Les commentaires sur la DAB

Animateur (Lucas) : Bonjour et bienvenu à tous [présentation des GBUL et des DAB]. Aujourd’hui nous accueillons Aurélien qui est l’ami de Marine, je propose que chacun se présente à tour de rôle, chacun va nous dire son prénom, quelles études il fait et à quoi pourrait ressembler sa journée idéale.

indication
Ce genre de “jeux de présentation” permet de commencer à connaître les personnes.

Marine : « Je suis Marine, je suis en L3 de mathématiques, et ma journée idéale ressemblerait à la lecture d’un bon livre le matin, la rencontre avec des amies dans un salon de thé l’après-midi, et pour finir une petite balade tranquille dans un parc »

Aurélien : « Bonjour à tous, je suis Aurélien je suis aussi en L3 mathématique, ma journée idéale serait une journée sans prise de tête à dormir et à jouer aux jeux vidéo » 

indication
A ce stade nous ne pouvons pas tirer trop de conclusions, mais il est intéressant d’utiliser ce genre de questions pour commencer à mieux connaître les gens.

[…. Les autres se présentent]

Lucas : Merci à tous pour vos réponses. Aujourd’hui je vous propose de lire le texte dans le livre des Psaumes au chapitre 130 qui se trouve à la page 780. [Présentation du contexte] Marine peux-tu lire le texte?

Marine:

1 Cantique des degrés. Du fond de l’abîme je t’invoque, ô Éternel !

2 Seigneur, écoute ma voix! Que tes oreilles soient attentives à la voix de mes supplications!

3 Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister?

4 Mais le pardon se trouve auprès de toi, afin qu’on te craigne.

5 J’espère en l’Éternel, mon âme espère, et j’attends sa promesse.

6 Mon âme compte sur le Seigneur, plus que les gardes ne comptent sur le matin, que les gardes ne comptent sur le matin.

7 Israël, mets ton espoir en l’Éternel! Car la miséricorde est auprès de l’Éternel, et la rédemption est auprès de lui en abondance.8C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

Lucas :  Commençons… Que veut dire le Psalmiste (l’auteur) en utilisant l’image du gouffre, quelle est sa réaction dans la détresse ?

Marine : c’est une image pour exprimer le désespoir dans lequel l’auteur se trouve.

Aurélien : Le personnage devait probablement passer par des moments très durs dans sa vie, peut-être a-t-il perdu des choses importantes pour lui, peut-être a-t-il des problèmes avec son entourage….

indication
Parfois les personnes font un parallèle entre le texte et leur propre vécu. En fonction de ce dernier, les personnes peuvent être particulièrement marquées par un aspect du texte. Dans le Psaume 130 il n’est pas explicitement dit que les ténèbres soient dues à des épreuves de ce genre, mais c’est ainsi que l’entend Aurélien.

Lucas :  Ok, mais on ne va pas faire des suppositions tout de suite, restons sur ce que dit le texte uniquement. Ma deuxième question c’est: quelle est la réaction du psalmiste dans la détresse ? 

indication
Lucas n’accueille pas la remarque d’Aurélien parce qu’elle ne correspond pas à ce qu’il attendait. A savoir une réponse uniquement d’observation. Pourtant Aurélien est en train de répondre à la question.

Marine : On voit au verset 2 qu’il fait appel à Dieu du fond de ce gouffre, c’est intéressant.

Lucas : Regardons maintenant les versets 5 à 6. Que signifie faire appel à Dieu, s’attendre à sa promesse, espérer en lui et compter sur lui ?  

Marine : Il a l’espoir que Dieu va le sortir du problème.

Aurélien : Oui c’est vrai il essaie de se convaincre qu’il va s’en sortir et qu’il y a un Dieu qui peut le sauver. 

indication
On peut déduire qu’en disant ça Aurélien laisse entendre ce que lui-même pense. Que ceux qui croient en Dieu “essayent de se convaincre” qu’un Dieu peut les aider.

Lucas : Il essaie de s’en convaincre ou il en est convaincu ?

Aurélien : Il essaie de s’en convaincre ! C’est logique, lorsque les gens sont au fond du gouffre, ils ont besoin d’avoir un espoir, de se dire que ça va aller mieux ! 

indication
Ici Aurélien explicite son avis. Il serait pertinent de se demander pourquoi il croit cela ? A-t-il déjà vécu la souffrance ? A-t-il connu d’autres personnes dans la souffrance? Quelle expérience a-t-il de Dieu dans la souffrance ? Pense-t-il qu’il n’a pas besoin d’aide ? Ce ne sont pas des questions à poser devant le groupe mais peut-être à garder pour la collation après la DAB ou alors à poser mais de manière générale à l’ensemble du groupe, sans le viser directement.

Lucas : Qu’en pensent les autres ? Le psalmiste est-il convaincu ou essaie-t-il de se convaincre que Dieu va le sauver, selon le texte ?

indication
Au lieu de rebondir sur la remarque d’Aurélien, Lucas insiste sur sa question et ne semble pas accepter qu’Aurélien mette en doute l’existence de Dieu. Il est peut-être aussi vexé de s’entendre dire qu’en fait il s’invente une béquille.
Ne soyons pas susceptibles. Même si les gens disent des choses avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord, nous devons être patients et accueillir leur avis, cela ne veut pas dire qu’on est d’accord avec eux. Généralement, lorsqu’une personne sent que son avis est accepté et respecté, elle quitte sa position défensive et le dialogue devient plus agréable.

Marine : On voit dans le texte qu’il espère de toute son âme c’est quelque chose de profond et en plus il y a marqué qu’il espère en ses promesses, donc il y a eu des promesses ce n’est pas une espérance en l’air.

