mieux lire un commentaire après avoir étudié le texte par soi-même.

Spécificité de la poésie

C’est avec les Proverbes que l’on repère plus facilement les parallélismes propres au style poétique. Quelle vérité ou quel principe est souligné par le proverbe étudié ?

APPLICATION

1) Comportements / attitudes

  • Y a-t-il une promesse à saisir ?
  • Un commandement auquel obéir ?
  • Un avertissement à prendre en compte ? Un exemple à suivre ou un défi à relever ?
  • Un encouragement pour moi, pour le groupe, pour quelqu’un d’autre ?
  • Quels sont les points que je devrais changer, ou que la société devrait changer ?

2) Connaissances / mentalités

  • Qu’ai-je appris sur Dieu, sur l’être humain ou sur la vie ?
  • Est-ce que cela change certaines de mes croyances / pensées ?
  • Est-ce que certains principes de la société sont en désaccord avec l’idée principale de ce texte ?

3) Mettre en pratique

  • Qu’est-ce qui me semble faisable ou difficile à mettre en pratique ?
  • Quelles pourraient être les conséquences de cette mise en pratique pour moi, pour les autres ?

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