Partager la vision GBU à son groupe

Comment transmettre la vision à une nouvelle génération de chrétiens qui arrivent dans le groupe ?

Au GBU, nous voulons faire connaître la Bible dans le monde universitaire et par elle la Bonne Nouvelle de l’Évangile : autrement dit, aux discussions autour de la Bible (DAB), on veut pouvoir découvrir, réfléchir et partager autour d’un texte biblique entre étudiants, que l’on soit chrétien ou non. Si cette phrase te paraît claire, c’est sans doute que tu as beaucoup traîné au GBU et que tu connais la vision et la devise par cœur !

Quand quelqu’un de nouveau dans le groupe arrive, comment lui présentes-tu la vision ?

Je suppose que ton approche est différente selon si tu parles à un chrétien ou un non-chrétien. D’ailleurs, ils viennent rarement pour la même raison.

Souviens-toi de ta toute première fois au GBU. Pourquoi es-tu venu(e) ? Un ami de ton église ou ton pasteur t’as conseillé d’y aller ? Tu viens d’un mouvement IFES d’un autre pays et tu cherchais un équivalent en France ? Tu cherchais à rencontrer d’autres jeunes chrétiens dans ta nouvelle ville d’étude ? Tu voulais trouver un groupe qui t’aiderait à approfondir ta lecture de la Bible et discuter de tes questions sur la foi ? Tu sortais tout juste des GBL ? Ou alors, tu es tellement passionné(e) par la Bible que tu voulais trouver un moyen pour la partager avec tes amis non-chrétiens ?

 Soyons honnêtes, la vision d’évangélisation est bien souvent quelque chose que l’on s’approprie au fil du temps. On a beau répéter qu’on n’est pas un groupe de jeunes, la réalité c’est que c’est difficile de sortir de la culture chrétienne à laquelle on est habitué !

Alors, comment faire pour transmettre la vision d’évangélisation du GBU à la nouvelle génération de chrétiens qui arrivent dans le groupe ?

Voici quelques pistes pour votre groupe :

  1. Rappeler souvent la vision GBU

Cela paraît évident et même barbant pour les gbussiens chevronnés, mais comme pour apprendre ses tables de multiplication, la répétition c’est la clé ! En tant “qu’ancien”, on oublie vite comment on a vécu notre arrivée au GBU. C’est facile de prendre pour acquises les bases qu’on doit transmettre. Voici quelques idées très simples pour faire passer la vision, tout en étant un modèle pour les nouveaux arrivants :

Avoir une culture d’accueil pendant les DABs :

  • En début de chaque DAB, prendre l’habitude de présenter le GBU avec un langage compréhensible par tous, sans patois de Canaan et qui donne l’exemple aux chrétiens. Par exemple : “Alors pour les nouveaux, les Groupes Bibliques Universitaire sont une association étudiante où on organise des discussions autour de la Bible ouvertes à tous, comme on le fait ce soir. On va lire et discuter autour d’un texte que Machin a préparé, et chacun peut se sentir libre d’exprimer son avis sur le texte.” Si vous vous retrouvez entre chrétiens, profitez-en pour permettre aux membres les plus nouveaux de faire la présentation du GBU puis donnez des retours, c’est un moyen ultra efficace pour transmettre la vision et vérifier qu’elle est bien comprise !
  • Quand vous repérez un nouveau et que vous comprenez qu’il est chrétien (cf bonus “5 signes qu’un étudiant est chrétien mais n’a pas intégré la vision GBU”), soyez intentionnels dans votre façon de l’accueillir ! Demandez-lui comment il a entendu parler du groupe (ça permet déjà de comprendre ce qu’il attend du GBU), et débriefez avec lui après la DAB. Peut-être que ça le choque qu’on ne prie pas, ou qu’il y ait des non-chrétiens dans le groupe ; c’est l’occasion de lui expliquer dans des termes plus directs la vision d’évangélisation du GBU.
  • Profitez des réunions « croissance » pour encore plus insister sur la vision ! En proposant des formations à l’évangélisation, des temps de prière pour ses amis non-chrétiens, en se lançant des défis (du style : chacun s’engage à prier pour un ami NC et pour l’inviter à une DAB la semaine d’après ou à un événement spécial). Les réunions « croissance » sont une occasion de plus pour montrer qu’au GBU, on n’est pas une église ou un groupe de jeunes : on est une équipe de missionnaires sur nos facs !

