Mon pote est musulman

Cas numéro 1 : musulman convaincu et engagé.

Il connait le Coran et est fermement convaincu que tout ce qu’il y est dit est vrai. C’est-à-dire (en gros) :

  • Il n’y a qu’un seul et véritable Dieu qui n’a ni associé, ni partenaire.
  • Dieu est le créateur et toutes les créatures dépendent de lui.
    Il est le Très Miséricordieux, le Très Clément, et le Très Bienfaisant.
  • Dieu a révélé des livres à ses messagers afin qu’ils servent de preuves et de guides à l’humanité. Le dernier d’entre eux est le Coran révélé à Mohamed.
  • Il y a eu des prophètes envoyés par Dieu en commençant par Adam, et ensuite Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Moïse et Jésus.
  • Il y aura un Jour du Jugement (ou Jour de la Résurrection) où tous les gens seront ressuscités afin d’être jugés par Dieu en fonction de leurs croyances et de leurs actions.
  • Pour être un bon musulman il faut pratiquer les 5 piliers : Confession de foi, la prière, la charité, le ramandan et le pélerinage à la Mecque.

Cas numéro 2 : musulman de tradition

  • il ne mange pas de Porc
  • il fait le ramadan
  • Mais il n’a jamais lu le Coran, il sait juste (et le croit peut-être) que « Dieu est miséricordieux et Mohamed est son prophète ».
  • Le plus souvent il a arrêté de pratiquer l’Islam (ou n’a jamais commencé) parce que la vie occidentale lui offre des choses (le sexe notamment) dont il ne veut pas se priver. Pour lui religion rime donc avec privation de liberté.

Alors comment leur parler ?

Pour tous :

Vous le savez vos amis musulmans sont allérgiques à l’expression « fils de Dieu ». Alors que dire ?

  • D’abord il faut savoir que si les musulmans n’aiment pas cette expression c’est parce qu’ils pensent que la trinité chrétienne est composée de Dieu (le père) – Marie (la mère) – Jésus (le Fils issu d’une union sexuelle entre les deux premiers). Vous pouvez mieux comprendre pourquoi ils trouvent cela blasphématoire !
  • Ensuite vous pouvez utiliser l’expression « la parole incarnée de Jésus » (le Coran dit cela de Jésus !). S’ils vous reprochent le terme de « fils », précisez tout de suite que vous êtes d’accord qu’il n’y a pas eu de relation sexuelle entre Dieu et Marie mais que « fils » est une image humaine pour expliquer la relation entre Jésus et Dieu et le fait qu’ils soient de la même « race ».

Pour le cas numéro 1 :

Votre ami prend le Coran et son enseignement très au sérieux, toute remise en question du Coran et de Mohamed sera vécu comme un blasphème et coupera court à la conversation.

Sachez aussi que vos arguments tirés de la Bible auront une portée limitée dans un premier temps puisque les musulmans pensent que la Bible a été falsifiée.

Il faut donc éviter les discussions polémiques mais accentuer votre témoignage sur deux choses :

  • Vous-même : Vous devez montrer à votre ami que contrairement à ce qu’il croit fermement, les chrétiens ne sont pas moins vertueux que les musulmans et vous allez en être une preuve vivante ! Votre amour pour les autres et pour lui particulièrement, votre intégrité, votre piété sont des arguments pour le christianisme. De même il sera touché, voir troublé, par votre respect et connaissance de la Bible et par votre confiance en Dieu. Echangez avec lui sur votre vie de foi, et ainsi montrez que vous n’êtes pas inquiet pour votre salut et que vous avez l’assurance du pardon. Voilà une chose qui impressionne les musulmans !
  • Jésus (Issa dans le Coran) : Les musulmans reconnaissent que Jésus est un prophète, il est même un grand prophète puisqu’il est le seul qui n’a jamais péché et qui n’a jamais connu la mort (Dieu l’a enlevé au ciel de son vivant). Mais, même les musulmans pieux, connaissent mal Jésus et, souvent, ils seront heureux d’en apprendre plus : son enseignement, ses guérisons, son amour et sa compassion sans favoritisme. Aidez-les à fixer les regards sur Jésus, afin que Jésus transforme leur regard !

Pour le cas numéro 2 :

Votre ami s’est débarassé de l’Islam (enfin en partie) ce n’est pas pour rentrer dans un autre système religieux. A priori parler de la foi avec lui sera beaucoup plus difficile qu’avec le cas numéro 1.

  • Il a d’abord besoin de réaliser qu’il est esclave de ses pulsions et qu’il n’est pas obligé de choisir entre être esclave du Péché ou esclave d’une religion. Votre liberté en Christ va lui permettre de comprendre cela !
  • Vous pouvez sans problème, avec lui, entrer dans une discussion où vous comparez Islam et Christianisme et si vous expliquez bien le christianisme (une religion où Dieu, qui sait que l’homme n’arrivera jamais à acheter son Salut par ses efforts, décide de venir régler lui-même le problème en prenant la punition méritée par l’homme) il pourrait comprendre en quoi devenir chrétien n’est pas entrer à nouveau dans un système religieux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.