Assurer la cohésion de son groupe

I- Communiquer les valeurs du groupe

Il sera difficile d’envisager qu’un groupe soit soudé s’il n’a aucun point commun de rattachement. Il faut donc que chaque membre partage les valeurs, s’y retrouve, et s’épanouisse à travers elles.

Si vous êtes chrétiens, la valeur qui vous rassemble c’est d’avoir Christ en vous ! En ce qui concerne votre GBU, il est assez compliqué d’avoir la même vision si vous n’êtes pas tous chrétiens. Les GBU ont réfléchi à cette dualité et vous guident dans la vision de votre groupe. À vous de la communiquer régulièrement lors de l’introduction de votre DAB, ou de vos réunions internes :

  • Croire
  • Grandir dans votre foi, et votre croissance spirituelle, connaître la Bible.
  • Découvrir Dieu, avec la découverte de la Bible et la participation aux soirées spéciales.
  • Penser
    • Démontrer une foi cohérente et réfléchie, le chrétien réfléchit aux questions difficiles de la foi, et peut la transmettre à ses amis. Le non-chrétien peut réfléchir aux questions de la foi dans un cadre sécurisé.
    • Démontrer une foi compréhensible. Le groupe ne doit pas être un groupe accessible seulement à « l’élite » chrétienne. La Bible est valable pour tous et le chrétien doit se faire tout à tous.
  • Transmettre
    • Partager la bonne nouvelle, avoir un cœur disposé pour l’autre pour qu’il connaisse la bonne nouvelle de Jésus Christ.
    • Chercher à se former pour mieux partager.

C’est à vous en tant que responsable de GBU de vous assurer que chacun de ces points est bien compris par les membres de votre groupe (en tout cas pour les chrétiens), et qu’ils y adhèrent.

 

II-Partager l’objectif commun

Un des fondamentaux de la cohésion de groupe réside dans la poursuite d’un but collectif.

Souvent, le responsable aura une tendance à imposer des objectifs à son groupe, sans même en parler avec son GBU. Et l’on obtient souvent un groupe où les membres sont des « touristes » ou se comportent en groupe de jeunes d’église dont ils connaissent le fonctionnement.

Il est donc fondamental de préparer une discussion avec les chrétiens de votre groupe en début d’année, en réunion interne. Le but de cette discussion sera de leur proposer l’objectif commun et de voir avec eux les objectifs secondaires pour y parvenir. Ainsi les membres de votre groupe avanceront dans la même direction dans le but de faire connaître la Bible.

 

III-Veillez à l’ambiance

Si le monde sportif a bien compris les enjeux de l’ambiance de travail, encore trop fréquemment, au GBU nous sommes souvent vus comme étant  trop intellectuels et peu relationnels.

Or en tant que chrétiens nous formons un corps, le corps du Christ, et la relation est l’essence même de notre identité. Car nous avons été créés par un Dieu relationnel qui nous veut relationnels.  Nous nous devons de prendre soin les uns des autres. Notre Dieu relationnel veut une relation avec nos amis.  Ainsi, chaque responsable du GBU devrait mettre un point d’honneur à favoriser l’entente entre les membres du groupe. C’est non seulement l’essence de notre identité, mais c’est la garantie du bon fonctionnement de votre groupe.

Pour cela cherchez à prévoir de temps en temps des moments de détente, ou de cohésion de groupe. Faites du sport ensemble pour favoriser l’esprit d’équipe (une petite balade à vélo, ou une partie de foot ou basket favorise toujours la création de liens), faites des activités de bricolage ou de cuisine pour mieux vous connaître les uns les autres, choisissez d’accomplir des actions solidaires et faites des stands pour ressentir le sens de votre groupe, et faites des exercices pour renforcer vos liens, allez au cinéma, faites des afters…

Et le plus important : priez et partagez ensemble car la prière permet de considérer l’autre avec les yeux de Dieu et cela change les relations !

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.