2. Prévoir un contenu cohérent avec la vision

Alors évidemment, les suggestions précédentes n’auront aucun effet si nos paroles ne sont pas cohérentes avec nos actes.

  • Vérifiez que vos thématiques de DABs sont vraiment faites pour les NC ! Une série sur les dons du Saint Esprit ou sur la lettre aux Hébreux, franchement c’est parfait si vous voulez faire fuir les non-chrétiens … Cela implique que les DABs sont moins “attirantes” pour les chrétiens ; mais c’est cohérent avec la vision d’évangélisation. Si les chrétiens veulent approfondir ou débattre de sujets théologiques, il y a d’autres espaces pour le faire comme les camps, les « un à un », ou les réunions « croissance ». Alors oui, c’est un peu frustrant, mais en vrai on n’est pas censé être au GBU uniquement pour son édification personnelle …
  • C’est pour cela que les réunions « croissance » sont essentielles pour répondre à la demande des chrétiens ! C’est LE lieu pour vivre plus la communion fraternelle, passer des temps de prière, et pour être formés sur les sujets bibliques, théologiques et apologétiques.

3. Les inviter aux weekends / AFLF

Pour ceux qui ont vraiment soif d’aller plus loin, les weekends et les camps « à fond la formation » (AFLF) sont des occasions en plus pour eux de saisir la vision, et éventuellement d’identifier les profils qui pourraient prendre la relève.

4. Peut-être que le GBU, ce n’est pas ce qu’ils recherchent ! (et c’est ok)

Personnellement quand j’étais étudiante, j’avais beaucoup de mal à comprendre pourquoi certains étudiants chrétiens n’accrochaient pas avec le GBU. Pour moi c’était ÉVIDENT que la vision GBU était claire, efficace, et génialissime … Sans doute que les lecteurs de ce présent article peuvent s’identifier à mon propos. Je continue d’être convaincue que la vision du GBU est claire, efficace, génialissime et pertinente, mais j’ai dû apprendre que c’est ok que d’autres ne pensent pas comme moi. C’est dommage, mais après tout, le but ce n’est pas de convertir les gens au GBU, mais à Jésus ! Même en expliquant le plus clairement, avec plein de conviction et de persuasion la vision GBU aux nouveaux, il arrive que certains n’y adhèrent tout simplement pas (parce qu’ils cherchaient plutôt un groupe de jeunes, ils ne sont pas encore assez matures, la méthode COCA ce n’est pas leur truc, la culture GBU clash trop avec leur culture d’église ou de leur pays…). Et cela, il faut accepter que ce n’est pas de notre ressort. Il vaut mieux être clair avec la vision GBU en paroles et en actes que d’essayer de plaire à tout le monde. Cela évitera des déceptions (autant de votre côté que de celui des nouveaux), des incompréhensions ou même au final de ne pas accomplir notre mission d’évangélisation sur les facs.

En bref :

Pour bien transmettre la vision d’évangélisation du GBU aux nouvelles générations, on a besoin de l’avoir soi-même intégrée pour pouvoir la vivre et la communiquer aux nouveaux arrivants.

Bonus : 5 signes qu’un étudiant est chrétien mais n’a pas intégré la vision GBU

  1. il arrive avec sa propre Bible (bonus si c’est une grosse Bible d’étude — expérience véridique de quand j’étais étudiante)
  2. il cite d’autres textes bibliques pendant la DAB
  3. il va consulter le texte dans la langue originale ou dans d’autres traductions “par curiosité”
  4. il parle de Jésus ou de Dieu comme “le Seigneur”

il dit amen à la fin de la lecture du texte (en général c’est une habitude culturelle)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *