Lire Luc en binôme

Depuis la rentrée 2015, les GBU proposent une activité ambitieuse : que vous lisiez la Bible avec un ami/copain non chrétien. Mais comme nous savons que ce n’est pas très facile, nous avons élaboré une brochure qui vous viendra en aide. Cet article vous explique tout.

Lire la Bible en binôme : Présentation

Passer du temps à discuter avec une personne autour d’un texte biblique : voilà en quoi consiste une lecture de la Bible en binôme. L’un des deux participants est plus avancé dans la foi, c’est probablement lui qui a insisté pour commencer ces moments de discussion : il peut être appelé « accompagnateur ». L’autre est soit un non chrétien, soit un jeune converti : on pourrait l’appeler « explorateur ».

Lire la Bible en binôme ne consiste pas simplement à prendre un café avec quelqu’un. C’est une relation ciblée qui va encourager l’explorateur à connaître Jésus et à le suivre comme Seigneur dans tous les aspects de sa vie. Le binôme est constitué de deux personnes du même sexe qui se rencontrent régulièrement pour échanger à propos de leur vie et de la Bible. Il est aussi possible de prier, mais dans le cas où l’explorateur découvre la Bible et la foi, il ne sera pas forcément prêt à prier les premières fois ; il faut juger de chaque situation avec sagesse.

L’accompagnateur qui propose de commencer ces moments de lecture en binôme a un rôle important à jouer, mais il faut se rappeler que c’est Dieu qui va agir, c’est donc à lui qu’il faut confier ces discussions.

Lire la Bible en binôme : proposition de méthode

Imaginez-vous cette situation : vous avez prié pour que votre ami soit d’accord pour lire la Bible avec vous. Vous l’avez invité et il a dit « oui » ! Alors, que faire ? Et comment ?

Nous vous proposons une méthode simple, adaptée à une lecture informelle entre amis, appelée « méthode suédoise ». Voici en quoi elle consiste :

  1. Lire le passage, à haute voix ou chacun pour soi.

  2. Chacun relit le passage pour soi-même, en cherchant trois choses :

  • Une ampoule : quelque chose qui « brille » dans le passage et qui attire l’attention ; cela peut être quelque chose d’important, ou tout simplement quelque chose qui frappe le lecteur.

  • Un point d’interrogation : quelque chose qui est difficile à comprendre ; quelque chose que le lecteur aimerait demander à l’auteur.

  • Une flèche : quelque chose qui s’applique à la vie personnelle du lecteur.

  1. Chacun note au moins une chose (mais pas plus de trois) pour chaque symbole (il faut laisser 5-10 minutes pour que chacun relise le passage et note des choses).

  1. Chacun partage ses idées pour l’ampoule, et vous en discutez.

  2. Chacun partage ses idées pour le point d’interrogation, et vous cherchez ensemble les réponses dans le passage (sachant que ce n’est pas grave si vous n’en trouvez pas).

  3. Chacun partage ses idées pour la flèche, et vous en discutez.

Cette méthode très simple est bien adaptée à ceux qui débutent dans la lecture de la Bible. Mais sentez-vous libre de l’adapter car dans le cadre d’un binôme avec un non-chrétien, les deux participants ne sont pas sur un pied d’égalité. L’accompagnateur sera mieux équipé pour relever les points principaux, éclairer les difficultés ou donner un complément doctrinal qui sort du cadre du passage. C’est justement pour l’aider que ce livret a été élaboré.

Lire la Bible en binôme avec l’évangile de Luc

Les GBU vous proposent une aide pour organiser des binômes autour de l’évangile de Luc. Pourquoi ? Parce que nous encourageons les GBUssiens à offrir des « I love Luc-Actes » à leurs amis non-chrétiens ! Lire cet évangile à 2 constitue une continuité naturelle au cadeau. Le présent livret contient 5 séries de 5 passages qui permettront aux participants de découvrir les principaux aspects de la foi chrétienne. Pour chacun des textes, l’accompagnateur trouvera les informations à ne pas manquer ainsi que des pistes pour répondre aux difficultés potentielles.

Pour résumer :

  1. Offrez un Luc-Actes à un non-chrétien ;

  2. Proposez-lui de lire l’évangile de Luc avec lui ;

  3. Choisissez une série ;

  4. Avant chaque rencontre lisez la note correspondant au passage du jour pour garder à l’esprit les éléments essentiels qu’il faut aborder ;

  5. Pendant la rencontre, utilisez la méthode suédoise sans oublier qu’en tant qu’accompagnateur vous avez tout de même un rôle de guide ;

  6. Priez avant, pendant, après les rencontres et laissez l’Esprit agir.

  7. À la fin d’une série, demandez à votre binôme s’il veut continuer.

 

Alors, vous êtes prêts ? La brochure “Lire I Love LA en binôme” est disponible auprès de votre responsable GBU ou bien vous pouvez la visionner en ligne ou alors la télécharger en format pdf

You may also like...

2 Responses

  1. Joanna Ong dit :

    Je vous encourage vraiment à essayer le un à un! Je suis en train d’en faire un avec une amie non chrétienne par téléphone, et c’est super encourageant de voir que même un texte qu’on croit bien connaître a toujours des choses à nous révéler 🙂 Et avant tout, pas de pression, comme le dit l’article c’est l’Esprit et la Parole qui agit… Bref n’hésitez pas une seule seconde à tenter d’en faire un!

  2. Saarloos C.D dit :

    Je trouve l’outil super mais je trouve que ça fait manipulation de masse..
    Je sais qu’on est pas OBLIGé de faire exctement comme ça mais bon…
    Désolé je mets mon grain de sel mais c’est des petites choses qui me trottent dans la tête depuis quelques temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.