Créer un GBL … ça fait peur !

Gérer ses peurs est parfois compliqué, la peur est une émotion qui révèle souvent ce qu’il y a dans notre cœur. J’ai constaté chez les lycéens, trois types de peurs : la peur du regard de l’autre, la peur de ne pas être à la hauteur, et la peur d’être dans un milieu hostile. Que dire de ces peurs au regard de la Bible ?

Je suis lycéen sous-marin dans mon lycée et j’ai peur …

… du regard de l’autre : ce n’est pas rare pour créer un GBL que le lycéen ait peur que ses amis le rejettent, ou se moquent de lui. Parfois cela révèle quelque chose du cœur. Peut-être que la conviction que l’évangile est vrai et qu’il est le plus beau cadeau que l’on  puisse avoir n’est pas encore claire. Peut-être qu’il faut à nouveau se pencher sur les textes de Marc 8.34-38 qui nous rappelle que suivre Jésus, c’est renoncer à soi-même et de Luc 10.16 qui nous assure que celui qui est rejeté dans cette histoire ce n’est pas nous, mais c’est Dieu. Pas facile à accepter si notre identité est fortement liée à ce que l’autre va penser, alors qu’elle devrait être fortement liée à Dieu.  

… de ne pas être à la hauteur : en tant que lycéen, il n’est pas rare non plus d’avoir peur de ne pas avoir la bonne réponse face aux questions des autres. Toutefois la Bible nous dit que ce n’est pas seulement avec une argumentation convaincante que les gens se convertiront. Nous sommes de simples témoins ; c’est Dieu qui est souverain, et le texte de Matt. 10.19-20 nous encourage à oser car « ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous ». Alors tu ne te sens pas à la hauteur ? Tu fais bien : c’est en reconnaissant que l’on a besoin de Dieu dans cette mission que nous sommes de bons serviteurs. As-tu confiance en lui ? Oui, alors il sera à la hauteur pour toi !

… d’être dans un milieu hostile : parfois la peur pour se lancer dans la mission vient de la pression de l’« extérieur » : le désintérêt des gens, la pensée que la science a annulé Dieu, la mécompréhension de la laïcité, et d’autres arguments simplement contre la religion. Finalement, c’est le sentiment d’être au milieu des loups que les lycéens ressentent. Et c’est bien de cela que Jésus voulait prévenir lorsqu’il avait envoyé ses disciples d’après le texte de Matt. 10.16. C’est dans ce chapitre que nous voyons également l’encouragement que Dieu jugera ceux qui persisteront à durcir leur cœur. Peur d’être dans un milieu hostile ? Oui, Jésus ne nous a pas promis un chemin facile, mais il nous a promis d’être avec nous jusqu’à la fin du monde !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *