Mon pote s’en fiche

Voyons 4 profils :

La matérialiste/hédoniste

Sans avoir trop réfléchi, il choisit de ne se fier qu’à ce qu’il voit. Qu’il soit riche (idolâtrie) ou pas (convoitise) il profite de la vie dès qu’il le peut. Il est enfermé dans la recherche de plaisir, de possessions, il est dans l’immédiateté et la superficialité. Quand on lui parle d’une relation avec Dieu ou d’un paradis futur, il répond « tu te prends trop la tête ! Carpe diem ! » C’est un égoïste gentil, un bon pratiquant de la société de consommation.

  • Quoi lui dire 1 : Il se fait avoir par des gens qui se servent de lui et de son argent. Le matérialisme est un commerce où chacun trouve son compte mais à ce jeu-là ce sont les marques, les grands capitalistes qui dirigent le système qui gagnent ! Être hédoniste c’est se laisser manipuler par ceux qui inventent tous ces divertissements, ceux qui tiennent la carotte qui nous fait avancer. En fait, c’est un système qui empêche de réfléchir et donc qui rend moins libre.
  • Quoi lui dire 2 : Il passe à côté de la vraie vie, il vit dans un monde d’illusions et profite encore de la protection financière de ses parents. La vraie vie n’est pas faite que de divertissements qui pallient aux obligations. La vraie vie doit avoir de la profondeur, de l’épaisseur parce que si elle n’a pas de vrai sens elle deviendra tôt ou tard invivable. 
  • Quoi faire : Il faut le forcer à réfléchir, aller dans des sujets profonds et ne pas le laisser s’en tirer avec des phrases ou des raisonnements faciles et simplistes. Et surtout il faut être là quand les choses ne vont pas bien parce que c’est à ce moment-là que son mode de vie est visiblement du vent, c’est là qu’il est plus sensible à une autre perspective de vie. 

L’agnostique hyperactif

Aujourd’hui tout le monde est accaparé par toutes sortes d’activités qui saturent les emplois du temps et les cerveaux. Avec le sport, les amis, la console de jeu, la télé, la famille et bien sûr les études ou le travail, pas le temps de s’arrêter sur les questions existentielles ! L’agnostique hyperactif est sympa, serviable, ouvert sur beaucoup de sujets… mais c’est même pas la peine d’espérer approfondir une conversation avec lui ou le voir répondre à une invitation ! Il est sur des rails, il est prisonnier du train-train quotidien.

Quoi faire : Il faut le sortir de cette spirale infernale tout en n’ayant pas le droit de le kidnapper ! Dans ce cas-là, le GBU est en situation de concurrence, il faut donc prendre les bonnes mesures pour être compétitif. Il y a 2 choses à faire :

  • Être attirants : il faut l’inviter à des événements qui vont lui donner envie de venir… mais aussi de re-venir ! C’est donc la qualité intrinsèque mais aussi la rencontre avec ses propres besoins/valeurs qui vont le pousser à ajouter le GBU à ses nombreuses activités, puis, pourquoi pas, à mettre le GBU dans ses activités prioritaires.
  • Synchroniser les agendas : Soit il faut organiser une soirée en fonction de ses temps libres (ce qui est très gratifiant pour lui), soit il faut diversifier les jours des événements pour qu’il y en ait un qui tombe bien.

Important : tout ceci prend du temps alors il faut être PERSÉVÉRANTS ! 

Celui qui s’en fiche en public mais pas en privé

Comme la majorité des gens il ne dira jamais ce qu’il pense vraiment en public… mais aussi parfois en un à un. La spiritualité est tellement tabou en France, tellement confinée à la sphère privée qu’il faut beaucoup de courage pour oser « avouer » ses convictions/questionnements à propos de Dieu. On préfère être comme les autres, dans le déni pourvu qu’on soit accepté par un groupe.

  • Quoi faire 1 : Comme on ne sait pas qui correspond à ce profil, il faut demander à chacun de ses amis s’il croit en Dieu ou si sa famille a une culture religieuse ! Cela a le mérite de nous « forcer » à approfondir nos relations avec notre entourage et à ne pas nous laisser arrêter par les apparences.
  • Quoi faire 2 : Le GBU est fait pour ce genre de personne puisqu’il offre un groupe qui va l’accepter « malgré » le fait qu’elle croit en Dieu. C’est un peu le groupe des « chrétiens anonymes » qui conviendra aux personnes de culture chrétienne.

Celui qui a vaguement cherché

Il s’est intéressé pendant 10 minutes à un article de Wikipedia sur les religions, il a trouvé ça beaucoup trop compliqué et en a conclu que n’ayant tué personne et étant quelqu’un de pas trop mauvais, il irait sûrement au paradis pour revoir ceux qu’il aime ou serait ré-incarné en panthère noire. Il a sa propre spiritualité, celle qui l’arrange et il n’est pas intéressé par autre chose. 

  • Quoi faire : Poser des questions afin de le pousser à énoncer son cheminement spirituel, ce qui permettra aussi de savoir comment lui répondre.
  • Quoi dire 1 : lui montrer que son système n’est pas très cohérent, lui faire comprendre qu’il s’est construit une spiritualité de confort, rassurante plus qu’une spiritualité vraie. 
  • Quoi dire 2 : L’informer à propos de la vraie foi chrétienne et témoigner de ce que Jésus a fait dans les vies des chrétiens.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.