Pote ou papote ? Des questions pour évaluer la santé relationnelle de ton groupe
Les GBU fonctionnent mieux quand les membres du groupes s’apprécient, se font confiance, ont des délires communs, bref quand ils sont potes ! Cet article a pour but de vous aider à faire une analyse de la santé relationnelle de votre GBU, notamment pour s’assurer que tout le monde (y compris ceux qui ne sont pas chrétiens) soient à l’aise dans le groupe.
On vous conseille de faire cela :
– lors de la discussion autour de la Bible hebdomadaire, mais vous pouvez prendre un autre rendez-vous si vous manquez de temps.
– en fin de réunion.
L’idée est de regarder les questions et d’y répondre tous ensemble.
Attention, les questions ne sont qu’indicatives. Le but est de vous aider à faire le point, si certaines questions vous paraissent moins pertinentes vous pouvez les passer ou, au contraire, en ajouter d’autres de votre choix.
Le but c’est de vous améliorer, donc n’hésitez pas à refaire le diagnostic quelques semaines après.
- Est-ce que vous vous connaissez bien ?
Est-ce que vous pouvez dire quelles études font les autres personnes du groupe ? Est-ce que vous avez déjà eu des discussions avec chaque personne en un à un ? Est-ce que vous vous voyez en rencontre informelle hors du groupe ? Si oui, est-ce que tout le monde est invité ?
- Et si on sortait ?
Où est-ce que vous vous retrouvez avec vos amis qui ne sont pas du GBU ? Pour quoi faire ? Dans quelle mesure vous pourriez proposer la même chose avec votre groupe ? Et pourquoi pas, inviter vos amis à cette occasion ?
- Et s’il y avait vos potes ?
Pensez à un ami qui ne partage pas votre foi, et imaginez : Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de l’inviter au GBU tel qu’il est ? Est-ce qu’il aurait pu suivre la DAB et toute la discussion ? (vocabulaire biblique et ecclésial, contexte biblique, références,
Est-ce qu’il se serait senti de participer ?
Est-ce qu’il se serait senti accueilli ? Est-ce qu’il aurait eu envie de revenir ?