Lancer un nouveau groupe GBU ?

Vous avez envie de créer un GBU dans une ville, un campus ? Vous trouverez ici tous les bons conseils pour réussir votre entreprise.

 

Les pré-requis :

 

  • En avoir envie !

Le parcours va être semé d’embûches, de vraies joies mais aussi de découragements. Un pré-requis est donc d’avoir vraiment envie de lire la Bible avec d’autres étudiants et de la faire découvrir à des personnes qui ne la connaissent pas.

  • Être au moins deux

Cela paraît évident : on ne forme un groupe au sein duquel on peut confronter ses idées, partager sa sagesse et son savoir-faire et s’encourager mutuellement, que si l’on est pas au moins deux. C’est à partir de ce noyau que le groupe pourra commencer à recruter en utilisant des moyens variés : en posant des affiches, en invitant les gens sur le campus, en envoyant des mails collectifs et surtout en invitant ses amis !

Une fois ces conditions remplies, voici quelques conseils pour bien démarrer :

 

1) Fixer vos objectifs et bien vous préparer

Décidez ensemble – et avec l’aide de votre Coordinateur Régional – quand vous pourriez vous réunir, par quel texte biblique vous pourriez commencer et ce que vous visez pour l’année. L’objectif peut être simplement : que le groupe existe.

Pour vous préparer à la réalisation des objectifs vous devez apprendre à préparer et animer des Discussions Autour de la Bible. Si c’est un peu artisanal au début, ce n’est pas grave mais le Coordinateur Régional vous proposera une formation pour vous aider ! Penser à poser une date assez rapidement pour cette formation.

2) Trouvez le lieu de réunion

L’idéal est d’être sur la fac même. Vous pouvez faire une demande de salle, il faut trouver le bon interlocuteur et les GBU disposent d’une lettre type à leur envoyer.

Prier lorsque l’on fait ces démarches peut s’avérer utile, car c’est Dieu qui voit l’œuvre que vous accomplissez et ouvre les portes en votre faveur, même si ce n’est pas toujours de la manière qui vous semble la meilleure !

Mais vous pouvez aussi vous retrouver dans des salles de travail libre (ou à réserver), dans la cafétéria, dans un café (assez calme) pas loin de la faculté. Dans la mesure du possible, même si c’est pratique, évitez d’être chez un particulier ou dans une église : cela ajoute un obstacle pour des gens qui ne connaissent pas le christianisme et qui seront plus à l’aise d’entrer dans un lieu neutre plutôt que chez des inconnus.

3) Recruter

Pour trouver de nouveaux participants, rien ne vaut l’invitation personnelle ! Cependant, les affiches bien faites, correctement placées, peuvent attirer les étudiants. Les affiches et les tracts peuvent informer de la présence régulière du GBU ou d’un événement spécial (conférence…). Il y a des affiches et des tracts que l’on peut vous donner. Mais il faudra les imprimer vous même.

Vous serez aussi référencé sur le site web du GBU (www.gbu.fr), il faudra juste nous communiquer une adresse e-mail, les coordonnées et horaires des réunions du groupe, activités. Chaque jour, des dizaines de personnes passent sur les pages du site web, il permet notamment aux étudiants étrangers de vous rencontrer, en quelques années, il est devenu un élément de communication incontournable du mouvement.

Vous pouvez aussi en parler aux églises locales. Évidemment la vôtre mais aussi les autres églises de la ville. Si vous êtes partant, le Coordinateur Régional pourrait rédiger une lettre que vous co-signerez pour informer les autres églises que le groupe existe désormais ! Peut-être même que vous pourriez faire une annonce à la Pastorale de la ville ou bien faire “la tournée des églises”.

4) N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls !

Le Délégué Régional (un étudiant) est chargé d’assurer la liaison entre les différents GBU de la région. Il s’informe auprès des groupes qui le tiennent au courant de leurs activités et recueille les différentes suggestions des groupes.

Souvent limité dans le temps par ses études, il est soutenu par le Coordinateur Régional. Celui-ci ne demande pas mieux que d’être invité, de mieux vous connaître, d’écouter vos joies et peines, et de vous donner un coup de main pour animer une réunion ou deux. Son premier désir est d’être à vos côtés pour vous encourager, et en vous encourageant, lui et le Délégué Régional sont encouragés eux-mêmes !

N’hésitez pas à participer aux activités régionales : plusieurs fois par an il y a des week-end qui réunissent tous les GBU de votre région, ce sont des temps forts et qui aident à se sentir vraiment bien dans son rôle de témoin étudiant !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.