Jeux brise-glace à l’usage des GBU

  1. Présentation face à face

Mettez vous face à face en deux colonnes de chaises qui se regardent pour que tous soient assis sauf le maître du jeu qui ne joue pas. Ainsi si vous êtes 13, mettez deux colonnes de 6 chaises face à face. Pour des questions de parité vous pouvez faire jouer le maître du jeu.

Le maître du jeu va donner une consigne aux personnes face à face pour se présenter en une minute. Au bout d’une minute, il fait signe de s’arrêter, chacun change de place dans le sens des aiguilles d’une montre pour se retrouver face à quelqu’un de nouveau puis le maître du jeu donne une nouvelle consigne. En fonction du temps dont on dispose, on peut faire que tous se rencontrent ou qu’on ne rencontre que 3 ou 4 personnes. Voici des exemples de consignes :

  • Présentation classique
  • 15 secondes
  • Un seul mot par phrase
  • Mimes uniquement
  • Langue étrangère
  • Uniquement des questions du type « si vous étiez un animal/une plante/un outil lequel et pourquoi »
  1. Moi je n’ai jamais

Disposez en cercle autant de chaises que de joueurs moins une. Le joueur sans chaise est au centre. Il va dire des phrases qui commencent par « moi je n’ai jamais » puis une vérité sur lui. Tous ceux qui ont déjà fait la vérité en question doivent changer de chaise, et celui qui était debout essaie de s’asseoir. À la fin, celui qui reste debout dit une nouvelle phrase. Par exemple, si la phrase est « moi je ne suis jamais allé à Disneyland », tous ceux qui sont déjà allés à Disneyland doivent se lever. 

  1. Spirale des prénoms

Les participants sont debout en cercle. Une première personne se dirige fixement vers quelqu’un en le regardant bien dans les yeux, en prenant son temps. La personne visée doit alors dire le prénom de celui qui vient vers elle, puis choisir quelqu’un d’autre dans le cercle et se déplacer à son tour dans sa direction, le regard fixe. Cela permet d’apprendre les prénoms très vite ! 

  1. Le squatteur

Les participants sont assis en cercle sur des chaises, autant de chaises que de joueurs. Un d’entre eux est debout (le squatteur) et veut s’asseoir sur la chaise vide. Celui qui est à gauche de la chaise vide doit mettre la main sur la chaise et dire un prénom, alors la chaise est réservée pour la personne appelée. Mais une chaise s’est donc libérée, et le squatteur peut donc s’asseoir là. Continuez jusqu’à ce que le squatteur s’assoie, puis changez de squatteur. 

  1. La constellation

On choisit un mur, ou on place une chaise à un endroit bien en évidence dans la salle. Le maître du jeu pose une question (« aimez-vous le chocolat ? ») et chacun est invité à se positionner plus ou moins loin du mur/de la chaise en fonction de sa réponse. Juste à côté signifie « absolument » alors que très loin (mettre une ligne pour cela) signifie « pas du tout ». 

  1. Les bonbons

Faire asseoir le groupe en cercle. Inviter chaque membre du groupe à prendre des bonbons dans le plat (ne pas préciser un nombre) et de les conserver. Chacun doit ensuite dire, à tour de rôle, une caractéristique et/ou information sur lui par bonbons qu’il a en sa possession. Provenance, intérêts, loisirs, qualités, défauts, implications, études, profession ou autres caractéristiques qui nous permettent d’en apprendre davantage sur la personne. Chaque participant peut manger ses bonbons après avoir exprimé l’ensemble de ses caractéristiques.

  1. Les chiffres

Les participants sont disposés dans la salle, non nécessairement en cercle. Le but est de compter à haute voix jusqu’au double du nombre de participants et chacun doit dire au plus deux nombres, non d’affilée. Si deux personnes commencent à parler en même temps, ou que quelqu’un se trompe dans les comptes on recommence à zéro. Par exemple à 8 joueurs il faut compter jusqu’à 16, chacun doit donc dire deux nombres. 

  1. La toile humaine

Prenez une pelote de ficelle et placez les participants en cercle. A tour de rôle, chacun va se présenter puis transmettre la pelote à la personne de son choix tout en gardant le bout de la ficelle. Il explique alors le lien qui l’unit à la personne qu’il a choisie (un lien professionnel, personnel, familial). Le participant avec la pelote dans les mains recommence. On continue jusqu’à ce que tous les participants soient reliés entre eux avec la ficelle. Cette technique ne fonctionne que si les participants ont un minimum de liens entre eux.

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