Le Comptoir : le podcast des GBU pour ton groupe local.

Si tu traînes aux GBU, tu as probablement déjà entendu parlé du Comptoir, le podcast des GBU et GBL. Un podcast pour faire dialoguer plein de thèmes de vie et de société avec la Bible. Concrètement, le Comptoir, ce sont des émissions thématiques d’une quarantaine de minutes contenant un micro-trottoir pour prendre la température du thème abordé chez les étudiants, des chroniques culturelles, historiques, scientifiques ou sociétales, une chronique biblique pour interroger ce qu’en dit la Bible, un morceau de musique, une interview d’un spécialiste, le tout suivant un fil rouge dirigé par un duo (ou trio) d’animateurs. Au menu des émissions, on a pu aborder des thèmes aussi variés que le repos, l’échec, l’humour, la perception, l’intimité ou encore la santé mentale.

En plus des émissions, on publie aussi les interviews complètes de nos intervenants : on a déjà eu une psychologue pour parler de santé mentale, un doctorant en neurosciences pour parler des rêves, mais aussi Jonathan Roumie, acteur de la série The Chosen ou encore Ed Shaw, auteur et pasteur.

Et en bon produit GBU, c’est toujours fait autant que possible par et pour les étudiants et lycéens.

Si tu n’as encore jamais écouté, c’est le moment de choisir le sujet qui t’inspire le plus et de laver ta vaisselle avec une émission édifiante dans tes oreilles !

Et si tout cela est déjà merveilleux en soi, ça ne s’arrête pas là…

La force du Comptoir, c’est d’arriver à mettre en lien des vérités bibliques avec des idées, des concepts, des choses très concrètes de la vie. Si tu es familier des DAB aux GBU, tout cela devrait te rappeler… l’étape d’application ! Et c’est là que le Comptoir entre dans ton GBU local.

Déjà parce qu’écouter le Comptoir, c’est inspirant pour avoir de nouvelles idées d’applications de tes DAB. Mais aussi parce que grâce au Comptoir, tu pourras proposer à ton GBU une soirée intéressante, originale et facile à organiser. Comment ? voici un scénario et quelques suggestions…

Dans les discussions de ton GBU, ou bien avec tes amis, vous discutez souvent d’Intelligence Artificielle ? ça tombe bien : lors de l’épisode #19 « Quoicoubeh » sur la connaissance, une chronique et une interview de John Lennox s’attaquent aux IA et à leur utilisation. Pourquoi ne pas faire une soirée spéciale « IA : notre nouveau dieu ? » ou « l’IA a-t-elle remplacée/surpassée Dieu ? »

Comment faire concrètement ? Voilà un exemple de feuille de route, clé en main :

Préparation :

  • Écoute l’épisode #19 et surtout la chronique de Nathanaël
  • Note les idées intéressantes et formule 1 question d’accroche et 2 ou 3 questions de discussions à ce propos.
  • Choisis un passage en lien avec ce thème dans la Bible (par exemple Proverbe 8 ou 9, ou bien 1 Corinthiens 1.17-31) et prépare une mini-DAB dessus, avec à la fin une question de mise en perspective, en lien avec l’accroche : que propose la Bible de différent ?

Proposition de déroulement de la soirée (à adapter selon la taille du groupe et le lieu) :

  • Accueil, collation, jeu brise-glace (20-30 mn)
  • Poser une question d’accroche concernant le sujet de la chronique et discuter en petit(s) groupe(s) (5 mn)
  • Diffuser et écouter la chronique (pense à ramener une enceinte) (5 mn)
  • Discuter des questions en lien avec la chronique (15 mn)
  • Faire la mini DAB sur le texte biblique (30 mn)
  • Conclure, annoncer les prochaines rencontres et inviter à rester en contact (5 mn).

Et le tour est joué : voilà une soirée d’1h30 sympa, accessible et intéressante, qui parle de la Bible tout en rejoignant les gens dans leurs sujets de réflexion !

Evidemment, à la fin de la soirée, invite les gens à écouter l’émission entière et à découvrir les autres émissions du Comptoir 😉

Et tu peux décliner cet exemple sur un autre thème, avec une autre chronique (par exemple sur la perception épisode #15 pour parler du relativisme et de la vérité).

Retrouve toutes les infos du Comptoir, réseaux sociaux et contact pour toute information ici : https://linkr.bio/lecomptoirgbu

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.