Le camp A Fond La Form’ c’est quoi?
“Je jette un coup d’œil sur ma montre, bientôt minuit et demi. La cour du centre de Champfleuri commence à se vider et on y entend des «bonne nuit !» chuchotés de plus en plus régulièrement. Nous sommes encore quelques irréductibles autour d’une table à rire et discuter. Plusieurs générations se confrontent, il y a ceux qui racontent des souvenirs de leur premier camp, il y a plus de quatre ans déjà, et ceux qui racontent leur dernier camp Form’action avec les Groupes Bibliques Lycéens. La conversation dévie et on parle maintenant théologie, du livre de Josué dont sont tirés les enseignements du matin, et puis presque inévitablement de la place de la femme dans l’église. J’aurais pu commencer par vous raconter d’autres anecdotes, mais ce genre de soirées, d’un point de vue personnel, est emblématique de ce qu’est À fond la form’. Des étudiants d’âges différents, de cultures ou d’églises différentes se rencontrent pour être formés et équipés théologiquement. Approfondir leur connaissance de Dieu, et pouvoir en discuter ensemble. Les conversations sont souvent centrées sur Christ, du matin au soir, et pour ma part je trouve cela vraiment ressourçant car il y a peu de moment dans l’année où j’ai l’opportunité d’en discuter autant !”
– Laurie, étudiante (à l’époque)
Plus concrètement, La mission du camp A Fond la Form’ est de vous donner une formation globale qui vous aidera à grandir dans votre connaissance et votre amour de Dieu mais aussi à mieux parler de l’évangile autour de vous. Les formations sont assurées par les équipiers GBU.
Nous proposons un cursus qui s’étale sur trois ans. Il est composé d’un tronc commun et de sessions par année. Des enseignements bibliques chaque matin, des groupes de discussions autour de la Bible et deux ateliers touchant à des thèmes de vie chrétienne.
1ère année : Introduction à la doctrine avec les thèmes concernant Jésus ainsi que des séances sur les évangiles, l’Ancien Testament et l’apologétique.
2ème année : Etude de l’Ancien Testament (Histoire d’Israël et analyse narrative) ainsi que des séances sur Paul, la doctrine et l’apologétique.
3ème année : Apologétique, Histoire de l’Église, étude des livres poétique de l’AT et des épîtres du NT. C’est pour finir le cycle en beauté !
Pendant une semaine, temps de méditation, de louange, enseignements communs à tous et enseignements spécifiques en fonction de l’année de chacun remplissent le programme. Il y a aussi des temps de partage et prière en petits groupes et évidemment des Discussions Autour de la Bible (les fameuses DAB). C’est l’un des petits défis de la semaine, on s’entraîne à en préparer une et on l’anime dans un petit groupe bienveillant.
Pendant la semaine, il faut aussi mettre la main à la pâte : mettre la table, la débarrasser, faire la vaisselle, etc… Et il ne faut pas oublier la demi-journée de rando!
À AFLF, une journée type, c’est :
7h15 : Réveil !
7h30 : Petit déj’
8h30 : Méditation quotidienne
9h00 : Louange / Vision des GBU
9h20 : Enseignement commun
10h00 : Pause café
10h15 : Groupes d’étude biblique
11h30 : Ateliers
12h30 : REPAS !!
16h : Enseignements par niveaux
16h45 : Goûter !
17h15 : Enseignements par niveaux
18h : Pause pipi (primordial !)
18h15 : Enseignements par niveaux
19h30 : REPAS !!
21h : Groupes de discussions et de prière / Soirée de louange / Soirée jeux.
21h45 : Tisane
23h (ou plus tard) : Bonne nuit !
Pour conclure, ce camp fait du bien, on en ressort grandi, horizontalement et verticalement, dans nos relations avec les autres que l’on a pu apprendre à connaître et dans notre relation avec Dieu, que l’on peut toujours apprendre à mieux connaître ! A fond la form’ c’est édifiant, nécessaire et motivant et croyez-moi, on n’en repart jamais comme on y est arrivé !