Lucas :  Qu’est-ce que ça veut dire dans le v3 « Si tu tenais compte de nos fautes, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister?” Pourquoi nos fautes causeraient-elles notre mort ?

Aurélien: Oui c’est une bonne question pourquoi devrait-on mourir ?

indication
Là Aurélien questionne la justice de Dieu.

Marine : Eh bien c’est le péché, on est vu comme pécheur devant Dieu et lui il est très saint, et ne supporte pas le péché. 

indication
Ici Marine utilise des termes difficiles à comprendre pour un non-chrétien : “péché, “saint”... et elle dit cela comme si c’était une évidence, ce qui peut être difficile à entendre pour Aurélien.

Lucas : Oui effectivement d’ailleurs j’ai un autre verset dans le nouveau testament qui pourrait un peu mieux expliquer cela. C’est dans la lettre que Paul écrit aux Romains au chapitre 3 verset 23 : “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” 

Aurélien : Oui mais c’est injuste déjà que Dieu n’est pas toujours là quand on a besoin de lui et en plus il nous condamne ! C’est vraiment un Dieu mauvais…

indication
Aurélien semble beaucoup insister sur le rapport entre Dieu, la souffrance et l’injustice.

Lucas : Si on lit la suite du verset que je viens de lire il y a marqué aussi  « et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. » Dieu n’est pas injuste il offre une possibilité d’être sauvé gratuitement à ceux qui le veulent. 

Aurélien : En tout cas moi je ne peux pas croire en un Dieu qui ne m’a pas aidé dans ma vie. 

indication
Aurélien devient de plus en plus insistant et en arrive à parler de son expérience personnelle. Parfois les gens n'oseront pas être aussi directs. A vous de discerner dans leurs dires quelles expériences personnelles font obstacle pour eux par rapport à l’Évangile.

Lucas : Oui mais selon les versets qu’on vient de lire, les conséquences du péché sont graves, et on a besoin de pardon. Du coup la prochaine question que j’avais prévu de vous poser est : en quoi le pardon apporte de l’espoir ?

indication
Lucas revient au sujet du péché alors qu’Aurélien montre clairement avoir besoin de réponses sur la souffrance. Lucas semble avoir beaucoup de mal à se détacher de sa liste de questions. Il est bon de savoir être flexible pour pouvoir répondre aux besoins des membres du groupe.

Noémie (qui jusque-là observait) : En fait pour que le pardon apporte de l’espoir il faut croire qu’on a besoin d’être pardonné : de quoi a-t-on besoin pour être pardonnés, qu’est-ce qui nous rend esclave ? Et ce n’est pas toujours évident de le savoir ! Mais si on se sent perdu et souffrant peut-être qu’on aurait besoin d’être sauvé  de quelque chose…

indication
Noémie se montre compréhensive en mettant en avant la légitimité des questions d’Aurélien. Ayant identifié la souffrance d’Aurélien, elle pense que celui-ci pourrait être aidé par Dieu. Sa dernière remarque vise à amener Aurélien à se questionner et non à lui imposer une réponse. Même si vous n’êtes pas l’animateur de la DAB, sentez-vous libres d’apporter des remarques édifiantes pour les uns et les autres.

Lucas : Très juste Noémie, cela m’amène à notre dernière question, connaissez-vous des moments comme ceux-là où vous vous sentez perdus et dans la détresse ?

indication
Cette question est pertinente. Elle tend une perche à Aurélien pour en dire un peu plus sur ce qu’il reproche à Dieu, s’il le souhaite, sans que ce soit trop direct ni intrusif puisque la question est posée au groupe.

Aurélien : … Oui justement c’est ce que je disais Dieu n’a pas été là quand j’avais besoin de lui, quand je me suis fait harceler au collège, il n’a pas été là quand ma mère m’a abandonné, il n’a jamais été là pour m’encourager. 

indication
En général lorsque quelqu’un est aussi explicite c’est qu’il a besoin et envie de parler de ce problème. Lorsqu’il s’agit de sujets très personnels comme cela semble être le cas ici, il peut être pertinent d’en discuter en privé avec la personne car les sujets intimes sont délicats à traiter en groupe, surtout si l’on ne se connait pas bien.

Lucas : Euh mm….merci pour ce partage, je suis désolé d’apprendre que tu as passé des moments difficiles. Je te propose qu’on en parle tous les deux après la DAB si tu es d’accord. Mais dans ce genre de moments à quels espoirs vous pouvez vous raccrocher ? 

indication
Lucas semble déstabilisé mais il ne perd pas ses moyens et c’est bien. Il accueille le propos d’Aurélien en montrant de la sympathie et en disant être désolé. Il a le réflexe de proposer d’en parler en privé après la DAB ce qui est positif. Lucas n’impose pas à Aurélien de discuter avec lui après : il ouvre une porte pour qu’il dise “non” en disant “si tu es d’accord” et ça aussi c’est bien.

Marine : Et justement dans cette expérience où je me demandais où est-ce que Dieu pouvait être, j’ai senti qu’il était près de moi et qu’il pleurait avec moi.

Lucas : Oui effectivement comme ce psaume d’aujourd’hui Dieu est notre secours et nous devons espérer en lui car il est certain qu’il accomplit ses promesses. 

Merci à tous, il est l’heure de terminer on va conclure ici, merci pour votre participation cette DAB fut très intéressante. J’espère que vous avez pu en retirer des choses pour vous. Je vous invite à en discuter si vous voulez durant la collation. Et sinon je vous dis à la semaine prochaine et c’est Marine qui animera la discussion sur le texte. Vous êtes les bienvenus et ramenez vos amis!

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *