Une sortie pour faire connaître les GBU

Nos groupes ont le défi de se faire connaître auprès des étudiants qui n’ont pas la chance d’avoir un chrétien dans leur classe/promo. Parmi les outils possibles il y a la sortie publicité/évangélisation sur votre campus !

De quoi parle-t-on ?

On parle de sorties sur les campus et autres lieux fréquentés par les étudiants durant lesquels on leur offre des Bibles ou des évangiles, on les invite à venir assister aux différents événements organisés par les GBU et on cherche à discuter de la foi avec eux.

Est-ce une sortie pour annoncer l’Evangile ou pour la publicité des GBU ?

Les deux mon capitaine. D’un côté, nous voulons faire connaître l’association et rencontrer les chrétiens et les non-chrétiens qui pourraient avoir envie d’y participer. D’un autre côté nous voulons aussi susciter de la curiosité pour l’évangile par des discussions.

Quelle forme prend cette sortie ?

Sous leur forme la plus simple, ces sorties consistent en la distribution de tracts présentant les GBU et les réunions qui se font sur le campus. Il faudra veiller à ce que les tracts présentent l’information cruciale (quoi, quand et où) de manière efficace et attrayante (cf la section consacrée à la communication).

On pourra mettre en place un stand, une table de camping par exemple, où l’on pourra disposer des tracts, des livrets « I Love L. A. » et d’autres informations à propos des GBU, mais aussi éventuellement des boissons (chaudes ou froides, en fonction de la saison) et des choses à grignoter. Ce stand est un véritable atout facilitant des discussions plus longues et plus profondes.

Les GBU disposent également de ressources (sondages, photorama, etc.) permettant d’interpeller les étudiants et d’engager la discussion. Votre CR pourra vous donner tout ce dont vous aurez besoin !

N’hésitez pas à trouver d’autres moyens créatifs pour interpeller les étudiants et les laisser s’exprimer : homme-sandwich, mur d’expression, sondages photo/vidéo, etc.

Le choix de l’endroit et de l’horaire est important pour pouvoir toucher le plus d’étudiants possible : le mieux est d’être bien en vue à un endroit de passage durant des heures de pointe de trafic étudiant, en faisant toutefois attention à ne pas troubler l’ordre public ou enfreindre le règlement interne du ou des établissements concernés (le livret « Libre de le dire à l’Université » édité par le CNEF est une excellente référence pour toutes les questions d’ordre juridique).

En plus du choix de l’endroit et de l’horaire, il est crucial d’avoir une équipe d’au moins 2-3 GBUssiens prêts à sortir, avec un responsable d’équipe.

Est-ce difficile à organiser ?

Cette sortie est très simple à organiser. La seule difficulté consiste à se procurer table, Bibles, « I love L.A. », sondages et autre matériels nécessaires. Si vous êtes dans une ville avec un équipier GBU, vous pouvez lui demander de s’en charger. Sinon, regardez ce que vous pouvez trouver comme matériel avec le reste du groupe et faites au plus simple ! Vous pouvez aussi demander de l’aide à votre CR.

Comment convaincre les membres de mon groupe à se lancer ?

Nous savons que cela est impressionnant et peut faire peur. Quand vous présentez le projet à votre groupe, donnez le plus de détails possibles sur comment cela va se passer ; rassurez-les et dites leur bien qu’il y a de la place pour tous les profils, les extravertis comme les introvertis : certains peuvent simplement rester derrière le stand pour attendre que des gens s’approchent alors que d’autres peuvent aller à la rencontre des étudiants !

Et maintenant … lancez-vous !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *