Faire C.O.C.A sur un texte poétique

Vous faites une discussion autour de la Bible sur un texte poétique de l’Ancien Testament ? Voici un article qui va vous aider !

La poésie est une expression artistique qui fait appel aux sens, en utilisant des images, des rimes appelés parallélismes. 

Objectif : repérer les images et si possible les parallélismes. Puis comprendre quelles sont les vérités que l’on peut en retirer, et les émotions qui y sont exprimées.

Effets de style de la poésie hébraïque :

Cette poésie fait rimer les idées, et non les sons comme en français.

Ex : Le ciel raconte la gloire de Dieu

Et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains (Ps. 19.2)

Le deuxième vers énonce la même idée que le premier avec des mots proches.

La poésie hébraïque est également riche en images. Certaines sont énoncées directement (Ps. 98.8), quand d’autre s’expriment au moyen d’une comparaison (Ps. 92.13). On peut aussi trouver des métaphores (Ps. 23.1)

CONTEXTE

1) Contexte historique, culturel et biblique du texte 

  • Quand le texte a-t-il été écrit ?
  • Dans quel contexte culturel et historique ?
  • Les psaumes ont majoritairement été écrits lorsque le pays d’Israël était un royaume.
  • La plupart des psaumes comportent un titre qui peut donner des indications utiles.

2) L’auteur et ses destinataires

  • Les psaumes ont été écrits par différentes personnes (David, fils de Koré, Asaph…) à destination du peuple d’Israël de leur époque. Excepté pour le roi David, nous ne savons souvent pas grand-chose sur la vie de ces auteurs.
  • Pour les détails sur la vie de David, lire 1 et 2 Samuel, 1 Rois et 1 Chroniques.
  • Connaître les grands évènements de la vie de David est parfois utile pour mieux comprendre son état d’esprit lorsqu’il écrit le poème.

OBSERVATION

1) Les étapes et le cœur du passage

  • Quelles sont les figures de style, ou encore les images choisies ? Pourquoi, et qu’est-ce que cela apporte au texte ?
  • Y a-t-il des idées qui se répètent, ou des versets qui se font écho ?
  • Quelles sont les oppositions ou les comparaisons ?
  • Quelle est l’évolution des émotions de l’auteur ?
  • Peut-on identifier différentes parties dans ce psaume ?

2) Les difficultés du passage

  • Quelles sont les choses que j’ai du mal à comprendre (vocabulaire, émotions,… ) ?
  • Qu’est-ce qui me choque, me surprend, m’interpelle ?
  • Ce passage est-il cité ailleurs dans la Bible ? Si oui, comment ?
  • Si je me mets à la place d’une personne qui n’a jamais lu la Bible, quels sont les éléments du texte qui seront particulièrement difficiles pour elle ?

COMPREHENSION

1) Points de vigilance

Ne pas sortir un texte de son contexte

Le psalmiste s’appuie-t-il sur des promesses ou des qualités ? Si oui lesquelles ?

La Bible par la Bible

  • La Bible explique la Bible : y a-t-il d’autres passages plus clairs dans la Bible qui parlent du même sujet, et qui pourraient m’aider à comprendre les points difficiles ? Si le passage cite d’autres texte de la Bible, ou est cité par d’autres textes, il peut être intéressant de prendre le temps de les lire.
    • La Bible ne se contredit pas : si j’ai l’impression qu’il y a une contradiction, ai-je bien compris le sens des passages ?
    • Il faut parfois tenir compte du fait que le psalmiste vivait sous l’ancienne Alliance.

Bon sens et interprétation personnelle

On utilise aussi son bon sens. Lire des commentaires permet de confronter ou de vérifier ses propres réflexions, ou d’apporter de nouvelles informations utiles. Mais il vaut mieux lire un commentaire après avoir étudié le texte par soi-même.

Spécificité de la poésie

Un texte poétique ne s’interprète pas comme un récit. Il faut tenir compte du langage imagé et ne pas tout prendre au mot.

APPLICATION

1) Comportements / attitudes

  • Y a-t-il une promesse à saisir ?
  • Un encouragement pour moi, pour le groupe, pour quelqu’un d’autre ?
  • Quels sont les points que je devrais changer, ou que la société devrait changer ?

2) Connaissances / mentalités

  • Qu’ai-je appris sur Dieu, sur l’être humain ou sur la vie ?
  • Est-ce que cela change certaines de mes croyances / pensées ?
  • Est-ce que certains principes de la société sont en désaccord avec l’idée principale de cette parabole ?

3) Mettre en pratique

  • Quelles sont les parties de ce psaume que je pourrais prier ?
  • Cette prière représente-t-elle un défi, ou un réconfort pour moi ?
  • Quelles pourraient être les conséquences de cette prière pour moi, pour les autres ?

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