Désaccords et divergences d’opinions : comment gérer ?

Votre groupe a souvent des avis divergents lors de la DAB. Pas de problèmes, voici quelques conseils pour bien gérer !

Qu’est-ce qu’un groupe GBU ?

Un groupe GBU se constitue d’étudiants d’arrière-plans différents (chrétiens ou non, pas issus des mêmes églises, n’ayant pas la même culture …), qui lisent la Bible ensemble (mais ne sont pas tous d’accord sur son statut, n’ont pas tous la même culture biblique ni les mêmes opinions sur son contenu) et qui en parlent ensemble.

Le résultat de tout cela est que parfois, ça coince.

Nous pouvons dans certaines discussions alors avoir 2 types de situations :

  • Deux chrétiens se disputent sur un sujet comme le parler en langue, la prédestination ou tout autre sujet hyper essentiel (ironie).
  • Un non-chrétien et un chrétien s’opposent : le non-chrétien a dit un truc super faux et/ou super grave aux yeux du chrétien qui a alors réagi ardemment et le ton est monté ….

Après ce type de constatations, on vous propose deux principes qui servent pour la prévention et la gestion du risque.

  1. Toutes les opinions sont exprimables.

C’est le principe du GBU : les gens ont le droit de dire ce qu’ils pensent.

Et le principe reste vrai même si quelqu’un dit une énormité aux yeux d’autres personnes présentes dans la pièce. Un participant au groupe a le droit de dire que Jésus n’est pas le fils de Dieu mais juste un prophète sans se faire sauter dessus par une autre personne du groupe.

Pourquoi faut-il tolérer toutes les opinions ?

– Parce qu’on doit être remplis d’amour les uns pour les autres, de grâce dans nos relations avec les non-croyants ou ceux qui croient des choses différentes.

Tolérer ne veut pas dire être d’accord pour autant, c’est juste ne pas dire aux gens « tu n’as pas le droit de penser, de dire cela ». Bien sûr qu’il a le droit, il est au GBU et c’est le principe de ces groupes !!!

– Parce que l’on veut que les gens reviennent, surtout s’ils croient des choses fausses : si vous les rabrouez dès qu’ils disent un truc qui ne colle pas avec ce que vous croyez, ils ne reviendront pas car ils auront l’impression que leur point de vue n’est pas respecté.

Montrez-leur que leur avis vous intéresse et intéresse les autres.

Etre intéressé ce n’est pas être d’accord !  Montrez que vous êtes intéressés par ce qu’ils disent, et ils reviendront. C’est le texte qui, petit à petit, va changer le cœur des gens.

Toutes les opinions sont exprimables … ou presque.

 Aucunes insultes, aucunes remarques désobligeantes, racistes, misogynes ou autres discriminations ne sont tolérées. Si une opinion comme cela est exprimée, là vous devez intervenir…

  • Toutes les opinions sont discutables

Nous sommes là pour discuter, sur toutes les opinions. Mais attention à en discuter correctement.

 C’est-à-dire ?

Avec respect et humilité : ne jamais prendre les gens de haut.

Avec le texte biblique : c’est la Bible qui a le dernier mot. Si le sujet n’est pas abordé dans le texte, il est inutile de se lancer dans une rectification d’hérésie ou dans une dispute théologique. Mettez la question de côté et soit vous vous sentez à l’aise sur le sujet et vous en parlez à la personne en privé, soit non, et vous attendez qu’un texte en parlant arrive pour que la discussion ait du sens.

Jamais tous contre un : s’il y a une discussion et que déjà 3 personnes argumentent contre une autre, inutile d’en rajouter.

Quelques soient les situations le conflit doit-être stoppé pour qu’il ne perturbe pas outre mesure la DAB. Et pour le régler il faut le faire en dehors et pas dans la DAB.

  •  Régler les conflits entre chrétien et non-chrétien

En vertu du but des GBU de témoigner, la règle est simple : le chrétien a toujours tort.

On vous explique : il a sans doute raison dans le contenu mais il a tort de s’énerver et c’est à lui en priorité à qui vous allez le reprocher.

Il faut absolument expliquer aux membres de votre groupe (qui auraient un potentiel à renvoyer pas très gentiment des non-croyants qui disent des choses bizarres), qu’ils ne sont pas de mauvais chrétiens s’ils ne s’énervent pas dès qu’une hérésie est dite, et qu’ils doivent montrer du respect même à ceux qui croient n’importe quoi.

       Ils doivent savoir qu’au GBU toutes les opinions sont exprimables et qu’ils peuvent dire leur désaccord sans arrogance ni irritation.

  • Régler les conflits entre chrétiens

Dans le cas d’un conflit entre deux chrétiens, on a une arme fatale : la base doctrinale GBU.

Cette base est essentielle si vous êtes dans un cas où deux chrétiens du groupe se prennent la tête chaque semaine sur un sujet, ou si un chrétien essaye systématiquement  de convaincre les gens du groupe que les animaux ont une âme (et que ça perturbe le groupe)…

Invitez la personne concernée à prendre un café (ou demandez à un équipier – plus expérimenté que vous dans ce type de situation –  de le faire) et vous arrivez avec une photocopie de la base doctrinale.

Vous lui expliquez alors  (toujours avec grâce, amour, respect, humilité …) :

            1) Que le but du GBU est l’évangélisation et que son (leur) attitude n’est pas un super témoignage.  

            2) Que le GBU est interdénominationnelet pour faciliter la coopération de tout ce beau monde, une base doctrinale a été écrite, comme étant le fondement de la foi. On veut insister sur ces points, les autres points devront être discutés au mieux cordialement et sans dogmatisme ou si c’est impossible, ailleurs.

Bon courage pour cela ! Vous allez y arriver ! Et dans tous les cas, demandez de l’aide à votre équipier !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *