Intégrer les étudiants internationaux dans votre groupe local

D’après Le Figaro, « la France est le troisième pays le plus attractif pour les étudiants internationaux »au monde (Le Figaro, 2014). En 2015-2016, il y avait 225 400 étudiants internationaux en France, et le nombre augmente chaque année. En tant que disciples de Jésus Christ, comment pouvons-nous accueillir au mieux les nations qui arrivent dans nos groupes locaux ?

// Le Top 3 des défis des étudiants internationaux :

  1. La Barrière de la langue:

Pour beaucoup d’étudiants, ceci est l’un des plus grands défis en arrivant en France. Il existe certains étudiants qui sont là pour approfondir leur connaissance de la langue et d’autres qui sont plutôt là pour l’expérience culturelle ; il se peut que ces derniers n’aient aucune connaissance du français puisque tous leurs cours sont en anglais.

  1. Le Choc Culturel:

Le « choc culturel » se réfère au sentiment d’anxiété provoqué par le fait de se retrouver plongé dans un contexte à la fois étranger et étrange. En arrivant en France, beaucoup de choses peuvent leur être différent ou nouveau (ex : l’administration française, le système de transports, la nourriture, le climat…). Chaque personne réagit différemment face au changement, mais il est certain qu’à un moment donné elle peut se sentir frustrée, mal à l’aise, inquiète ou même épuisée.

  1. Se créer des amitiés significatives :

Pour beaucoup d’étudiants internationaux, l’intégration dans la culture d’accueil peut être vraiment difficile et la recherche d’amitiés profondes un vrai défi. Ceci peut être pour plusieurs raisons : soit un niveau de langue insuffisant, un caractère timide et/ou introverti, un manque de confiance en soi ou même des occasions limitées. Les étudiants peuvent alors avoir un mal du pays et commencer à s’isoler de la vie dans leur pays d’accueil si ceci ne se résout pas rapidement.

 

// Comment pouvons-nous répondre à ces besoins ?

  • Leur parler ! Simple non ?! N’ayez pas peur de leur poser des questions (sur eux-mêmes, leur culture, leur famille, leur expérience en France…) et de les écouter attentivement. Bien sûr, il ne faut pas que ce soit un interrogatoire ; il faut vouloir partager des choses de sa vie aussi. Tout ceci leur montre qu’on n’est pas indifférent face à eux mais, qu’au contraire, on se soucie d’eux. Dans votre groupe local: Parfois il faut faire le premier pas : les accueillir dès leur arrivée (sans leur faire peur !), prendre leurs coordonnées et s’ils ne parlent pas le français, voir s’ils ont besoin de traduction pendant la DAB. Si vous ne vous sentez pas d’initier la conversation, prenez quelqu’un d’autre du groupe avec vous !
  • Les inviter dans ce qui se fait déjà : Parfois l’étudiant international ne sait pas comment vous aborder ou participer dans la discussion. Vous pouvez les aider en les présentant à d’autres personnes (surtout à des francophones) et/ou les amenant dans votre cercle d’amis: les inviter à prendre un verre avec vos amis, d’aller faire du sport ou leur faire visiter votre ville. Dans votre groupe local : Cela peut sembler évident pour certains mais organiser des activités détentes (jeux, restau, randonnées, cinéma…) peuvent souder plus votre groupe et les aider à se sentir plus à l’aise plus tard lors de vos DAB !
  • Parrainage d’étudiants : Proposer de voir l’étudiant international en dehors ; pour pratiquer la langue avec un natif ou donner de l’aide pratique (ex : ouvrir un compte bancaire, trouver une église, avec ses devoirs…). Pour pas qu’il y ait des malentendus culturels, on vous propose de garder ces parrainages « non-mixtes », gars entre gars et filles entre filles. Dans votre groupe local : c’est quelque chose que vous pouvez mettre en place dans le groupe et parrainer les étudiants entre eux. Ceci permet aux étudiants d’avoir un contact local qui pourra les aider en cas de besoin.

Note : Les amitiés interculturelles sont sympas et amusantes ! On apprend beaucoup de soi et de sa propre culture tout en apprenant des autres. Mais cela peut vous sembler difficile ou même irréalisable. On vous encourage quand même à vous lancer et voir comment ça se passe. Il y aura certainement des moments où on fera des erreurs et où se sera dur, mais avec l’aide de Dieu ce sera une belle expérience et vous pourrez vous faire des nouvelles amitiés pour la vie !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *