Les principes doctrinaux des Groupes Bibliques Universitaires
Pourquoi les GBU ont-ils des principes doctrinaux ?
Les GBU sont un mouvement qui n’est attaché à aucune église et qui rassemble des chrétiens de toute origine (ainsi que des non-chrétiens) autour d’un but commun : l’étude de la Bible.
Nos principes doctrinaux servent à constituer une plate-forme de collaboration entre chrétiens d’origines diverses, et l’adhésion à ces principes doctrinaux est considérée comme une condition nécessaire et suffisante pour travailler ensemble dans le but d’atteindre les deux objectifs principaux des GBU :
- faire connaître la Bible dans le monde universitaire et par elle l’Évangile ;
- approfondir et diffuser une réflexion biblique dans le contexte contemporain.
Les principes doctrinaux énoncés sont donc volontairement en nombre limité et regroupent succinctement plusieurs articles résumant les doctrines chrétiennes considérées comme essentielles. Nous pouvons dès lors très bien avoir des opinions divergentes sur des points qui ne sont pas évoqués dans cette base doctrinale. Cependant nous n’avons pas à les mettre en avant, ou à chercher à les imposer aux autres, et ces divergences ne doivent en aucun cas gêner notre collaboration.
Cette base doctrinale fut adoptée en 1947 à la fondation de l’IFES. Elle reprend des textes du 19e siècle élaborés pour unir des communautés diverses issues de la Réforme et qui soulignent particulièrement :
- l’autorité des Saintes Écritures, comme norme de foi, de doctrine et de pratique ;
- la doctrine de la Trinité ;
- la doctrine du salut en Jésus-Christ, par grâce et par le moyen de la foi ;
- le Saint-Esprit et son action en nous ;
- l’appartenance à l’Eglise, corps de Christ, de tous les vrais croyants.
Les responsables sont tenus d’adhérer à ces principes !!!
Voici les principes doctrinaux :
- Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un dans la divinité.
- Dieu est souverain dans la création, la rédemption, le jugement et la révélation.
- L’Écriture Sainte est divinement inspirée et entièrement digne de confiance ; son autorité seule est souveraine dans toutes les questions concernant la foi et la vie des croyants.
- Depuis la chute, tous les hommes sont pécheurs et coupables devant Dieu ; par conséquent, ils tombent sous le coup de sa colère et de sa condamnation.
- Jésus-Christ, le fils incarné de Dieu, a subi cette condamnation à notre place, en mourant pour nous sur la croix ; c’est seulement par sa mort expiatoire que Dieu nous délivre du péché.
- Jésus-Christ est ressuscité corporellement d’entre les morts. Il est monté au ciel et s’est assis à la droite de Dieu le Père.
- Le Saint-Esprit accomplit l’œuvre de régénération.
- Dans sa grâce, Dieu justifie l’homme pécheur par le moyen de la foi seule.
- Le Saint-Esprit demeure et agit dans le croyant.
- L’Église une, sainte, universelle, à laquelle appartiennent tous les vrais croyants, est le corps de Christ.
- L’Église attend le retour du Seigneur Jésus-Christ en personne.