Les stands – se faire connaître sur le campus

Nous allons vous présenter les principaux aspects de ce qu’est un stand GBU nous espérons ainsi vous donner quelques pistes et vous encourager à l’évangélisation dans votre fac ou école.

1) Pourquoi faire un stand ?

Cette question du « pourquoi » est une question importante dans la mesure où elle peut être la source de nos motivations.

Faire un stand peut susciter plusieurs objectifs :

  • faire connaître son existence au sein de la fac ou de la ville : on peut dire faire de la pub.
  • se faire connaître par les étudiants chrétiens.
  • établir un contact avec les étudiants non chrétiens.
  • distribuer l’évangile à tous ceux qui s’y intéressent.
  • parler de l’évangile aux autres.

Nous voyons à partir de ces objectifs divers que faire un stand n’a pas exclusivement comme vocation l’évangélisation.

En effet, un responsable d’un GBU de France disait :

Dans mon groupe ils ne sont pas vraiment encore parvenus à un stade d’évangélisation alors je cherche d’abord à connaître quelques chrétiens et constituer un petit noyau. C’est la raison pour laquelle je n’envisage pas de faire de stands actuellement.

Il a peut-être raison mais un stand lui aurait certainement facilité la tâche ! Beaucoup de chrétiens ignorent l’existence du GBU et la pub a sa raison d’être.
Un responsable de groupe sur Paris a dit :

J’ai comme objectif de faire un stand à une heure et date précise de la semaine en étant relayé par les autres membres du groupe.

Cela est très encourageant car il comprend cet objectif de marquer sa présence sur le territoire de la fac de manière régulière. Nous vous encourageons à faire de même… et ne vous relâchez pas !!! Grâce à cette présence, des non-chrétiens pourront potentiellement s’intéresser au GBU.

Un responsable de groupe a témoigné :

Je trouve que les stands sont un outil hyper-efficace car les stands me permettent de faire la pub du GBU (et à court ou long terme de parler de Jésus) à mes amis.

Ainsi donc, nous avons bien vu que tenir un stand n’est pas forcement faire de l’évangélisation. L’évangélisation consiste à parler de Jésus-Christ (ex Rom 1.1-4) donc nous prierons que, à travers les stands que nous faisons, Dieu nous donnera des occasions de parler de lui.
Cependant, il ne faut pas dissimuler le fait que les GBU ont pour vocation de faire découvrir la Bible et par elle la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aux étudiants à l’université, principalement par le moyen des Discussions Autour de la Bible, ce qui favorise les échanges.

Par les stands, nous marquons notre présence sur le campus, nous pouvons répondre à ceux qui nous posent des questions sur la Bible ou les GBU, distribuer des évangiles ou d’autres prospectus, mais le « must » c’est de pouvoir établir des contacts avec des étudiants et leur permettre de venir ensuite au réunions pour qu’ils puissent par eux même découvrir la Bonne nouvelle et le Salut en Jésus-Christ au travers de la Bible.

2)Les différentes situations envisageables lors d’un stand.

A. « Pas de clients »
Il est fort probable que beaucoup d’étudiants passent devant le stand sans s’arrêter. Alors, ne soyez pas déçus. Mais il faut persévérer et faire notre part du travail, Dieu ayant sa part de travail aussi. Remarquons tout de même que si nos amis nous voient, ils s’arrêteront pour discuter. Et puis il nous faut à tous être patient et prier pour que Dieu fasse venir les gens au GBU et en particulier par l’intermédiaire des stands. Alors courage puisque c’est « Dieu est avec nous ».
De plus, si les gens ne s’arrêtent pas, ça ne veut pas forcément dire qu’ils ne vous ont pas vu et qu’ils ne s’intéressent pas du tout. Certains sont peut-être timides ou ont peur que leurs amis les voient s’intéresser au GBU. Et puis si vous tenez un stand régulièrement vous allez commencer à faire partie du « décor » et votre présence semblera alors moins bizarre…

Idées et suggestions si vous êtes dans cette situation :

  • Essayez de permettre aux gens d’avoir des infos sur le GBU sans forcément qu’ils ne s’arrêtent et discutent avec vous : affiches montrant que vous êtes « GBU », donnez les infos sur vos réunions et un numéro de téléphone ou une adresse mail pour un contact.
  • Si les gens ne viennent pas à vous, c’est vous qui viendrez à eux… Vous pouvez aborder les gens de manière sympa (on est entre étudiants, pas entre chrétiens et

    « païens » !) : «  As-tu entendu parler du GBU… ? », sinon distribuez des infos sur votre groupe, un événement particulier…

  • Si les gens ne s’arrêtent pas, peut-être ont-ils peur de vous ou vous ne semblez pas assez accueillants… Ne vous découragez pas mais restez enthousiastes et accueillants ! Vous êtes heureux d’être GBUssiens non ?! Alors montrez-le (sans forcer !)

  • Évitez aussi d’être à dix les bras croisés derrière votre stand !

B. « J’ai peur »

Nombre d’entre nous peuvent avoir une appréhension par rapport aux stands dans la mesure où nous nous affichons devant nos amis. Prenons exemple sur ce responsable qui trouve que les stands lui permettent de faire de la pub à ses amis et d’ouvrir des portes pour discuter « de spiritualité » et aussi bien sûr de partager l’évangile. Ça nous arrive tous de flipper mais dans la vie il faut, de temps en temps, nous remettre en question pour pouvoir progresser. Alors bon courage ! Pensez aussi à ceci : « Si vos amis sont vraiment des amis alors ils ne vous rejetteront pas et vous écouteront ou respecteront vos propos. Il y a donc tout à gagner ! ». Assumer le fait qu’on est chrétien devant ses amis montre votre honnêteté, ils seront rassurés et pourront vous interroger sur votre foi, tandis que si vous êtes « faux » et que quelque part vous avez un peu honte de vos convictions ce sera beaucoup plus dur de les convaincre… !

