Faire C.O.C.A sur un texte narratif

Vous faites une discussion autour de la Bible sur un récit dans les Evangiles, les Actes des Apôtres ou l’Ancien Testament ? Voici un article qui va vous aider !

Les récits constituent la majorité des textes bibliques. Ils racontent et enseignent sur la façon dont Dieu agit dans l’histoire humaine.

Objectif : comprendre le sens de l’histoire et pourquoi ce récit est présent dans la Bible.

CONTEXTE

1) Contexte historique, culturel et biblique du texte 

  • Où se situe le livre dans l’histoire biblique, et notamment par rapport à Jésus ?
  • Quels grands évènements se passent avant ce récit ?
  • Que se passe-t-il juste avant le passage ?
  • Quels éléments culturels dois-je connaître ou étudier pour bien comprendre ce que les gens vivaient à l’époque du texte ?

2)  L’auteur et ses destinataires

  • Qui est l’auteur ? Que sait-on sur sa vie ou son caractère ?
  • Quelles sont les motivations de l’auteur ? (les raisons pour lesquelles il a écrit ce texte)
  • Qui sont les destinataires ? Que sait-on sur leur vie, leur contexte, leurs difficultés, etc.

OBSERVATION

1)   Les étapes et le cœur du passage

Intrigue

  • S’il y en a une, quelle est l’intrigue ? (voire des intrigues secondaires)
    • Quels sont ses points d’articulation ? (suspens, surprise, crise…)
    • Y a-t-il un point culminant ou un conflit ?
    • Peut-on cartographier les déplacements, l’action ? Cela peut être utile dans les textes où l’histoire évolue pendant un voyage, ou lors de changements de lieux.
    • Pour les textes très connus, proposer de faire une reconstitution de mémoire sans lire le texte, puis vérifier dans la Bible ce qui a été oublié ou modifié. Ex : la multiplication des pains.

Personnages

  • Quelles sont leurs réactions (émotions, pensées, actions…) ? Il peut être intéressant de décortiquer les réactions des personnages lorsque le texte comporte plusieurs personnes ou des groupes opposés.
    • Quel est le développement des personnages, leur évolution ?
    • Comment l’auteur décrit-il les personnages ou comment se décrivent-ils ?
    • Si on était à leur place, comment vivrait-on les évènements ? (émotions, pensées, réactions…) Ex : dans Dan. 2, distribuer les personnages aux participants, puis chacun réfléchit à son personnage, son histoire, sa vision du monde et de Dieu, etc. Terminer par une mise en commun.
    • S’identifie-t-on plus particulièrement à certains personnages, et pourquoi ?

Choix d’écriture (ou choix de l’auteur)

  • Quels sont les mots ou les expressions répétés ?
  • Le temps des verbes, ou les indications de lieu sont-ils significatifs dans ce passage ?
  • L’auteur emploie-t-il des figures de style ? (Comparaisons, oppositions…)

2)  Les difficultés du passage

Difficultés générales

  • Quelles sont les choses que j’ai du mal à comprendre ?
  • Qu’est-ce qui me choque, me surprend, m’interpelle ?
  • Si je me mets à la place d’une personne qui n’a jamais lu la Bible, quels sont les éléments du texte qui seront particulièrement difficiles pour elle ?

Texte particulièrement long

  • Peut-on résumer les idées-clé des différents segments ?
  • Peut-on schématiser une évolution sur l’ensemble du texte ?

COMPREHENSION

1)  Points de vigilance

Ne pas sortir un texte de son contexte

  • Ne pas faire de généralisations
  • Est-ce que les promesses et les commandements du récit sont adressés à une personne en particulier ?

La Bible par la Bible

  • La Bible explique la Bible : y a-t-il d’autres passages plus clairs dans la Bible qui parlent du même sujet, et qui pourraient m’aider à comprendre les points difficiles ? Si le passage cite d’autres texte de la Bible, ou est cité par d’autres textes, il peut être intéressant de prendre le temps de les lire.
    • La Bible ne se contredit pas : si j’ai l’impression qu’il y a une contradiction, ai-je bien compris le sens des passages ? S’agit-il vraiment du même sujet, ou est-il vu sous un angle différent ?

Bon sens et interprétation personnelle

On utilise aussi son bon sens. Lire des commentaires permet de confronter ou de vérifier ses propres réflexions, ou d’apporter de nouvelles informations utiles. Mais il vaut mieux lire un commentaire après avoir étudié le texte par soi-même.

Spécificité du récit

Un texte narratif comporte un côté historique et peut apporter un exemple de l’intervention de Dieu dans une situation. Les évènements décrits peuvent illustrer une doctrine explicitée ailleurs. Toutefois, on ne peut pas fonder une doctrine sur un récit.

2) Questions diverses

  • Est-ce que l’auteur commente les évènements et si oui, comment ses commentaires éclairent-il ce qui s’y passe ?
  • Est-ce qu’un personnage du texte évolue ou apprend quelque chose ? Sur quel(s) point(s) ?
  • A.T. : Comment le passage nous indique-t-il ce que Dieu fera dans le futur ?
  • A.T. : Y a-t-il une prophétie, une image ou une préfiguration de Jésus ?
  • N.T. : Que révèle le passage sur l’identité et la mission de Jésus ?

APPLICATION

1) Comportements / attitudes

  • Y a-t-il un avertissement à prendre en compte ?
  • Un exemple à suivre, ou un défi à relever ?
  • Un encouragement pour moi, pour le groupe, pour quelqu’un d’autre ?
  • Quels sont les points que je devrais changer, ou que la société devrait changer ?

2) Connaissances / mentalités

  • Qu’ai-je appris sur Dieu, sur l’être humain ou sur la vie ?
  • Est-ce que cela change certaines de mes croyances / pensées ?

3) Mettre en pratique

  • Qu’est-ce qui me semble faisable ou difficile dans la mise en pratique ?
  • Quelles pourraient être les conséquences pour moi, pour les autres ?

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