Le gbussien et son église locale

Les Groupes Bibliques Universitaires se donnent comme but de faire connaître la Bible dans le monde universitaire et par elle l’Évangile. Il s’agit d’un rôle précis qui ne remplace pas celui de l’église locale. Celle-ci a une composition beaucoup plus diversifiée que les seuls étudiants et une vocation plus large que la seule université et les activités des GBU.

Les GBU sont au service des Eglises auprès des étudiants chrétiens et en ce qui concerne l’évangélisation en milieu universitaire.

// Chaque chrétien devrait être enraciné dans une Église locale

Puisque beaucoup d’étudiants se déplacent pour faire des études, ils peuvent se retrouver entre deux Églises, celle « à la maison » et celle « près de la fac ». Souvent, les étudiants papillonnent entre plusieurs Églises, recherchant une variété d’expériences ou d’enseignements. Il n’est pas inintéressant pour un étudiant de visiter plusieurs Églises lorsqu’il arrive dans sa ville universitaire. C’est une chance car cela l’aide à se forger des convictions par rapport à ce qu’il a déjà connu.

Cependant, à long terme, le nomadisme est malsain à la fois pour l’étudiant et pour les Églises. Il ne faut pas que cette période de nomadisme se prolonge au-delà de ce qui est nécessaire (dans les circonstances normales, quelques mois, par exemple). Nous recommandons aux étudiants de faire le choix conscient d’une Église fidèle à la Bible, et de s’y engager.

Il est tout à fait possible de garder une relation proche avec son Église d’origine tout en s’investissant, pendant les semestres universitaires, dans une Église de sa ville universitaire. Néanmoins, pour ceux qui rentrent chaque week-end, il est logique de maintenir un même niveau d’engagement dans son Église d’origine.

// L’engagement dans une Église devrait inclure une forme de service, pas simplement une présence « en consommateur »

Avec les absences fréquentes, les visites chez les parents, etc., il est encore plus difficile d’être au service des autres dans son Église. Un étudiant chrétien devrait combattre ce problème en choisissant de servir selon ses moyens, son temps et ses capacités. Il peut, par exemple, s’occuper de la garderie ou bien faire le ménage sans avoir été présent au culte le dimanche précédent.

Nous encourageons donc chaque étudiant à maintenir un engagement dans une Église afin de préserver une vision équilibrée et réaliste de celle-ci. En effet, le GBU peut très vite devenir un club pour étudiants. Or l’Église de Jésus-Christ rassemble des individus de tous âges et de tous milieux socioculturels (Ephésiens 2.11-22) et c’est cette vision de l’Église que le GBU essaie de promouvoir.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.