C. « Évangélisation à ma manière »

En ce qui concerne l’évangélisation, c’est à chacun de trouver le style qui lui convient le mieux. Quelques-uns peuvent parler de la foi de manière très directe sans offenser la sensibilité de l’autre. Pour d’autres, il leur faut une méthode plus ‘douce’.
Il faut en tenir compte qu’on est face à des étudiants et adapter en fonction de cela notre discours et notre manière de procéder. Pour cela nous faisons confiance à votre imagination sans limites, si vous le sentez par exemple utilisez vos qualités artistiques, humoristiques, scientifiques… Essayez d’être accrocheurs ! Distribuer des invitations en étant déguisés, par exemple, peut être original… ! Ce genre de choses demande un peu plus de préparation mais en vaut la peine !

D. « Parler de l’Évangile »

Prier beaucoup et n’hésitez pas à parler de l’Évangile mais sans agresser la personne. Si elle s’arrête au stand sur lequel il est marqué clairement “Groupe Biblique Universitaire” ou ‘L’Année de la Bible”, c’est que quelque part elle s’intéresse à la Bible… Essayez de connaître un peu ses attentes, de découvrir qui elle est. Ne paraissez pas « obsédés » de manière démesurée par la Bible et montrez que vous n’êtes pas des extraterrestres. Si la personne est pressée essayez au moins de lui laisser vos coordonnées. Si elle ne veut pas n’insistez pas non plus !

Il faut discerner quel est l’intérêt de la personne qui s’arrête. Il faut être prêt pour tout. Parfois l’étudiant s’arrête tout simplement pour causer avec quelqu’un. Parfois c’est pour se disputer, mais ce n’est pas grave car Jésus a dit « Heureux serez-vous quand les hommes vous insulteront et vous persécuteront, lorsqu´ils répandront toutes sortes de calomnies sur votre compte à cause de moi ». Cela peut nous arriver mais heureusement c’est encore assez rare.

1)L’équipement en main

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre CR (Coordinateur régional)  pour vous équiper correctement !

Voici ce qui est bon d’avoir sur le stand :

des évangiles, une belle affiche, des tracts expliquant ce qu’est le GBU et pourquoi pas une question pour attirer l’attention !

Essayez aussi d’avoir :

de quoi prendre les coordonnées de quelqu’un qui aimerait recevoir plus de renseignements sur les GBU et ses activités
une table (pensez, si vous n’avez pas de table pliante, à une planche et des tréteaux !)
une petite pancarte où est écrit « Servez-vous, c’est gratuit » – c’est important !
les infos sur votre groupe et vos réunions (horaires, lieu, personne à contacter…)

Et puis ce que vous trouverez pour rendre votre stand attractif… (pensez aux sucreries ou à quelques verres en plastique et une ou deux bouteilles !)

4) Des réponses essentielles sur le statut du GBU

Si quelqu’un vous demande « Les GBU, c’est quoi au juste? », voici quelques pistes en guise de réponse :

Une association chrétienne dirigée par des étudiants.
Les GBU n’ont pas pour vocation de fonder une église. Nous nous réunissons pour étudier les textes bibliques. Nous venons de différentes églises.
C’est ouvert à tout le monde, croyants et non-croyants.
Les GBU existent dans plus de 60 universités et écoles en France.
Ce sont des groupes “inter-dénominationnels”; ils rassemblent des étudiants de tous horizons qui s’intéressent à la Bible.
L’importance de la base doctrinale.
Les discussions bibliques sont animées pour la plupart par les étudiants.

5) Où faire les stands ?

Tout dépend de la situation de votre GBU au sein de la fac.
Si vous êtes une association au sein de la fac alors vous avez le droit de faire un stand dans la fac même.
Sinon, vous pouvez le faire dans la rue sans gêner la circulation. Vous pouvez aussi en faire dans les résidences Crous ou dans les restos U avec l’accord de la direction du Crous. N’hésitez pas à aller rencontrer la direction : « Il est bon qu’ils voient que vous êtes des gens normaux et vos explications montreront que vous n’êtes point une secte et que vous êtes honnêtes et clean. »

Conclusion

Bien entendu tout ceci est beaucoup de théorie, il faut mettre tout ça en pratique et ce n’est pas toujours évident ! Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Soyez persévérants il peut se passer des choses formidables sur un stand ou même à la suite d’un stand ! N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls ! Le Seigneur vous accompagne !! N’ayez pas peur… vous êtes chrétiens mais c’est pas grave !

Les stands vous permettront de vous faire connaître, d’avoir des contacts, de témoigner et partager l’évangile. Ils vous permettront aussi d’avoir des nouveaux dans votre groupe et peut-être même des conversions ! Dans tous les cas ils vous permettront de vous mettre au service du Seigneur et de grandir dans votre foi par ces expériences.

N’oubliez pas de prier – seuls et en groupe – pour vos efforts car vous ne travaillez pas seuls ! Priez que Dieu vous guide dans vos conversations par l’aide de son St Esprit. Qu’il dispose les gens à s’intéresser à votre stand, qu’il vous permette d’avoir les autorisations nécessaires, et qu’il n’y ait pas d’opposition. Et qu’enfin sa Parole soit semée et porte des fruits !

Bon courage à tous, stand-men et stand-girls de la nouvelle génération !!
Que Dieu bénisse nos efforts pour le faire connaître !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *