Et si un non-chrétien vient à une réunion interne ?

Dans les GBU, nous organisons toutes sortes de rencontres : des discussions autour de la Bible, des conférences, des réunions de prières, des camps, etc.

Nous les classons en deux catégories : les « réunions externes », ouvertes à tous les étudiants, et les « réunions internes », pour former et édifier les étudiants chrétiens.

Ce n’est pas toujours facile de gérer la différence entre les deux. Par exemple, il est souvent utile pour un groupe local GBU d’avoir deux groupes WhatsApp différents : un « ouvert » et un « interne ».

Mais que faire si, malgré tous tes efforts pour bien séparer ces deux types de réunions, un étudiant non-chrétien se pointe à votre réunion de prière interne, ou à une réunion spéciale de formation à l’évangélisation, ou à un week-end de formation pour les étudiants chrétiens ?

Sois accueillant et bienveillant

Quand tu verras ton ami non-chrétien débarquer à la réunion interne, peut-être que ton cerveau va « bugger » et que tu ne sauras pas comment réagir. Un « qu’est-ce que tu fais là ? » surpris et légèrement agressif pourrait facilement sortir de ta bouche, et braquer ton ami, qui ne comprendra pas pourquoi tu n’es pas aussi accueillant que d’habitude.

La première chose à faire est donc d’accueillir ton ami comme tu en as l’habitude, puis de lui demander s’il a compris à quel type de réunion il est en train d’assister. Qu’il soit venu par erreur, ou de manière volontaire, ou parce qu’un chrétien l’a invité sans faire attention, ça vaut la peine de lui expliquer le but et le déroulement de la soirée.

Tu peux aussi le prévenir qu’il y aura peut-être des choses qui seront dites ou faites qui vont le surprendre, mais que tu seras heureux de répondre à ses questions.

Prie !

Ensuite, tu peux prier intérieurement, demander à Dieu que les choses qui seront dites, et surtout la manière dont elles seront dites, ne choquent pas ton pote, mais qu’au contraire elles lui donnent envie de mieux connaître le Seigneur.

La plupart du temps, ce qui est dit pendant les réunions internes est aussi utile pour les non-chrétiens, donc pas la peine de trop stresser. Mais si c’est une réunion de formation à l’évangélisation, ou une réunion de prière pour l’évangélisation de vos amis, c’est clair qu’à la base ce n’est pas prévu pour que des non-chrétiens participent.

Préviens la personne qui gère la réunion

Si c’est toi qui animes la réunion, ça peut être utile qu’en commençant la rencontre tu fasses en sorte que les chrétiens qui sont là comprennent qu’il n’y a pas que des chrétiens à cette réunion. Ça peut se faire simplement en disant que « ce soir nous sommes heureux d’accueillir Untel, qui vient à une réunion de prière pour la première fois de sa vie », ou « si vous n’êtes pas croyants, voici comment va se passer la soirée », ou en faisant un tour de présentation avec une question subtile qui permette à ton pote d’exprimer le fait qu’il n’est pas chrétien.

Si ce n’est pas toi qui animes la réunion, c’est important de prévenir discrètement la personne qui anime que tout le monde n’est pas chrétien, et de lui expliquer vite fait ce en quoi croit ton pote. Ça lui permettra d’en tenir compte dans ce qu’elle dira, et aussi de faire en sorte que les chrétiens comprennent qu’ils ne sont pas entre eux.

Accompagne ton pote

Si ce n’est pas toi qui animes la réunion, tu peux te mettre à côté de ton pote, et lui dire que s’il y a des choses qu’il ne comprend pas il peut te poser discrètement des questions au fur et à mesure de la rencontre. Il sera probablement touché de cet effort, et cela rendra son expérience un peu moins « bizarre ».

S’il n’ose pas te poser de questions pour ne pas déranger la réunion, tu peux toi-même faire des petits commentaires en chuchotant, quand tu sens qu’il y a des expressions ou des choses qu’il pourrait ne pas avoir comprises.

Débriefe avec ton pote à la fin de la rencontre

Prends le temps d’échanger avec ton pote une fois la rencontre terminée, soit en le prenant à part pour discuter, soit en repartant ensemble. S’il n’est pas dispo après la réunion, fais en sorte de le revoir ou de l’appeler dans les jours suivants et de lui demander comment il a vécu la soirée, et s’il y a des choses qui l’ont dérangé ou qu’il a trouvées intéressantes. C’est mieux d’avoir cette discussion par oral en direct, plutôt que par messages écrits et vocaux.

Cela évitera qu’il y ait des malentendus, et cela vous permettra probablement d’avoir une chouette discussion.

Prie ! Une fois rentré chez toi, tu peux remercier Dieu et prier que

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *