Le Cycle de vie d’un GBU sur une année.

Pour bien gérer le groupe il est important de comprendre ce que le groupe est entrain de vivre, et pour bien comprendre ce que le groupe est entrain de vivre on vous propose de découvrir le modèle de cycle de vie d’un groupe.

Pour chaque étape, on vous décrira l’étape et nous vous donnerons quelques conseils sur le rôle du responsable à cette étape.

Etape 1 – La Formation

C’est le début de l’année et le groupe se découvre.

Quel est le comportement typique ? Les membres sont polis, hésitants, ils veulent que tout se passe bien et se posent des questions : Que devons-nous faire ?  Quels sont nos buts ?

Le rôle du responsable est de répondre à ces questions et donc de :

Rappeler comment fonctionne le GBU et rappeler notamment l’importance d’avoir un vocabulaire adapté aux gens qui ne passent pas leurs dimanches dans des églises

Partager la vision et : rappeler que le GBU a une vocation d’ouverture à tous et même (et surtout) à eux qui ne connaissent pas la Bible. Rappeler que nous voulons faire découvrir la Bible et par elle la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Etape 2 – Les Orages

Cela peut arriver assez tôt dans certains groupes.

Quel est le comportement typique ? Ils veulent tous parler en même temps, discuter d’un thème sans texte biblique, prendre la guitare et chanter avant l’étude, avoir un échange de sujets de prière et prier ensemble après la discussion etc. Bref, la vision et les règles du GBU sont remises en question.

Cette phase est normale. En fonction des personnalités dans le groupe elle va être tranquille et rapide ou alors plus virulente et un peu plus longue.

Le rôle du responsable est de discuter. Il faut laisser les gens dire leurs frustrations et leurs incompréhensions, rappeler les règles, les justifier et ne pas vaciller !

Etape 3 – La Fixation des normes

Quel est le comportement typique ?  Tout le monde d’accord sur la vision, les membres s’entendent bien, sont devenus amis et pensent au bien-être du groupe avant de penser au leur. L’ambiance est conviviale et on rit beaucoup !

Un groupe dans cette étape commence à être à l’aise et efficace, il s’ouvre aux autres.

Le responsable se détend parce que les membres prennent des responsabilités, et savoure cette entrée dans la maturité.

Etape 4 – La Maturité

Quel est le comportement typique ? Les membres sont libres de ne pas être d’accord, ils discutent de points de divergences en toute cordialité.

Il y a un vrai fonctionnement d’équipe : tout le monde participe et prend des initiatives pour appliquer la vision et accueillir les gens. Les gens s’aiment et se soutiennent.

Le responsable profite et se dit que le GBU est une association merveilleuse.

Cette étape est fabuleuse mais si certains groupes y arrivent vite, d’autres n’y arrivent jamais.

S’il y a des éléments perturbateurs ou si le groupe est tout le temps en mouvement, l’étape de la séparation arrivera avant celle de la maturité.

Etape 5 – La séparation

L’année arrive à sa fin et donc le GBU aussi.

Quel est le comportement typique ? Soucieux de la séparation qui va venir, le groupe peut soit faire comme si la fin était déjà là et devenir léthargique ou au contraire, être dans le déni de la séparation et devenir frénétique dans les activités. C’est souvent un temps un peu confus.

Le responsable doit veiller à ce que la séparation se passent de manière saine et réconfortante.  Il faut du temps pour dire ce qu’on a besoin de se dire les uns aux autres et une occasion pour célébrer ce qu’on a vécu ensemble !

Evidemment, tout modèle a ses limites. Les étapes peuvent passer plus vite si le groupe est quasiment le même que l’année précédente, mais elles seront plus lentes si le groupe repart de zéro ou si c’est une création. Des différences vont aussi se faire sentir en fonction des personnalités présentes, certaines sont plus rebelles que d’autres et vous mèneront plus vite à l’adolescence.

On espère que ce petit modèle vous sera utile ! N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.