Les GBL c’est quoi ?

Les GBL ce sont les groupes Bibliques Lycéens et en résumé :  les GBL c’est pareil que les GBU.

Pour faire un GBL il faut quoi ?

1. Un lycéen- Il suffit d’un lycéen motivé pour créer un GBL, ou deux c’est encore mieux. En effet si un lycéen chrétien a envie de faire découvrir la Bible à ses amis, il peut contacter les GBL (gbl@gbu.fr) pour créer son groupe. Nous l’accompagnons dans la démarche de trouver des amis intéressés, et nous le formons dans l’animation de son groupe.

2. Des amis intéressés- Si un ou plusieurs de ses amis sont intéressés pour lire la Bible avec lui, le GBL peut démarrer.

3. Un lieu pour se réunir- Pas la peine de chercher à être reconnu par le lycée, cela ne se fait quasiment plus de nos jours. Alors comme pour les GBU, les GBL se réunissent dans les couloirs, les halls du lycée, c’est-à-dire là où ils n’ont pas besoin de demander d’autorisation. Ou bien dans les Mcdos ou les cafés. Le but : rechercher un lieu fréquenté par les lycéens, un lieu public, et un lieu neutre.

4. Un horaire- c’est sur ce point que les GBL se démarquent des GBU. En effet pour la plupart, c’est plus facile de faire cela lors de la pause déjeuner ; ils mangent ensemble puis font la DAB, ou alors ils font la DAB en mangeant. Le soir, il faut attraper le dernier bus pour rentrer, manger et faire les devoirs, …. C’est plus compliqué.

Ils font quoi les lycéens durant leur GBL ?

Au GBL, on anime des DAB comme au GBU. Il n’y a pas de différence ; les lycéens sont formés à la méthode COCA (Contexte, Observation, Compréhension, et Application). La seule différence c’est qu’on insiste pour qu’ils préparent une animation originale de l’observation.

 Ainsi, dans la DAB, pour ne pas être trop scolaire, on évite de poser des questions sur les champs lexicaux ou les parties.On encourage aussi les lycéens à organiser des réunions spéciales, comme des conférences débat, ou des « Marc l’expérience ».

Si vous voulez faire découvrir les GBL à un lycéen que vous connaissez, déjà expliquez lui tout ça, et montrez-lui que ce n’est pas si difficile que ça. Vous pouvez aussi le renvoyer au site des GBL qui donne plus de détails : http://gbl.gbu.fr/. Et pour le convaincre qu’il est capable de se lancer dans un GBL, la meilleure solution c’est de l’envoyer au camp Form’action, le camp de formation des GBL qui a lieu chaque année à la Toussaint. (http://gbl.gbu.fr/formaction/)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.